Spectacles et musiques du monde

A la une

Mugham Souls

Gochag Askarov & Pierre de Trégomain en concert pour la sortie de leur album : "Mugham Souls" le 24 Novembre 2017 à Musiques au Comptoir, à Fontenay-sous-Bois - Entrée libre

Ruben Molina - Nuit Flamenco Acte II

Nouveau spectacle de la compagnie Rubén Molina : Nuit Flamenco Acte II du 20 au 31 décembre 2017 à 20h30 au Café De la Danse à Paris

Mehdi Nassouli

En concert en Novembre 2017

Robert Guédiguian

Sortie du Film "La Villa " avec Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, Gérard Meylan .. le 29 novembre 2017

Costa-Gavras

Parrain du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec 2017

TINARIWEN

en concert le Vendredi 24 Novembre 2017 à 21h à Elancourt (78) Le Prisme

RACHID TAHA

En concert en Novembre 2017

JEAN GUIDONI

Lundi 20 novembre 2017 à la Cigale à Paris

Vicente Amigo

En concert en Novembre 2017

Luz Casal

En concert en Novembre 2017

Black M

En concert en Novembre 2017

Stacey Kent

En concert en Novembre 2017

MANU DIBANGO

En concert en Novembre 2017

Massilia Sound System

En concert en Novembre 2017

SOUAD MASSI

En concert en Novembre 2017

AMADOU ET MARIAM

En concert en Novembre 2017

IAM

En concert en Novembre 2017

HAÏDOUTI ORKESTAR

en concert en Novembre 2017

CALYPSO ROSE

en concert en Novembre 2017

Moh Kouyaté

En concert le vendredi 24 Novembre 2017 au New Morning à Paris pour la sortie de son nouvel album : "Fé Toki"

Bollywood Masala Orchestra

En concert en Novembre 2017

MONTANARO

concerts

2017

Le 14 Avril 2017 au PROJEKTOR à Paris

Miquèu MONTANARO : galoubet tambourin, flûtes, guimbardes
Baltazar MONTANARO -NAGY : violon baryton

Entrée gratuite / Participation Libre

36 Rue du Château des Rentiers, 75013 – Paris


le 23 Mai 2017 au Studio de l’Ermitage à Paris

Miquèu MONTANARO : galoubet tambourin, flûtes, guimbardes
Baltazar MONTANARO -NAGY : violon baryton


ITINERAIRE d’un tambourinaire peu conventionnel

Montanaro est un compositeur et musicien multi instrumentiste insatiable avec déjà 35 albums à son actif. Tambourinaire peu conventionnel, il pratique tout aussi bien l’accordéon, diverses flûtes et autres curiosités.

Il aime multiplier les collaborations tout en évoluant dans différents genres musicaux : dans les musiques improvisées (Barre Philips, Alan Vitous, Serge Pesce, Fabrice Gaudé), les musiques du monde (Carlo Rizzo, Keyvan Chemirani, Fouad Didi), la chanson (Arthur H, Georges Moustaki, Sylvie Berger), les nouvelles musiques traditionnelles (Laurence Bourdin, Pierre-Laurent Bertolino, Baltazar Montanaro-Nagy, Estelle Amsellem), ou encore la musique de chambre (Quatuor Talich, OCTV).

Il compose également des musiques pour des pièces de théâtre, des films (documentaires, fictions) et dirige plusieurs créations pluridisciplinaires (musique, danse, arts plastiques, vidéo et conte).

Son spectacle solo, Raga Tambourin, renouvelle le galoubet tambourin, cantonné habituellement à la musique traditionnelle provençale, par son approche originale du galoubet et une virtuosité inégalée au tambourin. L’instrument parle alors les langages que Montanaro lui a appris : jazz, musiques africaines, musiques d’Europe de l’Est, musiques improvisées…

Avec la création d’Un Pont sur la Mer, son travail de compositeur est reconnu. En effet, il signe la création inédite d’une nouvelle nouba (la Nouba de la 25ème heure) qui renouvelle le genre de la musique arabo-andalouse, ouvrant ainsi la voie à d’autres noubas créées depuis lors.

Sous la forme de groupe, c’est avec Vents d’Est que Montanaro marque les esprits : tourbillon où se rencontrent les influences hongroises et provençales, et plus largement méditerranéennes (constitué d’un noyau dur autour de Montanaro et des musiciens hongrois des groupes Vujicsics et Ghymes).

Cette aventure jalonnée de rencontres entre musiciens d’horizons divers donnera naissance au festival « Joutes Musicales de Printemps » (Correns – 83), initié par Montanaro et quelques passionnés. Cette manifestation fera émerger l’idée d’un lieu permanent de résidence en Provence, Le Chantier, centre de création pour les nouvelles musiques traditionnelles, implanté à partir de 2001 au Fort Gibron à Correns.

Puis, en 2006, souhaitant se recentrer sur son activité première de création musicale, il quitte la direction artistique du Chantier. Une structure entièrement consacrée à la Compagnie Montanaro est alors créée et portera désormais toutes ses activités.




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | AGENDA 2018 | EVENEMENTS | REPORTAGES | SORTIES CD-DVD | SORTIES LIVRES | Contacts | ARCHIVES