Spectacles et musiques du monde

A la une

SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

SAPHO

SAPHO Chante Barbara le Mercredi 12 Décembre 2018 au New Morning à Paris

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / BONBON VODOU / SUISSA (DAVID) en concert le Vendredi 14 Décembre 2018 au Hasard Ludique Paris (75)

JUAN CARMONA

En concert en Décembre 2018

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Soeur Marie KEYROUZ

Le 15 Décembre 2018 en concert avec l’Ensemble de la paix à Aubenas, Église Saint Laurent

Khalil Chahine

le 12 décembre 2018 au Studio de l’Ermitage

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

ALUNE WADE

Le 10 Décembre 2018 à L’Européen à Paris

BEIHDJA RAHAL

Le Samedi 15 décembre 2018, à 19h30 , Auditorio Nacional de Madrid, Espagne

Elie Maalouf

15 Décembre 2018 en concert avec Soeur Marie Keyrouz et l’Ensemble de la paix à Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Jacques VIDAL

le 10 décembre 2018 au PAN PIPER à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

AYWA

le 15 Décembre 2018 au Tissé Métisses Festival à Nantes

MATHIAS DUPLESSY

concerts

2017

16 Novembre 2017 à La Salle Gaveau à Paris

MATHIAS DUPLESSY & LES VIOLONS DU MONDE

avec : Guo Gan, vièle er-hu (Chine)

Enkhjargal Dandarvaanchig, vièle morin-khuur, chant diphonique (Mongolie)

Aliocha Regnard, vièle scandinave nickelharpa (scandinavie)

Mathias Duplessy, guitare, arrangements, composition (France)


Musicien multi-instrumentiste, compositeur de musiques de films, Mathias Duplessy est présent sur les scènes internationales de musiques du monde et de jazz.

Il sait fédérer des musiciens parmi les plus talentueux, puis compose, enregistre et produit ces rencontres musicales improbables et inoubliables.

En 2009, il imagine une rencontre entre 3 vièles asiatiques, jouées par de jeunes virtuoses capables de faire le lien entre maîtrise d’une tradition héritée et modernité. Guo Gan est le fils de Guo Junming, célèbre joueur d’erhu qui signifie littéralement « instrument barbare à deux cordes ».

Lauréat de nombreux prix de musique traditionnelle en Chine, il a enregistré de nombreux albums et musiques de films, et joue dans les plus prestigieuses salles de musique du monde entier (Carnegie Hall…) avec les musiciens les plus renommés (Didier Lockwood…). Sabir Khan représente la 9ème génération de joueurs de sarangi, le violon du Rajasthan.

Il est le fils unique du légendaire Ustad Sultan Khan avec qui il vient d’enregistrer un album intitulé « The Legacy » (« La transmission »). Il joue dans les salles et les festivals du monde entier, aux côtés notamment de Zakir Hussain, Anindo Chatterjee, Kumar Bose…

Naranbaatar Purevdorj, originaire d’Oulan Bator, est un virtuose du morin khuur, la « vièle à tête de cheval » ; c’est aussi un excellent chanteur imprégné des traditions instrumentales et vocales mongoles et maîtrisant parfaitement le khuumi (chant diphonique avec toutes ses variantes). Un voyage envoûtant sur les traces de Marco Polo, au fil de la Route de la Soie…


MATHIAS DUPLESSY ET ENKL JARGAL

Enkh Jargal et Mathias Duplessy nous proposent un voyage dans les steppes de Mongolie et ses alentours. Ils sont tout deux chanteurs diphonique, joueurs de Morin Khuur, la vièle à deux cordes emblématique de la Mongolie et improvisateurs... Ils joueront des chansons traditionnelles et des compositions inspirées par les grands espaces, par les rythmes du pas du cheval ou le chamanisme...Grâce à une palette sonore variée, à une fougue et un humour communicatif, la musique mongole n’a jamais été aussi accessible...

Enkh Jargal et Mathias Duplessy nous propose un voyage dans les steppes de mongolie et ses alentours (Russie, Touva ....).Ils sont tout deux chanteurs diphonique ( produire deux notes à la fois en chantant), joueurs de Morin Khuur, la vièle à deux cordes emblématique de la Mongolie et improvisateurs...
Ils joueront des chansons traditionnelles (chansons pastorales, mais aussi chants longs) et des compositions inspirées par les grands espaces,par les rythmes du pas du cheval ou le chamanisme...
Grâce à une palette sonore variée (Mathias joue de 6 instruments différents), à une fougue et un humour communicatif, la musique mongole n’a jamais été aussi accessible...

Enkh Jargal Dandarvaanchig est né en 1968 à Ulaanbaatar (capitale de la Mongolie). Il découvre la musique traditionnelle mongole en famille, et poursuit un cursus d’apprentissage de la vièle morin khuur au conservatoire d’Ulaanbaatar, auprès du grand maître G. Jamjan. Jeune adulte, il joue alors au sein d’une formation traditionnelle en quintet, et sillonne l’immense territoire mongole où il côtoie les pratiques du chant diphonique. Il en assimile au fil du temps la technique pour en devenir aujourd’hui l’un des plus étonnants et brillants représentants. Enkhjargal Dandarvaanchig décide alors de s’installer en Allemagne pour faire connaître son art en Occident.
Il est alors accueilli sans tarder dans les capitales européennes et aux USA.

Parallèlement aux concerts de musique traditionnelle mongole, Enkhjargal Dandarvaanchig, côtoyant les musiques actuelles occidentales depuis plusieurs années, est de plus en plus souvent sollicité par des ensembles ou compositeurs dans le domaine du jazz et des musiques électroniques.

Mathias Duplessy : Guitariste , multi-instrumentiste et chanteur recherché de la scéne "world" parisienne (monica passos, bevinda, Smadj, Nico morelli...) mathias joue dans sur les scènes internationales avec des artistes du monde entier.
Passionné des musiques traditionnelles (flamenco, mongole, africaines...) il compose pour le cinéma, la danse contemporaine ou le documentaire.
Il vit actuellement entre Bombay et Paris et développe de nombreux projets entre des musiciens indiens et les musiques gitanes.
Il a sorti un "live" au satellit café "l’hermite voyageur" avec son trio en 2007.




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES