Spectacles et musiques du monde

A la une

TRIO JOUBRAN

En concert en Décembre 2019

IBRAHIM MAALOUF

les 14 & 15 Décembre 2019 à La Seine Musicale

TRI YANN

En concert en Décembre 2019

ASA

En concert en Décembre 2019

I MUVRINI

Le Mercredi 18 Décembre 2019 aux Folies Bergère à Paris

Aya Nakamura

en concert en Décembre 2019

GOOGOOSH & MARTIK

En concert exceptionnel le Vendredi 20 Décembre 2019 au Palais des Congrès à Paris

Le Lac des cygnes au Théâtre des Champs-Élysées

Ballet de l’Opéra National de Kiev avec orchestre du 24 décembre 2019 au 5 janvier 2020 au Théâtre des Champs-Élysées

Noël Mandingue 2019

Le 24 décembre 2019 à Montreuil, au Nouveau Théâtre de Montreuil

Vicente Amigo

le 16 Janvier 2020 au FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES

Rocío Molina

les 17 & 18 Janvier 2020 au FESTIVAL FLAMENCO DE NÎMES

MAYTE MARTIN

Le 17 Janvier 2020 au FESTIVAL FLAMENCO DE NÎMES

Israel Galván - El amor brujo

Les 18 & 19 Janvier 2020 au FESTIVAL FLAMENCO DE NÎMES

Patricia Guerrero

Le 14 Janvier 2020 au FESTIVAL FLAMENCO DE NÎMES

Rafael Riqueni

les 17 & 18 Janvier 2020 à l’Odéon au FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES

TAKFARINAS

le 11 janvier 2020 au Rocher de Palmer à Cenon

Soprano

En concert en Décembre 2019

Ballaké Sissoko et Vincent Ségal

Samedi 04 Janvier 2020 à la Cite De La Musique - Philharmonie De Paris

MONICA PASSOS

concerts

2015

le 22 octobre 2015 au studio de l’Ermitage à Paris

avec :

Mônica PASSOS : chant et guitare
Marc MADORÉ : basse et Craviola
Hervé MORISOT : guitare 7 cordes
Jorge BEZERRA JUNIOR : percussions

Invités très spéciaux :
Diego CARDOSO : violoncelle
Bernard MADORÉ : sax et flûte


Biographie :

Diva touche à tout, enfant terrible de la scène, dès sa plus tendre enfance Mônica était déjà une boulimique de la culture.

Elle dévorait des bouquins, faisait du théâtre, jouait de la guitare et chantait en famille à la veillée. A son arrivée en France elle se dédie à la composition, à la musique et au chant et dès 1981, est invitée à se présenter au Festival de Jazz d’Antibes, en première partie de Chick Corea.

Jusqu’en 88, elle va multiplier les concerts dans les Clubs de Jazz,
et les festivals puis va reprendre le théâtre avec Augusto Boal le temps d’un Festival au Canada et une tournée en Europe.

Après la sortie de son album « Dama de Paus », c’est avec une personnalité bien affirmée et sa pétulance coutumière qu’elle va s’embarquer pour de grandes tournées Européennes.

En 93, son album « Casamento » concocté, comme le premier, en collaboration avec le talentueux bassiste Mado Madoré, qui est alors son directeur musical et fait partie de tous ses concerts, est classé par le journal « Le Monde » au Palmarès des 100 meilleurs disques de l’année et donne lieu à une tournée aux Etats-Unis.

Mais si la brillante carrière de ce personnage toujours débordant d’énergie et de créativité, toujours à l’écoute de l’autre et prêt à tenter de nouvelles expériences, a commencé en solo, elle s’est ensuite construite au fil de rencontres et de complicités avec d’autres artistes qui donnèrent lieu à de très beaux projets, liés à la musique mais aussi au théâtre.

Sa rencontre avec la troupe du Théâtre d’Oz donnera lieu à la sortie du disque « Les chiens aboient et la caravane Passos » et à une série de merveilleux spectacles encensés par la presse. Cependant, dans son universalité cette grande dame est aussi une sorte de maestro, chanteuse, guitariste, parolière, elle est aussi compositeur et arrangeur.

Après le succès remporté, lors d’innombrables concerts, par son nouveau répertoire composé en collaboration avec l’un de ses vieux complices, le grand percussionniste Edmundo Carneiro , elle va sortir « Banzo », un album tout en douceur qui sera suivit d’une série de festivals de Jazz, en France et à l’étranger.

En 2005 elle se voit attribuer le Django d’Or des Musiques du Monde.

Mais si cette fille enveloppée de longues robes débordantes de fruits ou de fleurs qui, entre deux mimiques, siffle entre ses doigts, dialogue avec son public et ses musiciens, parle avec les anges, improvise des chants d’oiseaux…surprend, envoûte, fascine…a très vite conquis un large public qui lui est devenu fidèle, sa forte personnalité et son talent ont aussi séduit de grands noms du Jazz.

Parmi eux il faut citer Emmanuel Bex, avec qui elle a enregistré Organ Song et donné une série de concert, Fathy Salama qui l’a invité à partager, avec lui, la scène de l’Opéra du Caire lors de plusieurs festivals en Egypte, ou Archie Shepp dont elle était l’invitée spéciale au New Morning, en Novembre dernier, et qui participe à son nouvel album.

Mais Mônica, n’a pas fini de nous surprendre ni de nous séduire, en étroite collaboration avec Jean Philippe Crespin, son directeur artistique et guitariste attitré, elle vient de nous concocter « Lemniscate » qui sortira sous peu, sous le label Archieball.

Un nouvel album dans lequel non contente d’interpréter ses dernières compositions elle revisite, à sa manière, avec sa créativité et sa fantaisie habituelle quelques coups de coeurs glanés dans la musique universelle. Et pour donner un peu plus de piment à cette nouvelle création, cette citoyenne du monde, qui chante maintenant aussi en français et en anglais, a amplifié sa formation initiale en l’enrichissant d’instruments à vent, de cuivres, d’un violon et d’une harpe.

sources:archieball


L’actualité de Mônica Passos :

Sortie du nouvel album LEMNISCATE



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES