Cinema
actus
Événement à suivre : "La Marche" de Nabil Ben Yadir
un long métrage sur la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui a rallié Marseille à Paris en 1983 surnommée aussi "La Marche des Beurs"
le film La Marche, sortie en salle le 27 novembre 2013.
avec :
Lambert Wilson
Leïla Bekhti
Ramzy Bedia
Vincent Rottiers
Charlotte Le Bon
Philippe Nahon
Nader Boussandel
une production de : Hugo Sélignac
Reportage au FIDEL 2013 - © Salah Mansouri
Avec la projection en avant première du film "LA MARCHE" Le dernier film de Nabil Ben Yadir avec Djamel Debbouze, Olivier Gourmet, Hafzia Herzi , qui sortira en salle le 27 novembre 2013.
intervention et présentation : Nabil Ben Yadir , Réalisateur du film "La Marche "
La Marche de Nabil Ben Yadir Fiction, France, 2013
( Synopsis du film
En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.
Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.)
Avec Djamel Debbouze, Olivier Gourmet, Hafzia Herzi
Pour l’ouverture du festival, le Fidel présente, en avant-première et en présence de l’équipe du film, le dernier film de Nabil Ben Yadir qui sortira en salle le 27 novembre 2013.
Le film retrace des événements authentiques survenus en France il y a tout juste trente ans.
Cet été-là, de violents affrontements opposent la police et des jeunes dans le quartier des Minguettes, dans la banlieue de Lyon. Durant ceux-ci, Toumi Djaïda, président d’une association, est blessé par balle.
Cette “bavure” policière fait suite à de nombreuses autres, dans une France marquée par la montée électorale du FN. Les habitants de Minguettes lancent alors l’idée d’une marche pacifiste qui doit relier Marseille à Paris.
Cent mille personnes les rejoindront à la Bastille, le 3 décembre 1983.
Nabil Ben Yadir
Réalisateur belge d’origine Marocaine
réalise en 2006 un premier court métrage "Sortie de clown".
en 2010, Nabil Ben Yadir réalise son premier long-métrage : "Les Barons" ( une comédie au slogan évocateur : "glander plus pour vivre plus".)
2013 LA MARCHE