Spectacles et musiques du monde

A la une

Rachid Ouramdane - Franchir la Nuit

du 18 au 21 Décembre 2018 à Chaillot-Théâtre national de la danse

Kery James

en concert le 18 Décembre 2018 à la Paloma (Nîmes)

Yazz Ahmed

Le 11 Janvier 2019 au festival BRUSSELS JAZZ FESTIVAL

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / CHALOUPEE Mardi 18 Décembre 2018 21h00 Jazz Cafe Montparnasse Paris (75)

SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Ana Morales

19 Janvier & 20 Janvier 2019 au Théâtre Bernadette Lafont à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Arcángel

Vendredi 18 Janvier 2019 à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Rocío Márquez

Le 13 Janvier 2019 à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

SEYDOU BORO

Samedi 19 janvier 2019 à La Filature Scène Nationale - 68090 Mulhouse

ERIC BIBB

le Vendredi 11 janvier 2019 à 20h30 au Théâtre Traversière - Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

Les Negresses Vertes

En concert en Décembre 2018

Mouloud ADEL

concerts

2017

SALON ORIENTAL

VENDREDI 7 AVRIL Cité de la Musique, LA MAGALONE
245bis Bd Michelet 13009 Marseille

CONCERT 20H30

Mouloud ADEL [Chant, Mandoline]
Merzak AGAL [Tar]
Youcef BEDJAOUI [Piano]
Madjid SEBILLOT [Derbouka]
Farid ZEBROUNE [Banjo]
Zouhir DJEMAI [Violon Alto]
Denise BALCERZAK [Conte]
Hamid BETTAYEB [Mandole]

"L’orient dans l’imaginaire de tous revêt la forme d’un palais des
milles et une nuit, où musiciens, conteurs, poètes et danseurs participent à la féerie du moment et du lieu. Le salon oriental se veut une reconstitution de cette ambiance, où sons du oud, de la mandoline et des percussions, se mêleront aux contes dans l’orient des génies, des tapis volants et des sables du désert.
La lecture de poèmes abordant les thèmes de la femme, de l’amour, de la générosité et de la splendeur de l’orient seront autant d’ingrédients indispensables à cette évasion proposée et orchestrée par Mouloud Adel. Des délices de l’esprit mais également du palais sont rendez-vous"



MUSIQUE ET CHANT SACRÉS ARABO-ANDALOUS
le Vendredi 4 Novembre 2016 à Marseille à la Cité de la Musique
avec : Mouloud ADEL [Mandoline, chant], Madjid SEBILLOT [Derbouka], Nabil KASBADJI [Tar], Farid BAKLI [Oud], Karim BAKOUR [Mandole], Zouhir DJEMAI [Violon Alto], Youssef BEDJAOUI [Piano], Farid EBROUNE [Banjo]



© Salah Mansouri



Adel Mouloud est né le 3 novembre 1966 à Alger. Ses parents enseignants sont mutés à Cherchell, une petite ville du nord-ouest algérien. Cette ancienne cité et capitale de l’empire romain en Numidie, est aussi connue pour être
une ville de culture et de tradition musicale andalouse, puisqu’elle a accueilli plus de 1000 familles andalouses après la chute de Grenade. C’est là que le jeune Mouloud a eu la chance de découvrir pour la première fois la musique arabo-andalouse et ce, dans le cadre de l’association culturelle et musicale ERRACHIDIA qu’il fréquente en tant qu’élève dès son plus jeune âge.

Il débute son apprentissage dès l’âge de 10 ans et très vite le charme opère. Fasciné par la magie des textes et par
les airs langoureux, cette musique l’habite depuis. Il devient un élève studieux et appliqué et se met aussitôt à s’initier à jouer de son instrument privilégié : La mandoline, sans délaisser d’autres instruments comme le violon, le luth et la derbouka. Durant 8 ans, il s’adonne à la pratique de la musique andalouse, notamment le chant, servi par une voix à la fois pathétique et mélodieuse, sous la direction de son maître le cheikh Smaïl Hakem auquel il voue un profond respect.

D’une pratique intuitive et douée et grâce à sa voix très appréciée, il participera à plusieurs manifestations culturelles, entre autre le festival de musique tradition
nel de Tlemcen en 1980 et le festival international du Malouf de Constantine en 1981, 1982 et 1983, ce qui lui permet de s’épanouir davantage et d’affirmer son talent.

En 1984 il part en France pour terminer ses études, mais parallèlement à cela, il ne ce sse la pratique de la musique
et du chant andalou soit dans des groupes soit seul pour son propre plaisir et celui de ses amis. C’est ainsi qu’en
1991, il fonde, avec quelques amis l’association EL ANDALOUSSIA à Nancy et se met au service de l’enseignement de cette musique aussi bien pour les enfants que pour les adultes et ce durant trois ans.

Durant cette période, il se produira avec la troupe EL ANDALOUSSIA pour faire connaître cette forme musicale aux communautés du Maghreb vivant en France.

Nommé à Marseille en qualité de Maître de conférences, il fait la connaissance de quelques amateurs et professionnels qui partagent avec lui la même passion et se produit avec le groupe TARAB dans plusieurs villes de France depuis 1996. En 2003 il est à l’initiativede de la création l’ensemble "Parfum d’al Andalus
" à l’occasion du festival des chants sacrés en méditerranée.

Son rêve est de partager avec des musiciens d’horizons divers, la fascination qu’il a pour cette musique parce qu’elle est comme l’a dit le professeur Bernard Moussali "Œuvre de mystiques et de libertins aux frontières de la magie et de la foi".

Il réalise son premier CD en avril 2002 et anime des ateliers de musique arabo-andalouse au sein de collèges dans la région marseillaise.

En 2008, il est à l’initiative de la création de la formation
« MEZDJ » regroupant des musiciens corses, maghrébins
et occitans. Il entame alors dans ce cadre, un travail sur les chants sacrés et profanes en méditerranée.

Actuellement il aborde, avec cette nouvelle œuvre, la musique sacrée authentiquement véhiculée par les legs des confréries au travers du chant panégyrique véhiculé par le mode « Madh Dini » mais toujours dans le style arabo
- andalous qui reste l’empreinte de son art. Ce tournant de carrière résulte d’une maturation spirituelle grandement
favorisée par une sensibilité toujours renouvelée pour la magie des textes de ses bardes préférés, figures immuables du patrimoine national algérien.

Photo : © Mathieu Mangaretto



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