Spectacles et musiques du monde

A la une

Chérif SOUMANO & Sébastien GINIAUX

"African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

Blick BASSY Grand Prix Sacem des musiques du monde

Cérémonie de remise des Grand Prix Sacem le lundi 2 décembre 2019 à la Salle Pleyel (Paris)

Felipe Cabrera

Le 14 Novembre 2019 Soirée Exceptionnelle : Franco Cuban Jazz au Sunside Le 19 Novembre 2019 au New Morning Paris

KASSAV

En concert en Novembre 2019

Rodolphe Burger - Hommage à Mahmoud Darwich

Le Cantique des cantiques & Hommage à Mahmoud Darwich, concert littéraire, spectacle conçu par Rodolphe Burger, Lundi 11 novembre 2019 à L’Église Saint-Merri à Paris, dans le cadre du Festival "Paris En Toutes Lettres" par la Maison de la (...)

TOURE KUNDA

le Vendredi 15 Novembre 2019 à La Cigale à Paris

ANGELA GHEORGHIU

Le 15 Novembre 2019 au PALAIS DES BEAUX-ARTS à Bruxelles

SAHAR MOHAMMADI

Chants sacrés de Perse, le 15 Novembre 2019 au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

ANA MOURA

en concert en Novembre 2019

NOJAZZ

Le 14 Novembre 2019 au Café de la Danse à Paris

ARAT KILO

Le 16 Novembre 2019 au Théâtre de la Nacelle - Aubergenville

Fernando DelPapa - "JACARANDÁ "

"JACARANDÁ " , Un spectacle brésilien, le Mardi 12 novembre 2019 au Studio de l’Ermitage

Husnu Senlendirici - Taksim Trio

le Vendredi 15 novembre 2019 à TivoliVredenburg Vredenburgkade 11, 3511 WC Utrecht, Pays-Bas

ASA

En concert en Novembre 2019

YOUSSOUPHA

En concert en Novembre 2019

MAXIME LE FORESTIER

du 14 au 16 Novembre 2019 au CASINO DE PARIS

PAUL PERSONNE

En concert en Novembre 2019

Chérif Soumano

Le 21 Novembre 2019 au Théâtre du Garde-chasse - Les LILAS

Danyel Waro

En concert en Novembre 2019

TRIO JOUBRAN

En concert en Novembre 2019

ABLAYE CISSOKO & CONSTANTINOPLE

Le Samedi 16 Novembre 2019 au Pan Piper à Paris

FLAVIA COELHO

En concert en Novembre 2019

DIRE STRAITS EXPERIENCE

En tournée en Novembre 2019

Mohamed Allaoua

concerts

2019

Les Nuits du Ramadan 2019 au Cabaret Sauvage

Samedi 18 Juin 2019 soirée KABYLE avec :

ALLAOUA , FREEKLANE, Djaffar AIT MENGUELLET...


Le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avec Allaoua , à La Villette.

© Salah Mansouri



Biographie officielle

Mohamed Allaoua, le nouveau groove kabyle

Elle fut nostalgique et porteuse des souffrances de l’exil dans les années 1950, plaintive et « classique » sur fond d’orchestration orientale durant la décennie 1960, puis militante au cours des années 1970, celles de la mutation.

Depuis l’an 2000, la chanson kabyle, à travers notamment Mohamed Allaoua, artisan d’un nouveau groove, poursuit sa quête de nouveaux espaces et de nouveaux horizons en remettant continuellement l’ouvrage sur le métier. Le résultat en est un bel équilibre entre poids des mots et choc du tempo.

Dans cette région montagneuse, arboricole (figuiers et oliviers essentiellement) et farouchement attachée à son identité amazigh (berbère), située dans le nord-est de l’Algérie, la musique et la danse sont à la fois une évasion, un moment de répit dans le déroulement de la vie quotidienne, un divertissement pour alléger le fardeau des travaux et des jours et une prise de conscience de la réalité immédiate.

L’expression corporelle et les chants, souvent bâtis autour de textes à la poésie très subtile et métaphorique, sont autant d’images en parfaite harmonie avec les paysages marqués par ce gris lumineux du ciel aux abords de la mer lorsque s’y fondent les reflets des neiges du Djurdjura. En Kabylie, la musique et la danse se pratiquaient surtout à l’occasion des saisons de mariages et de circoncisions, du muwsem (fête religieuse) ou de la fin de la cueillette des olives.

Mais en fait, tout est prétexte à un déhanchement frénétique : naissances, réussite scolaire, obtention d’un emploi, retour au pays. Bon nombre de chanteurs kabyles ont débuté par l’animation de ce type de fêtes et c’est le cas, à quelques exceptions près, de toutes les générations qui se sont succédé.

Dans la France des années 50, sous l’impulsion de Cheikh El Hasnaoui et Slimane Azem,… tenants de la culture de l’exil, forgée dans les cafés, où se déroulaient les concerts, le chant kabyle se démarque du « folklorisme ». La chanson kabyle, dans une formule mieux arrangée, naît de ce mouvement.

Mais il a fallu attendre les années 1970 pour entendre les premiers bruissements d’une mélodie kabyle désireuse d’acquérir un autre statut et une autre stature. Il y eut d’abord ces musiques qui recoupaient une réalité sociale à l’instar de la chanson kabyle. Le poète-chanteur Lounis Aït-Menguellet ouvre le bal en 1968 par des strophes d’amour reflétant un malaise social.

Il s’accompagne à la guitare, un instrument-symbole, qu’Idir chef de file d’une nouvelle génération d’auteurs-compositeurs-interprètes, popularisera davantage à travers A Vava Inouva, premier succès international africain, démontrant que l’art n’a pas une nationalité ou une coloration ethnique figée.

Dans les années 1980, un nouveau courant porté sur la revendication identitaire Amazigh, imposera sa marque, à l’image de Lounès Matoub, figure emblématique du combat pour la reconnaissance de la culture Berbère.

Les années 2000 seront marquées par un jeune chanteur, Mohamed Allaoua, qui a su concilier l’héritage des aînés avec les aspirations modernistes du jeune public.

Chanteur le plus adulé par la nouvelle génération kabyle, il jouit également d’une grande estime auprès d’autres tranches d’âge et auprès des femmes, par sa musique, sorte de folk revival très dynamique, et ses textes percutants. Allaoua est né le 25 août 1980 à Alger. Dès son enfance, il suit des cours de musique andalouse, mais aussi des cours de musique universelle à l’Ecole El-Maoussilia d’Alger.

Depuis, il enchaine les succès. De Baba ccix, dédié à la Jeunesse Sportive de Kabylie, à Fell’am, en passant par Ass’ed et Ssar tamurt, les tubes se sont succédé à une allure folle, à l’image de sa rythmique. Son talent l’impose en France dans des salles prestigieuses (Zénith et Cabaret Sauvage, sold-out). Sa participation au Festival Amazigh des Iles Canaries lui vaut le surnom de Bomba Kabylia dans la presse locale. Voix enchanteresse, il chante tout en rompant avec les tabous qui continuent de peser sur la société algérienne.

Pour la jeunesse, il est de ceux qui savent exprimer leurs difficultés, leurs tourments et leurs aspirations. Sa poésie fine et variée évoque l’amour sous toutes ses formes, les maux sociaux et la culture amazighe.

Ouvert sur d’autres horizons, il s’est aventuré sur les terres du hip hop ou du r’n’b en compagnie de Magic System, Shaggy, Kenza Farah ou encore Rim-K du 113.

R.M.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES