Spectacles et musiques du monde

A la une

Toine Thys

Le 22 février 2019 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Rana Gorgani

le 19 Février 2019 au Théâtre des Champs Élysées - Performance pour le Concert de Simon Ghraichy

SOUAD MASSI

Le Vendredi 8 mars 2019 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Aynur Dogan

Le Samedi 9 mars 2019 - 20h à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

AZIZA BRAHIM

Le Dimanche 10 mars 2019 - 17h30 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Khalil Chahine

le 2 Mars 2019 au SUNSET à Paris

Barbara Hendricks

le 02 Mars 2019 au Parc des Expos (Le Capitole) (Chalons en Champagne)

ROBERTO ALAGNA

du 7 au 29 Mars 2019 à l’Opéra Bastille

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Mars 2019

ROBERT CHARLEBOIS

En concert en Mars 2019

Isabelle Georges

Le samedi 23 février 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

IDIR

le 19 Mars 2019 à Villepinte

Mamar Kassey

concert

concert


reportage au BABEL MED MUSIC VOIR LA VIDEO par © Salah.Mansouri


Pays riche de traditions culturelles diverses souvent inspirées par le désert, le Niger contrairement à ses voisins n’a jamais imposé un style particulier.

Toute cette richesse, se retrouve aussi bien dans le répertoire des Mamar Kassey que dans la composition du groupe où se mêlent Peuls, Haoussas et Germas.

Débordants d’énergie, les Mamar Kassey sont parvenus à mettre sur le devant de la scène mondiale les traditions musicales de leur pays.

Ce groupe phare du Niger fondé à Niamey en 1995, ne se contente pas de résumer les différents folklores de son pays mais il apporte un vrai plus à des traditions pourtant déjà si riches.

C’est dans l’efficacité des arrangements, et surtout dans la puissance du chant du leader charismatique Yacouba Moumouni que se cachent les clés du succès. Véritable star au Niger, ce chanteur exceptionnel, danseur émérite et flûtiste virtuose est un personnage hors du commun.

A la mort de son père, alors qu’il n’a que neuf ans, il fuit sa maison et les coups que lui portent ses frères.

Il parcours à pied les 200km qui le séparent de la capitale. Viens ensuite le temps de la débrouille puis celui de la rencontre avec la chanteuse Absatou Dante qui l’accueille, le fait travailler et lui apprend la flûte, la danse et le chant.

La renommée arrive et les rencontres se multiplient. Certaines donneront naissances à des amitiés sincères comme celle de Camel Zekri, rencontré au Centre Culturel Franco-Nigerien ou encore Ali Keita, virtuose du balafon. C’est donc tout naturellement que dès leurs débuts, les Mamar Kassey font appel à la direction artistique de Camel Zekri qui réalise leur premier disque, et invite Yacouba Moumouni à participer à de nombreux concerts d’improvisations avec des praticiens de la musique contemporaine.

Curieux et sensible aux énergies authentiques, Mamar Kassey crée avec Salem Tradition en 2004 un spectacle ou le blues du Niger et celui de la Réunion se marient avec bonheur.

Depuis leur débuts le succès ne s’est jamais démenti et ils sont aujourd’hui considéré dans leurs pays comme les meilleurs ambassadeurs de la musique Nigérienne à travers le monde.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES