Spectacles et musiques du monde

A la une

NATACHA ATLAS

Transglobal Underground featuring Natacha AtlasRetour ligne automatique En concert le 06 Juillet 2018 à l’Indigo - Grimaldi Forum Monaco

Transglobal Underground featuring Natacha Atlas

en concert le 06 Juillet 2018 à l’Indigo - Grimaldi Forum Monaco

FETHI TABET

le Samedi 30 Juin 2018 à à Castelnau Le Lez (34) au Parc Monplaisir

NAJAT AATABOU

le Mercredi 27 Juin 2018 à Salé - Maroc

DORSAF HAMDANI

le 20 Juin 2018 à l’Opéra de Lille

Orange Blossom

le 21 juin 2018 , Place de la Grande Poste à Alger, pour célébrer la fête de la musique avec L’Institut Français d’Alger

Stéphane Tsapis

Stéphane Tsapis donnera 2 concerts "Orient-Occident" le Jeudi 7 juin & le Jeudi 21 juin à la Philarmonie de Paris, dans le cadre de l’exposition "Al Musiqa"

Aziz Sahmaoui

En concert en Juin 2018

Susheela Raman

Le 29 Juin 2018 à La Seine Musicale - Boulogne Billancourt

Danser Casa - Kader Attou & Mourad Merzouki

création hip hop, du 23 au 25 juin 2018 au Festival Montpellier Danse

Isabelle Georges

En concert en Juin 2018

TAKFARINAS

le Samedi 23 Juin 2018 au Théâtre de la Sucrière à Marseille dans le cadre du Festival Tamazgha

JIMMY CLIFF

En concert en Juin 2018

GRAND CORPS MALADE

En concert en Juin 2018

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Juin 2018

IDIR

En concert en Juin 2018

SOUAD MASSI

En concert en Juin 2018

Musiques Métisses Colmar 2013

du 17 au 19 mai 2013 à Colmar avec :

Las Hermanas Caronni, Sophia Charaï, Pad Brapad, Baptiste Trotignon & Minino Garay, Mohamed Abozekry & HeeJaz ...

Programmation

Vendredi 17 mai

18h30 Taxi Sandanski

musiques balkaniques Karlsruhe
Basé à Karlsruhe, Taxi Sandanski rapporte d’Europe de l’Est des rythmes chauds et des musiques endiablées destinées à contenter les jambes aussi bien que les oreilles ! Trompette, tuba, saxophone, clarinette, accordéon, guitare, percussion et chant constituent l’instrumentarium de cette grande formation résolument festive..

20h30 Las Hermanas Caronni tango

Las hermanas Caronni sont deux sœurs jumelles nées sous le signe du tango, ascendants milonga, chacarera et musique classique. Laura et Gianna viennent d’Argentine, d’une famille ou les cultures suisse italienne, russe et espagnole cohabitent, où chanteurs d’opéra et de tango se côtoient. Suivant une formation classique, elles font de la musique de chambre, d’orchestre, et de la musique traditionnelle.
Arrivées en France en 1998, elles intègrent des groupes de tango (La Tipica de Juan Cedron, Juan Carlos Cáceres), jouent pour des compagnies de danse et de théâtre, accompagnent des conteurs. En 2004, elles fondent le duo « Las hermanas Caronni »
et se consacrent à l’écriture de leurs propres chansons et thèmes instrumentaux. On y retrouve bien sûr l’influence des musiques d’Argentine, une nostalgie sublimée par le violoncelle et la clarinette, et deux voix en parfaite harmonie.

22h30 Tika Tika électro world

Du vent, une cloche au lointain, une procession imaginaire comme dans un rêve, les couleurs rêches de la toundra, le feu d’un Powwow, un rire, des ombres, TikaTika est un voyage musical imaginaire, métissé et épicé. Une petite cuisine enrichie de sons,
de bruits et de notes. Des odeurs, des parfums donnant la sensation d’un temps suspendu, mystérieux, empreints de chants et d’incantations. Un véritable kaléidoscope des peuples.
Alliant les musiques d’hier et d’aujourd’hui, TikaTika se construit autour des techniques de l’art numérique audio-vidéo et d’un instrumentarium acoustique traditionnel. Composé de Simon Pomarat (percussions, cruches, sifflets, peau tendues et détendues…), et de Matthieu Mary (voix, sitar, guitare frappées, guimbarde et flutes), le duo musical est épaulé par Jérémie Bellot et son installation (architecture - mapping 3D).


