Spectacles et musiques du monde

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Festival Africolor 2020

du 14 Novembre au 18 Décembre 2020

Issa Cissokho

Reportage au Festival de THAU

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

BAHDJA "KENZA"

Extrait vidéo "KENZA"

BALLAKE SISSOKO

reportage le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Bois

Andy Emler

le 28 Février 2020 au COMPTOIR - 94120 Fontenay-sous-Bois

Franck Riester , ministre de la Culture

Discours le 23 janvier 2020 au BIS - Biennales Internationales du Spectacle

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

Festival du Film franco-arabe 2019

Soirée d’ouverture de la 8e édition du FFFA, le Vendredi 8 novembre 2019 au Cinéma Le Trianon Romainville

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

LES DERVICHES TOURNEURS DE DAMAS

Reportage vidéo à Montpellier

Waed Bou Hassoun -live in Festival Arabesques

Extrait du concert solo donné au Festival Arabesques à Ville de Montpellier

KAORI "On joue du blues"

"On joue du blues" , extrait du concert du groupe calédonien KAORI à Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris pour la sortie album " aux iles fortunées"

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Festival Flamenco Nîmes 2019 - conférence à Chaillot

Extrait de la conférence de presse du Festival Flamenco Nîmes Le Mercredi 19 décembre au Chaillot - Théâtre national de la Danse

Abdelkader Chaou

Extraits concert du grand maitre du Chaabi , Abdelkader Chaou au festival Arabesques 2012 au Domaine d’o à Montpellier

Alexandre Paulikevitch

Chorégraphie "Tajwal" le Mercredi 18 avril 2018, - Soirée de lancement du Printemps de la danse arabe à Institut du Monde Arabe ( IMA)

Figures de femmes totem des Outre-mer

Extrait du spectacle "Figures de Femmes totem des Outre-Mer" au Grand Rex Avec : Jocelyne BÉROARD, Tanya SAINT-VAL, Sylviane CÉDIA, Christine SALEM, TYSSIA et James GERMAIN, Lisa SIMONE, Rokia (...)

Académie Charles Cros 2017- discours d’ouverture

l’Académie Charles Cros a fêté ses 70 ans à la Maison de la Radio..reportages

Djamel Allam

Reportage au Cabaret Sauvage

Alain Mabanckou à la Fondation Louis Vuitton

Reportage à la Fondation Louis Vuitton le 25 Juin 2017, avec Alain Mabanckou, Soro Solo, Marc Alexandre OHO BAMBE - Capitaine Alexandre et Dany Laferrière

BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI

BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI Conférences et débats L’immigration maghrébine en France "Histoire et mémoire, religion et identité"

BABEL MED MUSIC - ARCHIVES

ARCHIVES REPORTAGES

Christian OLIVIER - Grands Prix 2016 de l’académie Charles Cros

GRAND PRIX ACADEMIE CHARLES CROS 2016 Catégorie : chanson à CHRISTIAN OLIVIER à l’occasion de la sortie du cd "On/Off "

MOUSSU T e lei jovents

CONCERTS

2018

Samedi 13 Octobre 2018 à 19h à la Fiesta des Suds à Marseille

23 Novembre 2018 à Les Trois Baudets à Paris, France


BIOGRAPHIE

Moussu T e lei Jovents s’est formé autour de la personnalité de Moussu T., alias Tatou.

Composé du fondateur et du guitariste de Massilia Sound System et d’un célèbre percussionniste brésilien, Moussu T e lei Jovents s’inspire du melting-pot marseillais des années trente, où les chansons provençales côtoyaient les opérettes marseillaises de Vincent Scotto et les musiques noires alors en pleine explosion (blues et jazz mais également musiques des Antilles et du Brésil).
Sur cette musique cosmopolite, ils posent des chansons actuelles, chansons de port et d’eau salée, de grues et de calanques.
Un nouveau répertoire, à l’image du littoral occitan, de Marseille ou de La Ciotat, traditionnel et moderne, local et universel, nostalgique et boulégant.

Pour Moussu T e lei Jovents, Tatou s’est entouré de deux complices : Blu et Jam Da Silva. Ensemble, ils ont la volonté de faire dialoguer tradition et modernité, local et universel. Une envie d’altérité et de confrontation qui se retrouve dans la composition même du groupe Moussu T e lei Jovents où il est symptomatique que le fondateur de Massilia Sound System côtoie le plus jeune et dernier arrivé dans Massilia, et où les chants de Marseille et La Ciotat s’appuient sur les tambours du Nordeste Brésilien. Altérité et confrontation qui, pour Moussu T e lei Jovents, reste le passage obligé pour embrasser le réel, pour que face à la globalisation commerciale de la planète, émerge en réponse le libre et fraternel dialogue des peuples.
Sur scène, le groupe s’est aussi adjoint les talents du percussionniste ciotaden Fred Zerbino.

LES MEMBRES DU GROUPES

TATOU
Le parcours de Tatou, né en 1959, auteur, compositeur, interprète marseillais, se confond avec celui de Massilia Sound System, dont il est le fondateur, mais aussi plus généralement avec le renouveau culturel marseillais entraîné par ce groupe à la fin des années quatre-vingt. Renouveau culturel qui alla chercher ses armes dans la musique noire contemporaine (reggae et hip-hop) et dans la culture occitane. Ce renouveau culturel véhicula l’idée de réinvention folklorique et la nécessité pour l’artiste de s’ancrer dans l’histoire de sa ville afin de devenir le chantre d’un univers réel, loin des clichés essentiellement élitiste et parisien de la chanson française.
Dans cette recherche d’une nouvelle (ou plutôt très ancienne) fonction pour l’artiste, Moussu T. s’est intéressé à l’histoire de Marseille, non par esprit revivaliste, mais par besoin d’outils appropriés pour construire un nouveau répertoire, celui d’une identité choisie aussi loin du repli communautaire que de l’uniformisation centraliste.

Cette plongée dans l’histoire l’entraîne naturellement vers la grande tradition de la chanson provençale et lui fait rencontrer à nouveau la musique noire, celle de l’immédiate après guerre (les années 20), où l’explosion culturelle du Jazz et des musiques des Caraïbes, rencontre la prise de conscience politique de la communauté noire et les luttes anti-coloniales. Elle va lui faire découvrir que Marseille fut une place importante dans cette histoire, un lieu de rencontres et le berceau d’une pensée cosmopolite.

De découvertes en découvertes, va se forger l’idée que ce cosmopolitisme marseillais, dont Tatou et Massilia Sound System se sont fait les illustrateurs, est déjà présent dans ce passé proche et que Scotto et ses contemporains en sont eux-mêmes le reflet. La lecture du fameux livre « Banjo », de l’écrivain jamaïcain Claude Mc Kay, chronique d’une bande de beatniks noirs dans les vieux quartiers marseillais des années 20, va venir relier tous les éléments et les faits pressentis. Soudain le décor est en place pour imaginer un Massilia d’avant le Massilia. Moussu T. a l’envie, alors, d’en imaginer le répertoire à la croisée des chemins d’Amérique et d’Afrique, de l’Orient et des Caraïbes et venant se couler dans la tradition locale pour former un folklore portuaire, reflet d’une société multiculturelle.
Répertoire également de ces musiciens noirs et blancs vus sur une vieille photo d’un boui-boui de la rue Torte, rue chaude du quartier réservé de Marseille où, comme dans le Chicago de la prohibition, se côtoyaient musiciens et voyous. Décor à la fois sordide et propice, par sa permissivité anti-bourgeoise, à l’invention et au brassage culturel.
Répertoire lié, non seulement au brassage des peuples et aux valeurs de convivialité et de tolérance porté par la culture occitane, mais aussi à cet univers de port et d’eau salée, à ce paysage de grues et de calanques, celui de la Provence littorale, un peu oubliée dans un occitanisme plutôt marqué par la ruralité. Paysage salin, mélange de pêche et d’industrie, celui bien sûr de Marseille mais aussi de La Ciotat, sa ville, où les plages de l’insouciance côtoient la grande ombre des chantiers navals fermés, où la douceur du paysage se mêle à la nostalgie de l’ère industrielle, quand le dur labeur des métallos engendrait un sentiment d’appartenance fort, à l’image des mineurs du Nord ou de la Lorraine.

Répertoire inventé, réinventé, charriant un discours et un univers actuels où la tradition et la recherche ne sont que les outils et les guides d’une volonté d’être fonctionnel pour le monde d’aujourd’hui. Répertoire de la lutte pour une planète ouverte et multiple où chacun, par l’expression de son univers propre, devient l’artisan d’un monde en dialogue. Répertoire de proximité, occitan et français, allant de la chanson intemporelle inspirée par la tradition jusqu’à des œuvres plus intimes, mais d’une intimité tellement partagée qu’elle participe aussi de l’univers collectif. Répertoire dont la proximité est finalement le meilleur tremplin vers l’universalité.

BLU

Blu, né en 1974 à La Ciotat, guitariste talentueux, aime côtoyer tous les styles.
Du ragga-trash de ÒaiStar au reggae de Massilia Sound System, il fait de nombreuses collaborations et interventions avec des artistes tels que La Talvera, Dupain, Toko Blaze, etc.
Blu, très marqué par le blues et l’usage de la guitare dans la musique populaire découvre, pour l’occasion, le banjo, instrument emblématique de la musique américaine, renforçant par sa couleur si particulière le caractère brut des compositions

JAMILSON

Jam Da Silva est né en 1976, à Recife dans l’état du Nordeste (important vivier artistique du Brésil, ayant donné naissance à de nombreux styles musicaux, notamment l’actuelle explosion du « Mangue Beat »). Percussionniste émérite, il se considère comme un artisan du son. Son jeu est relativement particulier et intimiste. La percussion ne sert pas uniquement à créer des rythmes précise-t-il. Il utilise aussi le silence comme partie intégrante de la composition et use des instruments traditionnels de manière non conventionnelle, notamment en incorporant des effets électroniques. Il est l’un des musiciens les plus demandés de Recife.

Il a enregistré l’album « Contraditorio ? » avec Dj Dolorès et Orchestra Santa Massa, lequel, lancé en Europe par le label anglais Stern’s music, a été élu meilleur groupe de World Music aux "BBC Awards" 2004, catégorie Club Global.

Aujourd’hui, Jam Da Silva vit à Rio. Artiste de Sony Music, il travaille avec le groupe FURTO et avec les artistes les plus en vogue du Brésil (Lénine par exemple). En Europe, il a été remarqué pour sa participation aux albums de Massilia Sound System ou Troublemakers.

FRED

Ciotaden né en 1969, et issu d’une famille de musiciens, Fred Zerbino baigne dans la chanson corse, la mandoline et les guitares de ses oncles depuis son plus jeune âge (J. et D. Moracchini). Ses influences sont larges et diverses (d’Elvis Presley à Charles Aznavour en passant par Bob Marley).
A 15 ans, il découvre la batterie et en tombe littéralement amoureux. Depuis, il pratique et apprend différents styles toujours au service de la chanson, qu’il accompagne dans un esprit d’interactivité et d’improvisation.


DISCOGRAPHIE

2005 : Mademoiselle Marseille (Harmonia Mundi)

2006 : Forever Polida (Harmonia Mundi)

2007 : Inventé à La Ciotat (Harmonia Mundi)

2008 : Home Sweet Home (Harmonia Mundi)



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