Mezzo-Soprano
Malika Bellaribi-le Moal possède une voix exceptionnelle de Mezzo-Soprano, étrange et fascinante à la fois, envoûtante, et qui résonne et résonnera en nous comme les plus grandes voix d’Opéra. Ecoutez-la chanter « Stride la vampa », extrait du « Trouvère » de Verdi. Une admirable artiste.
biographie officielle
Née en 1956 dans un quartier défavorisé de Nanterre, où ses parents, arrivés d’Algérie, se sont installés ; gravement accidentée toute petite, elle sera confiée par son père, pendant une longue période de convalescence, aux religieuses de Saint Vincent de Paul qui l’initient à la musique et lui transmettent leur foi.
Elevée dans la culture musulmane, Malika devient catholique. Aujourd’hui, elle revendique à la fois l’algérianité de son origine et l’appartenance à la culture chrétienne.
N’ayant pas au départ envisagé de carrière artistique, elle commence sa vie professionnelle par la direction d’un service de comptabilité en entreprise.
Mais bercée depuis l’enfance par les plus belles voix de l’Orient et de l’Occident, elle engage sa carrière en 1982, en s’inscrivant, par désir d’épanouissement personnel, au Conservatoire international de musique de Paris. Encouragée par ses professeurs elle entre, en 1986, à l’Ecole Normale de musique de Paris ( Alfred Cortot) d’où elle sort en 1993 avec un diplôme supérieur de chant.
Parallèlement, de 1988 à 1991, elle se forme à l’art lyrique au Conservatoire de Rungis, dans l’atelier lyrique de mise en scène de Elia Thézan et Gian Koral. Désireuse de toujours progresser, de 1993 à 2011, elle confie son perfectionnement à divers professionnels du chant ; d’abord à Béatrice Gaucet, assistante de Véra Rosza puis à Laurence Russel-Albert, et à la chef de chant Anne-Marie Fontaine puis à Caroline Dumas de l’Opéra de Paris.
Depuis 1994, elle participe au programme de récitals classiques du théâtre du Renard (Paris), notamment du 1er octobre au 6 novembre 2007 où elle y a interprété « Les Airs de Rossini ».
En 2007, elle crée un nouveau spectacle « Carmen, citoyenne ? », joué lors de la 4ème édition du Festival lyrique « De Bouche à Oreille en Gascogne » puis à Paris, au Café de la Danse en octobre et décembre dernier.
En mars 2008, Parution de son roman autobiographique « Les sandales blanches » en avant première à France Loisirs.
En automne 2008, « Les Aventurières » un spectacle sur des airs de Mozart et de Rossini au théâtre « Le Passage vers les Étoiles » à Paris (17 cité Joly - 75011) du 26 octobre au 1er décembre.
Parution le 8 octobre de son roman autobiographique « les sandales blanches » chez Calmann-Lévy.
En Novembre- décembre 2009 : Spectacle « Samson et Dalila », joué au Théatre « Le Passage vers les étoiles » à Paris.
En 2010, Spectacle « Carmen, citoyenne ? » le samedi 13 Novembre au théâtre l’Avant Seine de Colombes et le mardi 23 Novembre 2010 à l’Unesco à Paris.
En 2011, Spectacle « Drames et légèretés de l’Amour » d’après l’opéra « Il Trovatore » de Verdi, avec l’orchestre philharmonique de la RATP, solistes et musiciens professionnels
FESTIVAL RESONANCES D’ALGERIE 1997
LOUNES TAZAIRT a gauche, ALLA au centre , KASSIA, à droite DANIEL PREVOST et MALIKA BELLARIBI LE MOAL
reportage au festival resonances Salah Mansouri