Spectacles et musiques du monde

A la une

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

Festival Je Reste à La Maison

En direct sur Facebook, plusieurs artistes, groupes , musiciens, donneront des concerts depuis chez eux du 1 au 7 Avril 2020

BALLAKE SISSOKO

le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Boi

Rocio Marquez

Concert de sortie Album " Visto en El Jueves" le 12 Février 2020 au Pan Piper à Paris

Tomatito

au Festival Flamenco de Nîmes

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

L’Afrique déchaînée

Reportage le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

HENRI AGNEL - LES MENESTRIERS

Reportage à Le Comptoir Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Pat Thomas

Pat Thomas & Kwashibu Area Band "Live in New Morning "

TRIO JOUBRAN "live in Festival Arabesques"

Extrait du concert du Trio Joubran au Festival Arabesques à Montpellier

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

Rachid Taha " Ya Rayah "

Extrait du concert donné au Babel Med Music 2017 , aux Dock des Suds à Marseille

Hamid El Kasri

Reportage au Festival Arabesques

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Rafael Riqueni

Reportage le Dimanche 14 Janvier 2018 au Théâtre Bernadette Lafont , dans le cadre du Festival de Flamenco de Nîmes

Mucem

"Soirées Plan B" au Musée des civilisations et de la Méditerranée , du 1 août au 31 août 2018 à à Marseille

2018

"soirées Plan B" le Mercredi 1 août 2018
Place d’Armes du fort Saint-Jean de 20h15 à 01h30

20h30 : Sarah Maison (chanson électro-pop orientale)

"Malgré son nom, Sarah Maison n’est pas femme à se faire enfermer. Ni dans un style, ni ailleurs. Largement influencée par ses origines métissées (mère berbère et père cantalien), elle aime brouiller les pistes en mêlant tradition folklorique et rythmes dansants, sur lesquels elle pose des textes non dénués d’humour.

Révélée en 2016 par le titre Western arabisant, elle a sorti son premier EP en mars. En live, Sarah épaulée tour à tour par une guitare ou des claviers, elle se dévoile, jouant de sa présence aussi magnétique que mystique. Semi-pythie hallucinée sur les hauteurs de l’Atlas, semi-impératrice folklorique à l’abri d’un haut volcan arverne, elle chante les alanguissements de l’âme, éternels objets trouvés de l’amour… "

21h15 : Imarhan (rock touareg)

" Guitares brûlantes et inspirations fulgurantes, Imarhan fomente le nouveau son du désert. Originaire de Tamanrasset, au sud de l’Algérie, le groupe suit la voie tracée par leurs aînés de Tinariwen, et incarne avec panache la troisième génération de rockeurs touaregs en jeans et blouson de cuir.

Composé dans le désert, leur premier album réussit un alliage subtil entre la finesse du folk touareg acoustique et un rock puissamment amplifié, teinté de jazz, de groove et même de disco. Branchés et connectés sur les charts internationaux autant que sur les radios pop d’Algérie, Imarhan fait la grande traversée, et débarque de l’autre côté de la Méditerranée, à Marseille, pour faire résonner ses guitares. Interprétée avec une incroyable dévotion, leur musique impressionne. Mais n’ayez crainte. En tamasheq, « Imarhan » signifie « ceux qui nous veulent du bien ». "

22h15 : Bachar Mar-Khalifé (électro-rock métissé)

"Depuis son remarquable premier album Oil Slick, le franco-libanais Bachar Mar-Khalifé est reconnu pour sa musique à l’esthétique unique, mêlant allégrement classique, électro, jazz, rock et musiques orientales.

Il propose ce soir The Water Wheel, une création en hommage au musicien nubien Hamza El-Din (1929-2006), chanteur et joueur de oud méconnu en Europe mais célébré aux États-Unis, où Bob Dylan, Steve Reich ou encore Joan Baez – excusez du peu –, le citent comme référence.

Bachar joue ce soir des compositions inédites inspirées de The Water Wheel, album culte d’Hamza El-Din, que le franco-libanais décrit ainsi : « À la première écoute, on entend de la musique traditionnelle. Quand on écoute mieux, on entend les harmonies, la percussion et la basse, la transe, la puissance et l’infini. Et pour moi, c’est du rock. » Tout un programme ! "

00h00 : Ammar 808 & The Maghreb United (électro-targ / électro-gnawa / électro-raï)

"La soirée d’ouverture de Plan B se clôt avec un véritable feu d’artifice musical : Ammar 808 & The Maghreb United nous embarquent dans un show spectaculaire entre Vjing et futurisme nord-africain, entre musiques électroniques et traditionnelles, entre la danse et la transe.

Produit et développé par Sofyann Ben Youssef, aka Ammar 808, ce projet réunit une dream team de chanteurs maghrébins : Cheb Hassen Tej (Tunisie), Sofiane Saidi (Algérie), et Mehdi Nassouli (Maroc), accompagnés du maître de gasba (flûte bergère) Lassaed Bougalmi. Rassemblés sous la bannière du Maghreb United, ils s’emparent des sonorités tirées du targ, du gnawa et du raï, qu’ils couplent à des beats rapides, des claviers synthétiques, des derboukas compressés. Cette force brute – qu’ils nomment « North African Futurism » – s’apprête à conquérir la scène du Mucem avec un son noir et puissant."


Samedi 4 août à 18h au Fort Saint-Jean - Entrée libre

Lecture avec Ariane Ascaride

Lecture d’extraits de Marseille, porte du Sud d’Albert Londres (1927), par Ariane Ascaride.

En 1927, Albert Londres, alors reporter reconnu et voyageur aguerri, fait escale dans le port de Marseille et se lance à la découverte de la ville. Loin de ses précédentes explorations tropicales, il n’est pas moins fasciné par l’exotisme de la cité phocéenne. Guidés par Ariane Ascaride, replongeons-nous dans le bouillonnement d’une Marseille pas si lointaine.

Ariane Ascaride

Née à Marseille en 1954, Ariane Ascaride est comédienne pour le théâtre et pour le cinéma. En 1998, elle obtient le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Marius et Jeannette de Robert Guédiguian, avec qui elle a tourné de nombreux films. Parmi eux : A la vie, à la mort (1995), La Ville est tranquille (2000), Marie-Jo et ses deux amours (2001), Le Voyage en Arménie (2006), Les Neiges du Kilimandjaro (2011), Au fil d’Ariane (2014).

Elle a par ailleurs travaillé avec René Allio (Retour à Marseille, 1980), Gérard Mordillat (Paddy, 1999), Dominique Cabrera (Nadia et les hippopotames, 1999), Emmanuel Mouret (L’art d’aimer, 2011), ou encore Daniel Auteuil (Marius et Fanny, 2013).


sources : http://www.mucem.org/



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES