concerts
2016
Soirée d’inauguration du Festival International de Musique Andalouse et des Musiques Anciennes
le 20 Décembre à l’Opéra d’Alger
Biographie officielle
Née le 13 août 1987 à Tlemcen, Meryem BENALLAL démontra son talent de chanteuse très jeune. Son enfance fut bercée par la musique (Chansons occidentales et andalouses). Découvrant chez elle ce talent caché, Ses parents l’encouragèrent très tôt à progresser dans la chansonnette : A l’âge de cinq ans Meryem chanta pour la première fois devant un public au sein de son école primaire à l’occasion de la cérémonie de remise des prix aux élèves méritants.
Le 16 Avril 1998 célébration de la « journée du savoir » Meryem anima pendant les intermèdes les festivités qui ont regroupé à la maison de la Culture de Tlemcen la quasi-totalité des établissements de la Wilaya.
Sollicitée le 30 Avril 1998 par les Responsables de l’Association Awtar Tilimssen pour chanter un répertoire de musique Hawzi à l’occasion du 15ème anniversaire de cette association Elle décida de s’intégrer à ce groupe pour parfaire son apprentissage de la musique classique Andalouse ; le même jour et dans la soirée elle participa à sa première émission télévisée « caravane 2000 » tournée sur un plateau aménagé pour la circonstance dans les ruines de Mansourah où elle exécuta un Madih intitulé « Soukna aamer billah » qui lui valut sa première touche avec le grand public.
En 2002 elle quitte l’association Awtar Tilimssen pour entamer une carrière solo et sort son premier album « SIDI MOHAMED BENALI », un florilège de chansons Hawzi, M’dih et Marocain. Partant de là, elle enchaîna tournées et soirées au niveau international (soirée classique à la Cité de la musique de Paris, concert de variétés algériennes à Marseille) et participa au niveau National à de nombreuses émissions télévisées (Mesk Ellil , Sahra Aailiya, Fi diyafet Fenane , ainsi que plusieurs directs Entv ) et des émissions radiophoniques ( Tlemcen, chaine 1, chaine 3, radio el Bahia ....)
En 2005 elle obtint son baccalauréat sciences avec mention à Tlemcen, et décida d’entamer des études supérieures en architecture, ce qui ne l’empêcha pas d’enregistrer en parallèle pour Mr Benkelfate Fayçal, musicologue à Tlemcen « Noubet el Maya « et plusieurs autres morceaux Sanaa et récitals du cheikh REDOUANE BENSARI un grand maitre de la musique andalouse.
En 2008 suivit un deuxième album hawzi et de nombreuses articipations à différents festivals et semaines culturelles tels que : le festival international de musique andalouse et musiques anciennes à Alger, Festival de hawzi de Tlemcen, soirée hommage à cheikh ghaffour tenue à la Sorbonne-Paris, festival de hawzi à Blida, clôture du festival du malouf à Constantine marquée par l’exécution d’un chant en trio avec El Hadj Tahar el Salim Fergani et des apparitions télé (laylet Ennoujoum).
En Avril 2012, Lors de la manifestation « Tlemcen Capitale de la Culture Islamique » elle marqua son passage au palais de la culture de Tlemcen où elle exécuta lors de la cérémonie de clôture de cette grande manifestation un répertoire de chant accompagnée par l’Orchestre Symphonique National.
En 2013 Meryem représenta son pays au Maroc lors du festival « Rabia el Andalous d’Oujda » et au festival « Melhouniyates d’el Djadida et d’Azemmour en 2014.