Spectacles et musiques du monde

A la une

REINETTE L’ORANAISE

Projections du film "Reinette l’oranaise, le port des amours" de Jacqueline Gozland au 42e Festival de Cinéma de Douarnenez

El Gusto de Safinez Bousbia

Projections du film " El Gusto" de Safinez Bousbia au 42e Festival de Cinéma de Douarnenez

Djamila SAHRAOUI

Projections du film "YEMA" de Djamila SAHRAOUI au 42e Festival de Cinéma de Douarnenez

Maria Dolores

En tournée en Septembre 2019

DORANTES

en concert en Aout 2019

Moh Kouyaté

le 20 Août 2019 au Tabarka Jazz Festival en Tunisie

Moonlight Benjamin

En concert en Aout 2019

LEE SCRATCH PERRY

En concert en Aout 2019

Sami Lajmi

Le 24 août 2019 : « Ziara » de Sami Lajmi à l’ Amphithéâtre d’El Jem, dans le cadre du Festival El Jem World Music 2019

Zied Gharsa

Le 26 août 2019 : à l’ Amphithéâtre d’El Jem, dans le cadre du Festival El Jem World Music 2019

Mohamed Ali Kammoun

Spectacle "24 parfums" le 31 Aout 2019 à l’ Amphithéâtre d’El Jem, dans le cadre du Festival El Jem World Music 2019

TRI YANN

En concert en Aout 2019

YOUSSOUPHA

En concert en Aout 2019

Buddy Guy

En concert en Aout 2019

RICHARD GALLIANO

En concert en Aout 2019

FLAVIA COELHO

En concert en Aout 2019

GOOGOOSH & MARTIK

En concert le 24 Aout 2019 à Atlanta - Cobb Energy

JUAN CARMONA

en concert en Aout 2019

GNAWA DIFFUSION / AMZIGH KATEB

Samedi 21 septembre au domaine d’O, dans le cadre du Festival Arabesque

TAKFARINAS

Dimanche 15 septembre 2019 à 19h au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

DUOUD - Mehdi HADDAB & SMADJ

Samedi 14 septembre 2019 au domaine d’O , dans le cadre du Festival Arabesques

Waed Bouhassoun

Jeudi 12 septembre 2019 à l’ Opéra Comédie de Montpellier , dans le cadre du Festival Arabesques

Jordi Savall

Le Jeudi 12 septembre 2019 à l’ Opéra Comédie de Montpellier , dans le cadre du Festival Arabesques

MARCEL KHALIFE & RAMI KHALIFE

Le Vendredi 13 septembre au domaine d’O, à Montpellier, dans le cadre du Festival Arabesques

Mélissa Laveaux

concert

2019

31 Mai 2019 à Angouleme , dans le cadre du festival MUSIQUES METISSES

03 Juillet 2019 à Lyon , dans le cadre du festival LES NUITS DE FOURVIERE

11 Juillet 2019 au Théâtre Antique d’Arles , dans le cadre du festival LES SUDS A ARLES

12 Juillet 2019 à Cenon , dans le cadre du festival HAUTS DE GARONNE

13 Juillet 2019 au Parc Floral de Paris, dans le cadre du PARIS JAZZ FESTIVAL

11 Octobre 2019 au Trianon à Paris



le 06 Novembre 2018 à 20h 45- Julien Lourau - Théâtre Les Gémeaux (à Sceaux)
avec :
Julien Lourau saxophones, direction,
Antoine Berjeaut trompette,
Céline Bonacina saxophone baryton,
Jasser Haj Joussef violon,
Mathilda Haynes guitare,
Felipe Cabrera contrebasse,
Jon Scott batterie,
Robert Mitchell piano,
Sebastian Quezada percussions latine,
Javier Campos Martinez percussions latines,
Mélissa Laveaux chant

© Salah Mansouri


au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris au WorldStock Festival 2016

© Salah Mansouri


BIOGRAPHIE

En perdant le chèque pour payer ses cours de piano, la toute jeune Mélissa Laveaux s’est forgée un destin. Elle apprendra la musique en autodidacte. A l’oreille et dans les livres. Heureusement, sa mère écoute de la chanson à texte et du jazz haïtien en la coiffant, et son père, musicien à ses heures, a l’idée de lui offrir une guitare d’occasion à 13 ans.

Métissée la musique de Mélissa Laveaux ? Sans doute, comment pourrait-il en être autrement ? Née à Montréal en 1985 de parents haïtiens fraîchement immigrés, elle grandit à Ottawa, Ontario, dans un univers majoritairement anglophone, et doit tenter de s’intégrer à ce nouvel environnement, sans rien abandonner pour autant de sa culture d’origine, créole et francophone.

Au carrefour de ces multiples identités, Mélissa prend très vite conscience de son « décalage » avec le monde alentour. Elle dénote. Adolescente créative, elle se réfugie dans la musique et passe son temps à préparer des mixtapes de chansons à la radio, au grand dam de ses parents, tous deux professeurs, qui la rêvent médecin. Elle découvre pêle-mêle, et dans une sorte de boulimie, le folk indépendant canadien (Joni Mitchell, Feist), le trip hop britannique (Martina Topley-Bird), la musique brésilienne alternative (Adriana Calcanhotto, Os Mutantes), les stars du hip hop et de la nu-soul (Erikah Badu, Common, The Roots, The Fugees), les grandes voix de la tradition afro-américaine (Billie Holiday, Nina Simone, Aretha Franklin) et les étoiles lointaines de la World Music (Rokia Traoré, Lhasa).

Brassant toutes ces influences en un mélange de naïveté et d’instinct, travaillant quotidiennement sur sa guitare, Mélissa s’invente très tôt un style d’accompagnement personnel, très rythmique, et se met à écrire ses premiers textes, composer ses premières chansons. De là ce songwriting résolument contemporain, qui intègre tous ses croisements identitaires, mais au lieu de les afficher en un geste militant, choisit la voie de l’intime, de la confidence - l’aventure d’une parole définitivement libre.

Mais la musique n’est pas tout. Comme ses frères et s’urs, elle veut faire des études, avec l’ambition de travailler dans le domaine social, tout en ressentant l’extrême nécessité de s’exprimer artistiquement. « L’un ne va pas sans l’autre. J’ai besoin de musique pour vivre et de vivre pour inspirer ma musique », affirme-t-elle volontiers, avec une sacrée détermination. Etudiante à l’Université d’Ottawa, elle passe et obtient son diplôme de Bachelor en Éthique et Société.

Parallèlement elle participe aux soirées « open mic » organisées dans le pub du campus. Un jeune percussionniste, Rob Reid, la repère, l’encourage à persévérer. Assidue à l’université durant la semaine, elle part sur la route avec Rob chaque week-end et sillonne le Canada pour jouer dans les clubs. A 21 ans, elle autoproduit un album qu’elle diffuse sur myspace. Début 2007, le label No Format ! la rencontre à Montréal et la prend aussitôt sous contrat. La même année, elle obtient la bourse Lagardère Jeunes Talents. Elle enregistre dans la foulée son véritable premier album, Camphor & Copper, construit sur les fondations de l’album autoproduit deux ans auparavant.

Exceptées deux reprises magistralement réinventées (« Needle in the hay » d’Elliott Smith et « I Wanna be Evil » d’Eartha Kitt) qui posent en quelque sorte les bornes imaginaires de son univers musical, le répertoire de cet album n’est composé que d’œuvres originales, impressionnantes de ce mélange de maturité et de fraîcheur qui n’appartient qu’aux plus grands. Dans cet album, Mélissa libère d’un coup toute l’énergie créatrice accumulée au long de ces années d’apprentissage et trouve d’emblée le ton juste. Les arrangements minimalistes privilégient l’énergie et l’impact poétique de ses mots. Sa voix surtout se déploie, majestueuse et fragile, profonde, sensuelle et délicieusement juvénile, creusée de remous intérieurs sous la séduction immédiate, comme travaillée par ce trilinguisme qui marque sa vie, la fluidité rythmique de la langue anglaise, la syncope nonchalante du Créole, la sophistication harmonique du Français.

Nul doute qu’avec un tel album, cette jeune canadienne d’origine haïtienne de 23 ans, fait une entrée fracassante dans le petit cercle des auteurs compositeurs interprètes les plus prometteurs de notre époque.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES