Spectacles et musiques du monde

A la une

TANYA St VAL

L’OUTRE-MER FAIT SON OLYMPIA avec TANYA St VAL le Vendredi 23 octobre à 22h50 sur France2

Charlotte Dipanda

Concert caritatif le Samedi 31 Octobre 2020 à 18h00 au CASINO DE PARIS

Concerts Caritatifs Le Week End Solidaire

Le spectacle vivant du 06 se mobilise en faveur des sinistrés Le Samedi 31 octobre et Dimanche 1er novembre au Théâtre de Verdure de Nice et Théâtre de la Cité

Enkhjargal Dandarvaanchig - Les Violons Barbares

Le 05 Novembre 2020 à 18h45 au Comptoir à Fontenay Sous Bois

ANIS BENHALLAK

le 22 Octobre 2020 au Sunset à Paris -Festival de Jazz sur seine/ ANNULE

Yannic Seddiki

le 24 octobre 2020 à 16h au Sunside Jazz Club à Paris, Dans le cadre du Festival Jazz sur Seine

JUAN CARMONA

En concert en Octobre 2020

RASSEGNA

Les 22 & 23 octobre 2020 au Mucem à Marseille

Paolo Fresu

le 23 Octobre 2020 à 20h30 au Rocher de Palmer à Cenon

A Filetta

le 23 Octobre 2020 à 20h30 au Rocher de Palmer à Cenon

Daniele di Bonaventura

le 23 Octobre 2020 à 20h30 au Rocher de Palmer à Cenon

Djely Tapa

Samedi 24 octobre 2020 à La Forge à Bérubé / Trois-Pistoles, Québec, Canada

TITI ROBIN

DUO TITI ROBIN ROBERTO SAADNA Le 31 Octobre 2020 à la Maison des jeunes Guy Moquet à La Courneuve

Karine Gonzalez

samedi 24 octobre 2020 à 19H Cinéma Le Studio Aubervilliers

Nuria Rovira Salat

Samedi 24 octobre 2020 à 19H Cinéma Le Studio Aubervilliers

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Octobre 2020

DORSAF HAMDANI

le 24 octobre 2020 à l’Institut du monde Arabe à Paris

TOUFIC FARROUKH

le 30 Octobre 2020 à l’Institut du Monde Arabe

WORLD FOR TCHAD 2020

Concert caritatif avec Charlotte Dipanda le Samedi 31 Octobre 2020 à 18h00 au CASINO DE PARIS

MOUSS ET HAKIM

du2 au 7 Novembre 2020 en région Parisienne

I MUVRINI

En concert en Octobre 2020

Sophie Alour

En concert en Octobre 2020

Mélissa Laveaux

concert

2019

11 Octobre 2019 au Trianon à Paris

17 Octobre 2019 AU Tourcoing Jazz



le 06 Novembre 2018 à 20h 45- Julien Lourau - Théâtre Les Gémeaux (à Sceaux)
avec :
Julien Lourau saxophones, direction,
Antoine Berjeaut trompette,
Céline Bonacina saxophone baryton,
Jasser Haj Joussef violon,
Mathilda Haynes guitare,
Felipe Cabrera contrebasse,
Jon Scott batterie,
Robert Mitchell piano,
Sebastian Quezada percussions latine,
Javier Campos Martinez percussions latines,
Mélissa Laveaux chant

© Salah Mansouri


au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris au WorldStock Festival 2016

© Salah Mansouri


BIOGRAPHIE

En perdant le chèque pour payer ses cours de piano, la toute jeune Mélissa Laveaux s’est forgée un destin. Elle apprendra la musique en autodidacte. A l’oreille et dans les livres. Heureusement, sa mère écoute de la chanson à texte et du jazz haïtien en la coiffant, et son père, musicien à ses heures, a l’idée de lui offrir une guitare d’occasion à 13 ans.

Métissée la musique de Mélissa Laveaux ? Sans doute, comment pourrait-il en être autrement ? Née à Montréal en 1985 de parents haïtiens fraîchement immigrés, elle grandit à Ottawa, Ontario, dans un univers majoritairement anglophone, et doit tenter de s’intégrer à ce nouvel environnement, sans rien abandonner pour autant de sa culture d’origine, créole et francophone.

Au carrefour de ces multiples identités, Mélissa prend très vite conscience de son « décalage » avec le monde alentour. Elle dénote. Adolescente créative, elle se réfugie dans la musique et passe son temps à préparer des mixtapes de chansons à la radio, au grand dam de ses parents, tous deux professeurs, qui la rêvent médecin. Elle découvre pêle-mêle, et dans une sorte de boulimie, le folk indépendant canadien (Joni Mitchell, Feist), le trip hop britannique (Martina Topley-Bird), la musique brésilienne alternative (Adriana Calcanhotto, Os Mutantes), les stars du hip hop et de la nu-soul (Erikah Badu, Common, The Roots, The Fugees), les grandes voix de la tradition afro-américaine (Billie Holiday, Nina Simone, Aretha Franklin) et les étoiles lointaines de la World Music (Rokia Traoré, Lhasa).

Brassant toutes ces influences en un mélange de naïveté et d’instinct, travaillant quotidiennement sur sa guitare, Mélissa s’invente très tôt un style d’accompagnement personnel, très rythmique, et se met à écrire ses premiers textes, composer ses premières chansons. De là ce songwriting résolument contemporain, qui intègre tous ses croisements identitaires, mais au lieu de les afficher en un geste militant, choisit la voie de l’intime, de la confidence - l’aventure d’une parole définitivement libre.

Mais la musique n’est pas tout. Comme ses frères et s’urs, elle veut faire des études, avec l’ambition de travailler dans le domaine social, tout en ressentant l’extrême nécessité de s’exprimer artistiquement. « L’un ne va pas sans l’autre. J’ai besoin de musique pour vivre et de vivre pour inspirer ma musique », affirme-t-elle volontiers, avec une sacrée détermination. Etudiante à l’Université d’Ottawa, elle passe et obtient son diplôme de Bachelor en Éthique et Société.

Parallèlement elle participe aux soirées « open mic » organisées dans le pub du campus. Un jeune percussionniste, Rob Reid, la repère, l’encourage à persévérer. Assidue à l’université durant la semaine, elle part sur la route avec Rob chaque week-end et sillonne le Canada pour jouer dans les clubs. A 21 ans, elle autoproduit un album qu’elle diffuse sur myspace. Début 2007, le label No Format ! la rencontre à Montréal et la prend aussitôt sous contrat. La même année, elle obtient la bourse Lagardère Jeunes Talents. Elle enregistre dans la foulée son véritable premier album, Camphor & Copper, construit sur les fondations de l’album autoproduit deux ans auparavant.

Exceptées deux reprises magistralement réinventées (« Needle in the hay » d’Elliott Smith et « I Wanna be Evil » d’Eartha Kitt) qui posent en quelque sorte les bornes imaginaires de son univers musical, le répertoire de cet album n’est composé que d’œuvres originales, impressionnantes de ce mélange de maturité et de fraîcheur qui n’appartient qu’aux plus grands. Dans cet album, Mélissa libère d’un coup toute l’énergie créatrice accumulée au long de ces années d’apprentissage et trouve d’emblée le ton juste. Les arrangements minimalistes privilégient l’énergie et l’impact poétique de ses mots. Sa voix surtout se déploie, majestueuse et fragile, profonde, sensuelle et délicieusement juvénile, creusée de remous intérieurs sous la séduction immédiate, comme travaillée par ce trilinguisme qui marque sa vie, la fluidité rythmique de la langue anglaise, la syncope nonchalante du Créole, la sophistication harmonique du Français.

Nul doute qu’avec un tel album, cette jeune canadienne d’origine haïtienne de 23 ans, fait une entrée fracassante dans le petit cercle des auteurs compositeurs interprètes les plus prometteurs de notre époque.



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