2020
lauréate ex aequo de la catégorie Révélation (Prix Frank Ténot) des VICTOIRES DU JAZZ 2020
Mardi 13 octobre 2020 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris
Macha Gharibian : Voix, Piano, Fender Rhodes
Chris Jennings : Contrebasse
Dré Pallemaerts : Batterie
Papiers d’Arménies - Musique du monde
Mardi 08 décembre 2020 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris
Aret DERDERYAN (accordéon, voix)
Gérard CARCIAN (kamantcha)
Dan GHARIBIAN (guitare, voix)
Macha GHARIBIAN (piano, voix)
Artyom MINASYAN (doudouk, clarinette, shevi, zurna)
le 27 Février 2020 au CAFE DE LA DANSE à Paris
© Salah Mansouri
biographie
Pianiste de solide formation classique, chanteuse, Macha Gharibian grandit à Paris et commence l’apprentissage du piano à 5 ans.
Fille de musicien, il lui arrive de suivre son père sur les routes, et pendant que l’auto-radio familial passe en boucle les chansons de rembetiko, la musique tzigane de Serbie, Roumanie, d’Arménie.. elle se passionne au piano pour Chopin, Bartòk, Rachmaninoff…
Parallèlement à ses études à l’Ecole Normale de Musique, elle commence à écrire pour le théâtre en travaillant avec le metteur en scène Simon Abkarian.
Partie sʼinstaller quelques mois à New York en 2005, sa rencontre avec le jazz et l’improvisation fait exploser ses barrières sonores. Elle suit les cours de Ralph Alessi, Craig Taborn, Ravi Coltrane, Jason Moran, et commence à mêler ses influences, du jazz à la world et la folk music.
De retour en France, elle suit les cours d’Emil Spanyi, tourne avec le spectacle Gens de Passage dirigé par Bratsch qui rassemble 19 musiciens sur scène, et continue à aller et venir de New York à Paris. Elle écrit aussi pour le cinéma, la danse, pour petites et grandes formations, mêlant son approche classique et jazz de la musique. Invitée à l’American Dance Festival à New York en 2009, elle crée en improvisation libre la musique d’Artslink, A New Russian Choreography dans la mythique Judson Church de Washington Square.
En 2012, elle réunit Théo Girard à la contrebasse, David Potaux-Razel à la guitare, et Fabrice Moreau à la batterie, et enregistre un premier album sous son nom.