Spectacles et musiques du monde

A la une

47SOUL

En concert en Juin 2019

SALIF KEITA

En concert en Juin 2019

SPEED CARAVAN embarque Cheikh HAMDI BENANI

Extrait du concert de " Speed Caravan embarque Cheikh Hamdi Benani Cabaret Sauvage " Le samedi 01 décembre 2018

I MUVRINI

Samedi 29 juin 2019 à ST FLOUR (15) dans le cadre du FESTIVAL DES HAUTES TERRES - Entrée Libre

BAABA MAAL

le 29 juin 2019 à Limoges

GRAND CORPS MALADE

En concert en Juin 2019

ALPHA BLONDY

En concert en Juillet 2019

MOUSS ET HAKIM

le Samedi 22 juin 2019 au parc Montreau à Montreuil ( 93100) - Entrée Libre

ABDALLAH AKAR - Prix Vénus Khoury-Ghata

Remise du Prix Vénus Khoury-Ghata , le Mercredi 26 juin 2019 - à la Maison de la Poésie à Paris pour l’ouvrage : "Instantanés d’une rive à l’autre" de Muriel Augry & Abdallah Akar

Hamid El Kasri

Le 30 Juin 2017 au Festival Gnaoua ESSAOUIRA à Essaouira- Maroc

JUAN CARMONA

Le 28 Juin 2019 au Club NUBIA à Boulogne-Billancourt

Muthoni Drummer Queen

En concert en Juin 2019

Aya Nakamura

En concert en Juin 2019

Souad Massi

Le Vendredi 19 juillet 2019 au Festival Détours du Monde

KAORI

Le Mercredi 26 juin 2019 au Studio de l’Ermitage

ZOUFRIS MARACAS

En concert en Juin 2019

Luz Casal

le 26 Juillet 2019 à Aubagne

GEORGE BENSON

le 9 Juillet 2019 à l’ Olympia à Paris

AMEL BENT

le 26 Juin 2019 Le Grand Rex Paris

NABIL BALY OTHMANI

Concert

2016

le vendredi 2 décembre 2016 au Centre Culturel Algérien

171, Rue de la Croix Nivert 75015, 75015 Paris



Biographie

NABIL BALY OTHMANI musicien touareg de Djanet

Originaire de Djanet, petite ville au cœur du Sahara algérien, Nabil est avant tout touareg comme la majorité des habitants de cette zone. Il est nourrit de cette culture, avec ses règles de vie, ses codes de l’honneur, sa langue –le tamasheq, référence identitaire très forte-, avec son patrimoine culturel, avec un savoir-faire et un savoir-être vis-à-vis du milieu fragile dans lequel elle évolue.

Baly, son père, figure emblématique à Djanet, avait adopté le ud, instrument arabe, comme moyen d’expression ; des textes en tamasheq et porteurs de sens pour la communauté touarègue, des rythmes issus de la tradition... Un nouveau « genre » était né.

De son père, il a appris en écoutant. Très vite, l’évidence s’est imposée : Nabil s’emparait du ud quand celui-ci était posé à la maison, puis Baly lui a offert sa première guitare. Il avait treize ans. Le talent a fait le reste…

Tour à tour donc joueur de ud ou de guitare, instruments sur lesquels il excelle, Nabil est doté d’une intuition musicale et d’une justesse de ton très fines.

Dans l’un comme dans l’autre de ces styles -qui sous ses doigts se mêlent parfois- il interprète le répertoire existant tout en participant à l’enrichissement de ce dernier avec ses propres créations dans lesquelles on retrouve, comme chez Baly, le goût du partage et du mélange avec les autres.

Après le décès prématuré de son père, Nabil a pris le relais du groupe et s’est produit sur différentes scènes comme Alger, Anvers, Amsterdam, Montréal, Aulnay sous bois et Hachères (festival Africolor) ou encore lors du festival Panafrica à Alger en juillet 2009. Il a également poursuivi avec Steve Shehan (frère de coeur et de musique de son père) une collaboration qui l’a amené sur la scène du Sunset à Paris en décembre 2008, puis en mars 2010 tour à tour en Bretagne, au New Morning et enfin à l’Opéra de Lyon.

D’autre part, avec ses propres musiciens guitaristes et percussionnistes, il mène une carrière sur les scènes françaises lors de festivals d’été depuis 2008.

C’est donc de façon très évidente que Nabil à la fois poursuit l’œuvre de son père et dans le même temps trouve son propre chemin musical.

Pourtant, ce que Nabil préfère le plus au monde, ce sont les soirées musicales qui se déroulent au coin du feu, veillées communautaires loin des lumières des grandes scènes, dans ce désert qui tient une si grande place dans son cœur et dont il ne peut rester éloigné trop longtemps, avec ses amis musiciens Barka, Mbarak, May, Bessi, Adda, Abdallah … et tous les autres.
Description
Musiciens touaregs de Djanet (extrême sud-est algérien) Nabil et ses compagnons pratiquent une musique alliant tradition et modernité. Textes dans leur langue (tamasheq, vecteur identitaire très fort au sein de la communauté touarègue désormais éparpillées sur 5 pays), thèmes porteurs des valeurs de leur société,rythmes issus de la tradition, mais avec des instruments modernes et une ouverture sur les rencontres musicales.

Cath Legras



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES