concert
Monsif est né à Safi, une ville de la côte atlantique du Maroc, d’une mère originaire d’Afrique de l’Ouest et d’un père marocain.
Cet environnement métissé va déterminer sa sensibilité d’artiste. Enfant il découvre la musique Gnawa (mélange de rythmes d’Afrique Noir et du Maghreb).
C’est durant son adolescence qu’il va prendre un virage Reggae : la découverte de la musique jamaïcaine et de ses maîtres (Bob Marley, Burning Spear, ) ainsi que du métissage opéré par Alpha Blondy vont peu à peu l’inciter à composer.
Après avoir monté un groupe de reggae au milieu des années 90 et fait ses premiers concerts, il se lance dans une carrière solo et partage la scène avec Alpha Blondy lors d�une prestation au Nancy Jazz Pulsation. Il sort en 1999 son premier album : BARAKA.
La consécration arrive deux ans plus tard lorsque l’artiste sera invité sur scène par son idole Alpha Blondy.
Il poursuit sur sa lancée avec des prestations scéniques. 2001 apporte une série de concerts dont le mémorable New Morning.
Son nouvel album intitulé EXODE est une savante mixture concoctée dans les studios Ariwa à Londres (avec un des maîtres incontestés de la dub, Mad Professor).
Aujourd’hui, avec Exode, son deuxième album, il confirme qu’il y a une voie pour le reggae dans le paysage musical maghrébin : compositions chaloupées et textes engagés (en français et en arabe), le tout soutenu par une voix d’une souplesse féline.
Avec son reggae moderne et original, Monsif ne va certainement pas cesser de séduire les amateurs des musiques métissées entre vibrations jamaïcaines et mélodies arabo-africaines. Un nouvel opus est en préparation, réalisé par Tyrone Downie, claviériste de Bob Marley et des Wailers.
Ce nouvel opus offrira le fruit d�un long métissage entre la musique populaire marocaine, le raggae et la musique francophone.