Müsennâ
Divertissements et fêtes à Istanbul au XVIIème siècle
Théâtre Municipal de Rezé
dimanche 21 mars à 18h
Musique de divertissements et airs de cours ottomane, française et italienne.
Ensemble La Turchescha - Françoise Enock Direction musicale, viole de gambe, colascione, vièle / Chimène Seymen Chant / Judith Pacquier Cornet à bouquin, flûtes / Steffanie de Failly Violon baroque / André Henrich Théorbe, luth / Marie Bournisien Harpe baroque / Bruno Caillat Percussions Ensemble Cevher-i Musiki - Hakan Cevher Direction musicale, oud, sehrud / Tolga Meric Chant / Kasif Demiröz Ney / Ergün Karada ? Santur / Mehmet Yalgin Rebap, kemençe / Sami Buyuköztekir Tanbur / Serkan Celik Percussions
Ce concert sera lévénement des Instants du Monde, une rencontre artistique exceptionnelle, un projet-phare de la saison de la Turquie en France 2009-2010.
Chimène Seymen, musicologue et chanteuse française dorigine turque a réuni deux ensembles de musiques anciennes : lensemble de musique baroque La Turchescha, dirigé par Françoise Enock, et lensemble de musique traditionnelle turque Cevher-i Musiki, dirigé par Hakan Cevher, pour recréer cette passerelle musicale entre lEurope et la Porte Ottomane.
Au XVIIème siècle, Venise et Istanbul sont de hauts lieux de rencontres pour les voyageurs, les marchands et les musiciens de lEurope entière. Sur les quais, les instruments de musique venus dOrient et dOccident se croisent et se vendent. Airs et chansons séchangent autour de ce commerce. Ce concert suit les traces de ces relations entre lEurope et la Porte Ottomane. Les ambassadeurs européens et érudits voyageurs reviennent dOrient avec des échantillons musicaux, des instruments de musique, des manuscrits et miniatures décrivant la vie musicale dans lempire ottoman du XVIIème siècle. De leur côté, les sultans ottomans, nétant pas insensibles aux goûts artistiques des cours européennes, emploient des musiciens italiens et européens au sein de leur école de musique.
Le concert est le miroir de ces échanges culturels. Le programme fait entendre, pour la première fois, des pièces de musique ottomane jouées au Palais de Topkapi, aux côtés de pièces italiennes de Merula, kapsberger et Monteverdi, ainsi que dairs de cours français. A Venise comme à Istanbul, la musique savante se nourrit de musique traditionnelle.
1h15 environ