Spectacles et musiques du monde

A la une

Olga Pericet

les 30 - 31 janvier 2020 à Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris dans le cadre de la Biennale d’art flamenco à chaillot

Ana Morales

les 29 - 30 janvier 2020 à Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris dans le cadre de la Biennale d’art flamenco à chaillot

David Coria

Fandango : les 26 - 28 janvier 2020 à Chaillot au Théâtre national de la Danse à Paris dans le cadre de la Biennale d’art flamenco à chaillot

David Walters

le 24 Janvier 2020 à Le Plan Club, à Ris Orangis

Tomatito

Le 8 février 2020 à Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris dans le cadre de la Biennale d’art flamenco à chaillot

JUAN CARMONA

le 24 janvier2020 à 20h30 à l’Opéra Confluence à Lyon

Zahia ZIOUANI

le 31 janvier2020, spectacle Peter Pan à L’Avant Seine au Théâtre de Colombes

ERIC BIBB "Here I Stand" - Hommage à Paul Robeson

Le vendredi 24 janvier 2020 à 20h au Théâtre Romain Rolland à VILLEJUIF

BABA ZULA

Samedi 25 janvier 2020 à 20h30 au Théâtre de la Cité internationale

Rocío Molina

1er février 2020 à Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris dans le cadre de la Biennale d’art flamenco à chaillot

Guinée Music All Stars

Moh Kouyaté, Sekouba Bambino et Petit Kandia en concert le Vendredi 31 janv 2020 au FGO-Barbara à Paris

Rocio Marquez

le 12 Février 2020 au Pan Piper à Paris

ANA MOURA

Le 1 Février 2020 à 20h30 au Grand Rex à Paris

SOUAD MASSI

le Mardi 28 Janvier 2020 au Théâtre Antoine Vitez à Ivry Sur Seine

YOUSSOUPHA

le 31 Janvier 2020 à l’ Olympia à Paris

TRIO JOUBRAN

En concert en Janvier 2020

Mohamed Allaoua

concerts

2020

Concert du Nouvel An Berbère 2020

Le Samedi 11 Janvier 2020 À 20h00 à l’EDEN de Sausheim (près de Mulhouse), Espace Dollfus et Noack
20a rue Jean de la Fontaine 68390 - SAUSHEIM


Le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avec Allaoua , à La Villette.

© Salah Mansouri



Biographie officielle

Mohamed Allaoua, le nouveau groove kabyle

Elle fut nostalgique et porteuse des souffrances de l’exil dans les années 1950, plaintive et « classique » sur fond d’orchestration orientale durant la décennie 1960, puis militante au cours des années 1970, celles de la mutation.

Depuis l’an 2000, la chanson kabyle, à travers notamment Mohamed Allaoua, artisan d’un nouveau groove, poursuit sa quête de nouveaux espaces et de nouveaux horizons en remettant continuellement l’ouvrage sur le métier. Le résultat en est un bel équilibre entre poids des mots et choc du tempo.

Dans cette région montagneuse, arboricole (figuiers et oliviers essentiellement) et farouchement attachée à son identité amazigh (berbère), située dans le nord-est de l’Algérie, la musique et la danse sont à la fois une évasion, un moment de répit dans le déroulement de la vie quotidienne, un divertissement pour alléger le fardeau des travaux et des jours et une prise de conscience de la réalité immédiate.

L’expression corporelle et les chants, souvent bâtis autour de textes à la poésie très subtile et métaphorique, sont autant d’images en parfaite harmonie avec les paysages marqués par ce gris lumineux du ciel aux abords de la mer lorsque s’y fondent les reflets des neiges du Djurdjura. En Kabylie, la musique et la danse se pratiquaient surtout à l’occasion des saisons de mariages et de circoncisions, du muwsem (fête religieuse) ou de la fin de la cueillette des olives.

Mais en fait, tout est prétexte à un déhanchement frénétique : naissances, réussite scolaire, obtention d’un emploi, retour au pays. Bon nombre de chanteurs kabyles ont débuté par l’animation de ce type de fêtes et c’est le cas, à quelques exceptions près, de toutes les générations qui se sont succédé.

Dans la France des années 50, sous l’impulsion de Cheikh El Hasnaoui et Slimane Azem,… tenants de la culture de l’exil, forgée dans les cafés, où se déroulaient les concerts, le chant kabyle se démarque du « folklorisme ». La chanson kabyle, dans une formule mieux arrangée, naît de ce mouvement.

Mais il a fallu attendre les années 1970 pour entendre les premiers bruissements d’une mélodie kabyle désireuse d’acquérir un autre statut et une autre stature. Il y eut d’abord ces musiques qui recoupaient une réalité sociale à l’instar de la chanson kabyle. Le poète-chanteur Lounis Aït-Menguellet ouvre le bal en 1968 par des strophes d’amour reflétant un malaise social.

Il s’accompagne à la guitare, un instrument-symbole, qu’Idir chef de file d’une nouvelle génération d’auteurs-compositeurs-interprètes, popularisera davantage à travers A Vava Inouva, premier succès international africain, démontrant que l’art n’a pas une nationalité ou une coloration ethnique figée.

Dans les années 1980, un nouveau courant porté sur la revendication identitaire Amazigh, imposera sa marque, à l’image de Lounès Matoub, figure emblématique du combat pour la reconnaissance de la culture Berbère.

Les années 2000 seront marquées par un jeune chanteur, Mohamed Allaoua, qui a su concilier l’héritage des aînés avec les aspirations modernistes du jeune public.

Chanteur le plus adulé par la nouvelle génération kabyle, il jouit également d’une grande estime auprès d’autres tranches d’âge et auprès des femmes, par sa musique, sorte de folk revival très dynamique, et ses textes percutants. Allaoua est né le 25 août 1980 à Alger. Dès son enfance, il suit des cours de musique andalouse, mais aussi des cours de musique universelle à l’Ecole El-Maoussilia d’Alger.

Depuis, il enchaine les succès. De Baba ccix, dédié à la Jeunesse Sportive de Kabylie, à Fell’am, en passant par Ass’ed et Ssar tamurt, les tubes se sont succédé à une allure folle, à l’image de sa rythmique. Son talent l’impose en France dans des salles prestigieuses (Zénith et Cabaret Sauvage, sold-out). Sa participation au Festival Amazigh des Iles Canaries lui vaut le surnom de Bomba Kabylia dans la presse locale. Voix enchanteresse, il chante tout en rompant avec les tabous qui continuent de peser sur la société algérienne.

Pour la jeunesse, il est de ceux qui savent exprimer leurs difficultés, leurs tourments et leurs aspirations. Sa poésie fine et variée évoque l’amour sous toutes ses formes, les maux sociaux et la culture amazighe.

Ouvert sur d’autres horizons, il s’est aventuré sur les terres du hip hop ou du r’n’b en compagnie de Magic System, Shaggy, Kenza Farah ou encore Rim-K du 113.

R.M.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES