Spectacles et musiques du monde

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Telli Turnalar

En concert le Samedi 26 juin 2021 au festival Festin Musical de Sainte Croix en Jarez

Kengo Saito

En concert le Samedi 19 juin 2021 à Saint-Denis

HUONG THANH

En concert le Samedi 19 juin 2021 à Saint-Denis

Guo Gan

En concert le Samedi 19 juin 2021 à Saint-Denis

HAÏDOUTI ORKESTAR

en concert en Juin 2021

JUAN CARMONA

En concert en Juin 2021

Kel Assouf

le 18 JUIN 2021 Esplanade Boutaric à Dijon, dans le cadre du festival Grésilles en Fête / GRATUIT

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Juin 2021

Ray LEMA

En concert en Juin 2021

Anne Ducros

15 Juillet 2021 au New Morning à Paris

SOUAD MASSI

En concert en Juin 2021

Yacine Boulares - AJOYO

Concert de sortie de l’album AJOYO "War Chant" lundi 05 juillet 2021 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Naïma Dziria

les 25 & 26 juin 2021 de 20h30 à 22h au Centre Culturel Algérien à Paris

GNAWA DIFFUSION / AMZIGH KATEB

Le 30 Juin 2021 à 20h au Cabaret Sauvage à Paris

Gisèle Halimi au Panthéon

Plusieurs associations et personnalités proposent de faire rentrer au Panthéon l’avocate Gisèle Halimi

African Variations

En concert en Juillet 2021

KASSAV

En concert en Juillet 2021

Dafné Kritharas

le 28 juin 2021 au Théâtre de la Ville à Paris

Maria-Paz Santibanez

Pianiste

« Musiques en résistance » au Théâtre du Châtelet

Lundi 28 décembre 2020 de 21h00 à 2h30 en "live" Gratuit sur Youtube
avec : Maria-Paz Santibanez & Alvaro Bello

La première partie du concert sera assurée par la pianiste Maria-Paz Santibanez, qui jouera des œuvres des compositeurs français Claude Debussy et Maurice Ohana et proposera également un extrait de la Suite pour piano et casseroles dédiée aux chiliens manifestant depuis mi-octobre 2019 pour retrouver leur dignité et voir libérer les prisonniers politiques de la révolte.

Silencio de Andrés Alcalde, Chili
Hierve la noche (couvre feu au Chili) de Cristina Vilallonga
Etudes d’interprétation de Maurice Ohana (n°1 Cadences libres, n°6 Troisième pédale)
Images, premier cahier de Claude Debussy (1 : Reflets dans l’eau, 2 : Hommage à Rameau, 3 : Mouvement)


Biographie officielle
Pianiste engagée pour le respect des Droits de l’Homme, le travail de Maria-Paz Santibanez s’articule autour du concept de « mémoire et avenir ». Ce fil rouge ne donne pas de place à l’oubli. Il s’agit de chercher un avenir qui puise dans les outils du présent pour s’ouvrir aux nouveaux défis. En concert, elle réunit ainsi les œuvres du passé et du présent et invite les compositeurs à concevoir de nouveaux projets. Au-delà des salles de concert, forte de son savoir-faire en gestion culturelle, elle s’engage dans de nombreux projets multidisciplinaires. Aujourd’hui, elle est une artiste active et reconnue dans l’ensemble du milieu de la création.

Son histoire avec la musique et le piano commence vers ses quatre ans, au Chili. En 1987, elle a un agenda de concerts bien remplie, ceci peu avant la fin de ses études de concertiste. En même temps, elle milite activement pour le retour de la démocratie. Alors qu’elle manifeste pacifiquement, un policier lui tire une balle dans la tête, à bout portant. Ayant survécu miraculeusement, elle décide de ne pas donner raison à la culture de mort mais de se battre pour la vie, l’art, et la liberté. Sa fougue, sa rigueur, et son exigence teintées de passion lui permettent peu à peu de reconstruire sa vie et reprendre ses études pour entamer, enfin, une carrière de concertiste et d’enseignante internationalement reconnue et primée.

Son père musical, et premier maître, Galvarino Mendoza, a été disciple de Claudio Arrau à New York. En France, Maria-Paz intègre la classe d’Odile Delangle en 1999. Pianiste fine et exigeante, elle l’a également poussée à travailler avec d’autres musiciens. C’est ainsi que Maria-Paz s’ouvre et suit des cours auprès d’Yvonne Loriod-Messiaen, Roger Muraro, Jean François Antonioli, Bruce Brubaker et d’autres grands pianistes. En 2001, sa rencontre avec Claude Helffer (1922 – 2004) marque profondément sa carrière, ses recherches, et ses choix artistiques. Lors de la présentation de Piano-piano, premier disque de la pianiste, son maître s’exprime ainsi : « j’aime la pianiste pour son sens du rythme, par sa vaillance et sa musicalité ».

Ses enregistrements lui valent de nombreuses récompenses telles que la « Clef Resmusica » et « 4 diapasons » pour les Etudes d’interprétation de Maurice Ohana, « Disque de l’été » de Piano Bleu pour La caja mágica (répertoire latino-américain des débuts du 20e siècle aux contemporains), ou encore « 5 étoiles » de Melómano, en Espagne, pour Echos et Résonances (Claude Debussy et Miguel Farias). En 2013, elle reçoit la récompense « Victor Jara » de l’Association de producteurs et agents musicaux de l’état de Sao Paulo du Brésil (APACESP).

Sa passion pour la recherche et l’enseignement profite aux nombreux participants qui suivent ses master classes partout dans le monde et à ses élèves au conservatoire parisien où elle enseigne. Elle se produit régulièrement en récital ou avec orchestre dans les plus prestigieuses salles et centres culturels d’Europe, d’Amérique du Nord, et d’Amérique Latine.

Michelle Bachelet, Présidente du Chili, la nomme Attachée Culturelle auprès de l’Ambassade du Chili en France en 2014. Elle occupera ce poste jusqu’en 2018, année de la fin du mandat présidentiel chilien. Son travail au cours de ses quatre ans a été largement reconnu. Sans mettre de côté son activité de concertiste, Maria-Paz a créé de nouveaux canaux de communication pour les événements culturels chiliens en France et travaillé avec des lieux emblématiques tels que le Musée de l’Homme, le Grand Palais, la Cinémathèque Française, le Quartz de Brest, les festivals de ciné de Biarritz o Toulouse, ou la Salle Cortot parmi d’autres. Elle a également négocié et mis en place de nouveaux protocoles d’échanges internationaux soutenant le rayonnement de la culture chilienne.

Fin 2019, elle co-fonde l’association multidisciplinaire Impact Chili, Arts en résistance. Cette initiative accompagne le réveil des Chiliens du 18 octobre 2019. Elle a pour but de soutenir la sortie de l’héritage sombre légué par la dictature civique-militaire qui a suivi le renversement de Salvador Allende en 1973.



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