Spectacles et musiques du monde

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Massa Bouchafa

Massa Bouchafa fêtera ses 30 ans de chansons au Cabaret Sauvage le dimanche 8 mars 2020

MANUEL HERMIA & KHEIREDDINE MKACHICHE « BAHDJA »

le 19 Février 2020 à 20h au Pan Piper à Paris

KHALED

le 22 Février 2020 Le Dome de Marseille / CONCERT ANNULE

Anne Ducros

Le 08 Mars 2020 au Café de la Danse à Paris

TAKFARINAS

Le Samedi 07 Mars 2020 à La Coupole d’Alger - Algérie

Mahmoud Darwich "Ma valise est mon pays"

Hommage à Mahmoud Darwich le Samedi 29 février 2020 à 20h30 à la Philharmonie

BAI KAMARA JR

en concert le 14 Mars au MERIDIEN Etoile - Paris

Zahia ZIOUANI

En concert en Mars 2020

Mieko Miyazaki

jeudi 20 février 2020 au Studio de l’Ermitage à Paris

Patricia Guerrero

le Ven 6 Mars 2020 au Bozar - Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Rafael Riqueni

Sam 7 mars 2020 au Bozar - Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Rhoda Scott

Le Dimanche 08 Mars 2020 à 16h30 au Café De La Danse Paris

MATHIAS DUPLESSY & LES VIOLONS DU MONDE

concert de sortie album : BROTHERS OF STRING, le 27 Février 2020 au CAFE DE LA DANSE - Paris

African Variations

Le 03 Mars Concert de sortie Album au Studio de l’Ermitage à Paris

LANA DEL REY

le 23 Février 2020 à AccorHotels Arena Paris

MARCEL KHALIFE

le 24 Février 2020 MARCEL KHALIFE & BACHAR MAR KHALIFER à l’Auditorium de Lyon - Orchestre National De Lyon

ZOUFRIS MARACAS

07 Mars 2020 Le MeM Rennes

PAUL PERSONNE

En concert en Mars 2020

Orange Blossom

Le Jeudi 05 Mars 2020 Élisée Montmartre Paris (75)

Mouloud ADEL

concerts

2017

SALON ORIENTAL

VENDREDI 7 AVRIL Cité de la Musique, LA MAGALONE
245bis Bd Michelet 13009 Marseille

CONCERT 20H30

Mouloud ADEL [Chant, Mandoline]
Merzak AGAL [Tar]
Youcef BEDJAOUI [Piano]
Madjid SEBILLOT [Derbouka]
Farid ZEBROUNE [Banjo]
Zouhir DJEMAI [Violon Alto]
Denise BALCERZAK [Conte]
Hamid BETTAYEB [Mandole]

"L’orient dans l’imaginaire de tous revêt la forme d’un palais des
milles et une nuit, où musiciens, conteurs, poètes et danseurs participent à la féerie du moment et du lieu. Le salon oriental se veut une reconstitution de cette ambiance, où sons du oud, de la mandoline et des percussions, se mêleront aux contes dans l’orient des génies, des tapis volants et des sables du désert.
La lecture de poèmes abordant les thèmes de la femme, de l’amour, de la générosité et de la splendeur de l’orient seront autant d’ingrédients indispensables à cette évasion proposée et orchestrée par Mouloud Adel. Des délices de l’esprit mais également du palais sont rendez-vous"



MUSIQUE ET CHANT SACRÉS ARABO-ANDALOUS
le Vendredi 4 Novembre 2016 à Marseille à la Cité de la Musique
avec : Mouloud ADEL [Mandoline, chant], Madjid SEBILLOT [Derbouka], Nabil KASBADJI [Tar], Farid BAKLI [Oud], Karim BAKOUR [Mandole], Zouhir DJEMAI [Violon Alto], Youssef BEDJAOUI [Piano], Farid EBROUNE [Banjo]



© Salah Mansouri



Adel Mouloud est né le 3 novembre 1966 à Alger. Ses parents enseignants sont mutés à Cherchell, une petite ville du nord-ouest algérien. Cette ancienne cité et capitale de l’empire romain en Numidie, est aussi connue pour être
une ville de culture et de tradition musicale andalouse, puisqu’elle a accueilli plus de 1000 familles andalouses après la chute de Grenade. C’est là que le jeune Mouloud a eu la chance de découvrir pour la première fois la musique arabo-andalouse et ce, dans le cadre de l’association culturelle et musicale ERRACHIDIA qu’il fréquente en tant qu’élève dès son plus jeune âge.

Il débute son apprentissage dès l’âge de 10 ans et très vite le charme opère. Fasciné par la magie des textes et par
les airs langoureux, cette musique l’habite depuis. Il devient un élève studieux et appliqué et se met aussitôt à s’initier à jouer de son instrument privilégié : La mandoline, sans délaisser d’autres instruments comme le violon, le luth et la derbouka. Durant 8 ans, il s’adonne à la pratique de la musique andalouse, notamment le chant, servi par une voix à la fois pathétique et mélodieuse, sous la direction de son maître le cheikh Smaïl Hakem auquel il voue un profond respect.

D’une pratique intuitive et douée et grâce à sa voix très appréciée, il participera à plusieurs manifestations culturelles, entre autre le festival de musique tradition
nel de Tlemcen en 1980 et le festival international du Malouf de Constantine en 1981, 1982 et 1983, ce qui lui permet de s’épanouir davantage et d’affirmer son talent.

En 1984 il part en France pour terminer ses études, mais parallèlement à cela, il ne ce sse la pratique de la musique
et du chant andalou soit dans des groupes soit seul pour son propre plaisir et celui de ses amis. C’est ainsi qu’en
1991, il fonde, avec quelques amis l’association EL ANDALOUSSIA à Nancy et se met au service de l’enseignement de cette musique aussi bien pour les enfants que pour les adultes et ce durant trois ans.

Durant cette période, il se produira avec la troupe EL ANDALOUSSIA pour faire connaître cette forme musicale aux communautés du Maghreb vivant en France.

Nommé à Marseille en qualité de Maître de conférences, il fait la connaissance de quelques amateurs et professionnels qui partagent avec lui la même passion et se produit avec le groupe TARAB dans plusieurs villes de France depuis 1996. En 2003 il est à l’initiativede de la création l’ensemble "Parfum d’al Andalus
" à l’occasion du festival des chants sacrés en méditerranée.

Son rêve est de partager avec des musiciens d’horizons divers, la fascination qu’il a pour cette musique parce qu’elle est comme l’a dit le professeur Bernard Moussali "Œuvre de mystiques et de libertins aux frontières de la magie et de la foi".

Il réalise son premier CD en avril 2002 et anime des ateliers de musique arabo-andalouse au sein de collèges dans la région marseillaise.

En 2008, il est à l’initiative de la création de la formation
« MEZDJ » regroupant des musiciens corses, maghrébins
et occitans. Il entame alors dans ce cadre, un travail sur les chants sacrés et profanes en méditerranée.

Actuellement il aborde, avec cette nouvelle œuvre, la musique sacrée authentiquement véhiculée par les legs des confréries au travers du chant panégyrique véhiculé par le mode « Madh Dini » mais toujours dans le style arabo
- andalous qui reste l’empreinte de son art. Ce tournant de carrière résulte d’une maturation spirituelle grandement
favorisée par une sensibilité toujours renouvelée pour la magie des textes de ses bardes préférés, figures immuables du patrimoine national algérien.

Photo : © Mathieu Mangaretto



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