Samedi 18 mai

18h30 Mura Peringa Salsa

Musiques Méditerranéennes Mini-concert de restitution du projet de médiation culturelle rassemblant autour des musiques de la Méditerrannée des élèves du collège Molière et le percussioniste strasbourgeois Fabien Guyot.

20h30 Sophia Charaï

Sophia Charaï est un Shérazade des temps modernes, qui serait née d’un croisement entre Catherine Ringer et Shérazade. L’artiste distord le monde, les identités, les
habitudes. Elle est marocaine, bien sûr, mais comme si le Maroc était frontalier de Harlem et de Bombay, comme si le flamenco était consanguin de la bossa nova, comme si le Rajasthan et le Cap Vert mêlaient leur chant. Pichu, son premier album chez Universal Classics & Jazz, dévoile les sortilèges d’une musique-carrefour qui ressemble à sa vie : voyageuse parisienne, artiste aux arts variés, expérimentatrice de traditions, mère d’enfants métis… S’il fallait à tout prix la résumer, on devrait dire qu’elle est une chanteuse de jazz aventurée dans les musiques du monde, ou alors une chanteuse du Sud redessinant les contours de la mondialisation.

22h30 Pad Brapad Urban Tzigan

Pad Brapad mélange musique tzigane balkanique, hip-hop, et électro. Ils réalisent ensemble une fusion évolutive accompagnée de quelques scratchs et beats explosifs
livrant un son Urban Tzigan unique dans le paysage musical actuel.
À la formation traditionnelle « violon, accordéon, bratsch, contrebasse, percussion » Pad Brapad ajoute une batterie et la chaleur « old school » des platines vinyles mais aussi du Vjing qui apporte un impact visuel original. Leur dernier album est une confrontation entre musiques traditionnelles et musiques dites actuelles. Leur énergie
reste la même, sur scène comme sur disque, l’énergie d’une union des cultures par la musique. Un voyage entre Europe, Orient et Occident... une véritable connection !


Dimanche 19 mai

18h30 Matou Noir Klezmer

Depuis 2007, l’ensemble acoustique Matou Noir fascine les amoureux de la musique, toutes
générations confondues, grâce à leur son unique, caractérisé par d’inventifs arrangements. Balkan, klezmer, tango, jazz sont les points de départ de l’expérience sonore Matou Noir.
Le groupe transforme alors le jazz en ska, en hip-hop, le tango en valse, le klezmer en ballade, épiçant le tout d’une pincée de musique des Balkans...

20h30 Baptiste Trotignon & Minino Garay jazz

Touche-à-tout, homme à tout faire, artiste multi-facettes… Les qualificatifs pluriels ne manquent pas pour définir la carrière de Baptiste Trotignon, mais ne rendent que très peu hommage à son talent. Pianiste de génie, à 38 ans il s’impose comme pilier de la musique française, dans un sens effectivement très large. À Colmar, il va présenter ses productions dans l’intimité d’un dialogue métisse avec l’immense percussionniste Minino Garay, déjà colonne vertébrale du dernier album « Song, Song, Song ».

22h30 Mohamed Abozekry & HeeJaz oud jazz

Mohamed Abozekry, né au Caire en 1991, est déjà connu au Moyen-Orient comme un prodige du Oud (Luth arabe).Formé à la « Maison du Luth Arabe » sous la direction de Naseer Shamma, il devient à 15 ans seulement le plus jeune professeur du monde arabe. En 2009, il a obtenu le premier prix du concours international de Damas. Il est également membre de l’Orchestre d’Orient. En 2007, la rencontre au Caire de Mohamed avec Guillaume Hogan, la rencontre du oud et de la guitare, l’a amené à travailler un répertoire de morceaux pour un quartet avec cet axe central oud/guitare, réarrangés par les HeeJaz par la suite.


INFOS

2 bd du Champ de Mars 68000 COLMAR

Tel : 03.89.41.70.77



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | Contacts | AGENDA 2019 | ARCHIVES