Spectacles et musiques du monde

A la une

Tangomotán

le 16 novembre 2017 à La Cigale

Karima Nayt

le 29 octobre 2017 à l’Opéra d’Alger - Algérie

Zé Luis Nascimento

En concert solo le mardi 17 octobre 2017 au Studio de l’Ermitage à Paris

Vicente Amigo

En concert en Octobre 2017

YASMINE HAMDAN

le Jeudi 19 Octobre 2017 à la Fiesta des Suds à Marseille

SANSEVERINO

Mercredi 18 Octobre au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

Black M

en concert en Octobre 2017

Stacey Kent

En concert en Octobre 2017

MOHAMED ALLAOUA

Le 21 Octobre 2017 à AULNAY-SOUS-BOIS (93) dans le cadre de la Semaine franco-Berbère

ALIREZA GHORBANI

le Lundi 23 Octobre 2017 à l’Alhambra à Paris

NATACHA ATLAS

Vendredi 20 Octobre 2017 à Alhambra à Paris

Shishani & Namibian Tales

En concert en Octobre 2017

MANU DIBANGO

En concert en Septembre 2017

Massilia Sound System

En concert en Octobre 2017

EMEL MATHLOUTHI

en concert le 17 Octobre à La Gaîté Lyrique Paris, France

SOUAD MASSI

En concert en Octobre 2017

AMADOU ET MARIAM

En concert en Octobre 2017

YOM

22 octobre 2017 au Théâtre des Bouffes du Nord

RABIH ABOU KHALIL

21 octobre 2017 au Théâtre des Bouffes du Nord

ANOUSHKA SHANKAR

En concert en Octobre 2017

Kinan Alzohir

Dimanche 29 octobre 2017 à 14h / Grande salle de l’Aubette, Strasbourg

Nass El Ghiwane

Le 20 & 21 octobre 2017 à la Maison de la musique de Nanterre - Nanterre

Waed Bouhassoun

En concert en Octobre 2017

CALYPSO ROSE

en concert en Octobre 2017

Bollywood Masala Orchestra

en concert en Octobre 2017

Mohamed Allaoua

Le 21 Octobre 2017 Aulnay-sous-Bois (93) dans le cadre de la Semaine franco-berbère

2017

Le 21 Octobre 2017 à 21h à AULNAY-SOUS-BOIS (93) dans le cadre de la Semaine franco-berbère

Théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois

134, avenue Anatole France 93600 Aulnay-sous-Bois
Réservations : au 01 58 03 92 75
www.tcprevert.fr


Pour recevoir des invitations( 2 par personne ) pour ce concert du 21 Octobre , faire la demande à : contact(at)musiquesdumonde.fr avec toutes vos coordonnées



2018

Samedi 20 Janvier 2018 à Paris (75) au Zenith De Paris La Villette


Le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avec Allaoua , à La Villette.

© Salah Mansouri



Biographie officielle

Mohamed Allaoua, le nouveau groove kabyle

Elle fut nostalgique et porteuse des souffrances de l’exil dans les années 1950, plaintive et « classique » sur fond d’orchestration orientale durant la décennie 1960, puis militante au cours des années 1970, celles de la mutation.

Depuis l’an 2000, la chanson kabyle, à travers notamment Mohamed Allaoua, artisan d’un nouveau groove, poursuit sa quête de nouveaux espaces et de nouveaux horizons en remettant continuellement l’ouvrage sur le métier. Le résultat en est un bel équilibre entre poids des mots et choc du tempo.

Dans cette région montagneuse, arboricole (figuiers et oliviers essentiellement) et farouchement attachée à son identité amazigh (berbère), située dans le nord-est de l’Algérie, la musique et la danse sont à la fois une évasion, un moment de répit dans le déroulement de la vie quotidienne, un divertissement pour alléger le fardeau des travaux et des jours et une prise de conscience de la réalité immédiate.

L’expression corporelle et les chants, souvent bâtis autour de textes à la poésie très subtile et métaphorique, sont autant d’images en parfaite harmonie avec les paysages marqués par ce gris lumineux du ciel aux abords de la mer lorsque s’y fondent les reflets des neiges du Djurdjura. En Kabylie, la musique et la danse se pratiquaient surtout à l’occasion des saisons de mariages et de circoncisions, du muwsem (fête religieuse) ou de la fin de la cueillette des olives.

Mais en fait, tout est prétexte à un déhanchement frénétique : naissances, réussite scolaire, obtention d’un emploi, retour au pays. Bon nombre de chanteurs kabyles ont débuté par l’animation de ce type de fêtes et c’est le cas, à quelques exceptions près, de toutes les générations qui se sont succédé.

Dans la France des années 50, sous l’impulsion de Cheikh El Hasnaoui et Slimane Azem,… tenants de la culture de l’exil, forgée dans les cafés, où se déroulaient les concerts, le chant kabyle se démarque du « folklorisme ». La chanson kabyle, dans une formule mieux arrangée, naît de ce mouvement.

Mais il a fallu attendre les années 1970 pour entendre les premiers bruissements d’une mélodie kabyle désireuse d’acquérir un autre statut et une autre stature. Il y eut d’abord ces musiques qui recoupaient une réalité sociale à l’instar de la chanson kabyle. Le poète-chanteur Lounis Aït-Menguellet ouvre le bal en 1968 par des strophes d’amour reflétant un malaise social.

Il s’accompagne à la guitare, un instrument-symbole, qu’Idir chef de file d’une nouvelle génération d’auteurs-compositeurs-interprètes, popularisera davantage à travers A Vava Inouva, premier succès international africain, démontrant que l’art n’a pas une nationalité ou une coloration ethnique figée.

Dans les années 1980, un nouveau courant porté sur la revendication identitaire Amazigh, imposera sa marque, à l’image de Lounès Matoub, figure emblématique du combat pour la reconnaissance de la culture Berbère.

Les années 2000 seront marquées par un jeune chanteur, Mohamed Allaoua, qui a su concilier l’héritage des aînés avec les aspirations modernistes du jeune public.

Chanteur le plus adulé par la nouvelle génération kabyle, il jouit également d’une grande estime auprès d’autres tranches d’âge et auprès des femmes, par sa musique, sorte de folk revival très dynamique, et ses textes percutants. Allaoua est né le 25 août 1980 à Alger. Dès son enfance, il suit des cours de musique andalouse, mais aussi des cours de musique universelle à l’Ecole El-Maoussilia d’Alger.

Depuis, il enchaine les succès. De Baba ccix, dédié à la Jeunesse Sportive de Kabylie, à Fell’am, en passant par Ass’ed et Ssar tamurt, les tubes se sont succédé à une allure folle, à l’image de sa rythmique. Son talent l’impose en France dans des salles prestigieuses (Zénith et Cabaret Sauvage, sold-out). Sa participation au Festival Amazigh des Iles Canaries lui vaut le surnom de Bomba Kabylia dans la presse locale. Voix enchanteresse, il chante tout en rompant avec les tabous qui continuent de peser sur la société algérienne.

Pour la jeunesse, il est de ceux qui savent exprimer leurs difficultés, leurs tourments et leurs aspirations. Sa poésie fine et variée évoque l’amour sous toutes ses formes, les maux sociaux et la culture amazighe.

Ouvert sur d’autres horizons, il s’est aventuré sur les terres du hip hop ou du r’n’b en compagnie de Magic System, Shaggy, Kenza Farah ou encore Rim-K du 113.

R.M.



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