Spectacles et musiques du monde

A la une

Fabrice DI FALCO

Fabrice di Falco dans le rôle titre de l’opéra de Philip Glass "AKHNATEN" du 01 au 7 Novembre 2020 à l’Opéra de Nice

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Octobre 2020

Charlotte Dipanda

Concert caritatif le Samedi 31 Octobre 2020 à 18h00 au CASINO DE PARIS

Concerts Caritatifs Le Week End Solidaire

Le spectacle vivant du 06 se mobilise en faveur des sinistrés Le Samedi 31 octobre et Dimanche 1er novembre au Théâtre de Verdure de Nice et Théâtre de la Cité

Régine Lapassion

le Vendredi 6 Novembre 2020 à 18h45

Enkhjargal Dandarvaanchig - Les Violons Barbares

Le 05 Novembre 2020 à 18h45 au Comptoir à Fontenay Sous Bois

Hamed Bouzzine "De Tanger à Tombouctou"

Le Samedi 7 Novembre 2020 à 16h au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec -93

INTERZONE

le vendredi 6 novembre 2020 à Le Sax Achères

TITI ROBIN

DUO TITI ROBIN ROBERTO SAADNA Le 31 Octobre 2020 à la Maison des jeunes Guy Moquet à La Courneuve

Rencontres d’ Averroès 2020

Du 19 au 22 Novembre 2020 à La Criée -Théâtre national de Marseille.

Rocio Marquez

Le 25 Novembre2020 à 20h au Pan Piper à Paris

Liouane

En concert en Novembre 2020

Les Amazones d’Afrique

En concert en Novembre 2020

Noura Mint Seymali

le 20 Novembre avec les Sahariennes à Pantin

KARIMOUCHE

En concert en Novembre 2020

JUAN CARMONA

En concert en Novembre 2020

WORLD FOR TCHAD 2020

Concert caritatif avec Charlotte Dipanda le Samedi 31 Octobre 2020 à 18h00 au CASINO DE PARIS

Joseph Gautier -Zuzep

03 Novembre 2020 à l ’Olympia à Paris

TELAMURE

jeudi 5 novembre 2020 à la Maison de la Citoyenneté à La Courneuve

MOUSS ET HAKIM

du2 au 7 Novembre 2020 en région Parisienne

I MUVRINI

En concert en Octobre 2020

Sophie Alour

En concert en Octobre 2020

AYO

Le Samedi 7 Novembre 2020 au Trianon à Paris

Majid Bekkas

2020

Sortie album "Magic Spirit Quartet" : 31 janvier 2020

en tournée avec le Magic Spirit Quartet
( Majid Bekkas / vocals, guembri, oud & electric guitar
Goran Kajfeš / trumpet, electric trumpet & percussion
Jesper Nordenström / piano, organ, synthesizers & spinet piano
Stefan Pasborg / drums, percussion & tuned gongs )

16 Sep 2020 Jazz au Chellah Rabat (MA)
22 Sep 2020 Odense Jazz Festival Odense (DK)
23 Sep 2020 Aarhusjazzklub Aarhus (DK)
24 Sep 2020 Gian Steps Svendborg (DK)
25 Sep 2020 Godset Kolding (DK)
26 Sep 2020 Jazz Montmartre Copenhague (DK)


22 Jan 2021 Festival du Bleu en Hiver Boulazac (24) france




reportage au Visa for Music 2015 à Rabat
Majid Bekkas avec le groupe Inouraz - © Salah Mansouri


SAMEDI 28 MARS 2015 au BABEL MED MUSIC


Proclamation des Coups de cœur Académie Charles Cros "Musiques du Monde "
le Samedi 28 Mars 2015 à 14h au Babel Med Music à Marseille

CREATIONS

Majid Bekkas Al Qantara. 1 CD Igloo Records


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Majid Bekkas - Festival les Escales © Salah Mansouri

Majid Bekkas a reçu en 2011 le prix Al Farabi de la musique antique par le Conseil National de la Musique et a reçu aussi dans la même année la médaille d’argent de l’Académie des Arts Sciences et Lettre en France.

Une sélection " coup de cœur musiquesdumonde"

Sortie du CD : "MABROUK"}/ Bee Jazz - Abeille Musique

Majid Bekkas, oud, guitare, guembri, chant & compositions

Ablaye Cissoko, kora & chant

Khalid Kouhen, percussion


Majid Bekkas et Titi Robin ont la volonté depuis quelques mois de créer ensemble un spectacle unique et exceptionnel.

Le Festival Timitar d’Agadir au Maroc s’associe à Zamora Productions pour accompagner ces deux musiciens accomplis dans cette démarche.

Thierry Robin, musicien autodidacte né à la fin des années 50 dans l’Ouest de la France, a construit son univers musical personnel en empruntant autour de lui, à l’instinct, des éléments de langage musical répondant à sa soif d’expression, les deux univers qu’il côtoyait quotidiennement étant les cultures gitanes et orientales. Avant que le courant des « musiques du monde » n’apparaisse, c’est au sein de deux communautés qu’il trouvera un écho sensible et encourageant.

Digne représentant de la culture Gnaoua issue du métissage des cultures arabo-berbère et noires africaines, Majid Bekkas est initié très tôt par le grand maître Ba Houmane. A michemin entre tradition et modernité, Majid allie musique gnaoua et blues afro américain. Il est également professeur de musique au conservatoire de Rabat et Directeur Artistique du Festival de Jazz des Oudayas de Rabat depuis 1996.


TALA une création de TITI ROBIN (France) & MAJID BEKKAS (Maroc)

CARTE BLANCHE SACEM / AUX ESCALES DE SAINT NAZAIRE

Titi Robin, Patrick Labesse du Monde, Majid Bekkas © Salah Mansouri

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BIOGRAPHIE

Digne représentant de la culture Gnaoua issue du métissage des cultures arabo-berbère et noires africaines, Majid Bekkas est initié très tôt par le grand maître Ba Houmane.

A mi chemin entre tradition et modernité, Majid allie musique gnaoua et blues afro américain.

Il est également professeur de musique au conservatoire de Rabat et Directeur Artistique du Festival de Jazz des Oudayas de Rabat depuis 1996.

L’arrivée de Majid Bekkas chez Bee Jazz n’étonnera guère ceux qui l’ont découvert en trio avec Joachim Kühn et Ramon Lopez, ou à travers son précédent disque “Makenba en compagnie de Louis Sclavis et Minino Garay.

Car Majid n’est pas seulement un maître de la tradition gnawa et de son instrument emblématique, le guembri, il est aussi et surtout un « magicien des rencontres ». Parallèlement à son parcours de musicien traditionnel, Majid s’est en effet illustré en tant que guitariste et chanteur dans des groupes de blues ou de soul dès les années 80, et cette double activité l’a naturellement conduit à marier son héritage africain à divers genres occidentaux : « J’ai toujours pensé qu’en y intégrant d’autres instruments ou en l’agrémentant avec d’autres couleurs et influences, la musique gnawa pourrait sortir de ses frontières… cela a toujours été mon rêve. »

Cette ambition première, Majid l’a d’abord concrétisée localement avec des musiciens marocains jusqu’en 1997, date à laquelle il réalise un premier projet « hors des frontières » avec Peter Brötzmann et Hamid Drake lors du festival de jazz de Mulhouse.

Depuis, les collaborations se sont multipliées avec notamment Archie Shepp, Pedro Soler, Flavio Boltro et Klaus Doldinger ou plus récemment aux côtés des Amants de Juliette (Adam / Delbecq / Foch), avec à chaque fois cette faculté d’instaurer un savant équilibre entre liberté et respect de la tradition.

Dans cet élan d’ouverture, il est également devenu en 1996 le directeur artistique du festival Jazz au Chellah à Rabat, où il est depuis chargé d’initier et encadrer les rencontres entre les artistes marocains et européens.

C’est avec ce même état d’esprit que Majid est entré en studio avec un nouveau répertoire alternant compositions personnelles et morceaux traditionnels. Comme à son habitude, il y chante et joue tour à tour du guembri, de l’oud et de la guitare, n’hésitant pas à transposer les techniques d’un instrument à l’autre : on pourra notamment l’entendre heurter les cordes de sa guitare ou de son luth à la manière
percussive d’un guembri. Quant à ses influences, on reconnaîtra sans peine quelques arpèges typiquement maliens inspirés d’Ali Farka Touré et Boubacar Traoré, mais aussi la fameuse attaque au pouce rendue célèbre par Wes Montgomery. Bien que son style révèle une richesse peu commune, le programme de “Mabrouk se distingue surtout par les dialogues entretenus avec la kora d’Ablaye Cissoko.

Grâce à un accordage spécifique, l’instrument dévoile en effet dans ce contexte une nouvelle palette expressive sous les doigts du griot. Il y adopte même certaines gammes arabes pour la première fois, ainsi que des phrases syncopées en 8/4 tout à fait inhabituelles pour la kora (Masmoudi ). Son implication au projet s’est avérée tellement profonde, qu’en guise de remerciement, Majid a repris à son intention un texte mandingue de Touré Kounda sur un arrangement de sa plume (Salya ). Pour chaque titre, les deux complices bénéficient en outre du soutien rythmique de Khalid Kouhen avec qui Majid a déjà enregistré “African Gnaoua Blues en 2001 . Parfaitement à l’aise sur les rythmes hypnotiques gnawas en 6/8 (Bala Moussa ), le percussionniste recourt également aux tablas qu’il a étudiés avec Prabhu Edouard et Pandit Shankar Ghosh (Mabrouk ).

On pourrait alors s’étendre sur leur maîtrise instrumentale ou leur habileté à réunir tous ces courants, mais comme le rappelle si justement Ablaye Cissoko : « Qu’importe la technique, seule compte la note du cœur. » Jonathan Glusman



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