Spectacles et musiques du monde

A la une

SAMIRA BRAHMIA

Le Samedi 28 septembre 2019 au FGO-Barbara, dans le cadre du Festival Magic Barbès 2019

JUAN CARMONA

Le 04 Octobre 2019 à Aix-en-provence au Petit Duc

DIANNE REEVES

En concert en Septembre 2019

Paul Lay

Le 24 septembre 2019 au Studio de l’Ermitage , dans le cadre du FESTIVAL ERMI’JAZZ -

Malted Milk

le samedi 21 septembre 2019 à la 1er édition du festival " EOLE FACTORY FESTIVAL"

VAUDOU GAME

Le 28 septembre 2019 à BAGNEUX

NATACHA ATLAS

le 1er octobre 2019 au Bal Blomet à Paris

SOUAD MASSI

le 21 Septembre 2019 à l’ Alhambra Genève à Genève, Suisse

AZIZA BRAHIM

En concert en Septembre 2019

Cheick Tidiane Seck

le 21 Septembre 2019 à Bercy, dans le cadre de La Nuit du Mali

GOOGOOSH

le 21 Septembre 2019 à San Jose -Center for the Performing Arts

Hervé Koubi

"Boys don’t cry " Du 19 au 26 septembre 2019 au Maroc avec l’Institut français

EL GUSTO

EL GUSTO « Orchestre Chaâbi » , Le Mercredi 02 Octobre 2019 à 20H30 à l’Opéra Comédie à Montpellier, dans le cadre du Festival des Internationales de la Guitare

MORY KANTE

le 21 Septembre 2019 à Bercy, dans le cadre de La Nuit du Mali

RAPHAEL FAYS

Le Samedi 28 Septembre 2019 à Le Triton Les Lilas

IBRAHIM MAALOUF

du 23 au 25 septembre 2019 à L’Olympia

SYRINE BEN MOUSSA

le Dimanche 29 Septembre 2019 à l’ Olympia Bruno Coquatrix Paris (75)

LEE SCRATCH PERRY

En concert en Septembre 2019

RENAUD GARCIA FONS

Claire Antonini & Renaud Garcia-Fons le 21 Septembre 2019 au Tourcoing Jazz

GHALIA BENALI

le 29 septembre 2019 à L’Olympia à Paris dans le cadre de la soirée ONE NIGHT IN TUNISIA

YOUSSOUPHA

En concert en Octobre 2019

Chicuelo

Le Mercredi 25 Septembre 2019 au Bal Blomet à Paris

AHMED SOULTAN

Samedi 28 Septembre 2019 au Pan Piper à Paris

3MA

Dimanche 22 septembre 2019 à 17h00 au domaine d’O, dans le cadre du Festival Arabesques

Jihad Darwiche

Dimanche 22 septembre 2019 au domaine d’O au Festival Arabesques

GNAWA DIFFUSION / AMZIGH KATEB

Samedi 21 septembre au domaine d’O, dans le cadre du Festival Arabesque

FLAVIA COELHO

En concert en Septembre 2019

MALOUMA

concert

2016

Vendredi 15 Juillet au festival Timitar à Agadir - Maroc


MALOUMA & OUM au festival Arabesques à Montpellier en 2014 © Salah Mansouri






NOUR, le second album de Malouma, la blueswoman Mauritanienne, confirme sa dimension internationale tant par sa voix, ses compositions, et ses nouveaux arrangements que par son engagement pour les droits de la femme.

Un album produit par Christian Mousset, directeur artistique du jeune Label MARABI ( qui fête cette année ses cinq ans avec la compile « Marabi Africa » ) et directeur du festival des musiques métisses.

Dans cet album, Malouma emprunte plusieurs voies musicales, à la rencontre de l’occident électrique, rock, pop et reggae comme "Casablanca" ou « Habib » pressentis comme futurs "tubes".

Album déroutant à la première écoute, ou l’on s’attend à du "trad", puis le plaisir de la découverte, du mélange des genres, de la voix qui donne le rythme aux artistes invités sur cet album ( Pierre Fruchard, Loy Ehrlich, Bojan Z, Smadj le tout admirablement travaillé par Philippe Tessier, qui avait déjà mixé le premier album de Malouma "Dunya" .

Nour un pont musical orient occident, mais c’est aussi un hommage à la femme africaine, à la ma mémoire du poète Habib Ould Mahfouz, à la douleur de l’exil, et à la tolérance religieuse, contre les intégrismes.

Avec cette nouvelle couleur musicale Malouma est prête pour affronter les grandes "sonos" internationales. S.M


BIOGRAPHIE

Malouma Mint Moktar Ould Meidah est née dans les années 60 à Mederdra (Trarza) dans une famille de griots. Malouma devait avoir une vie toute tracée.

Fille de Moktar Ould Meidah, une sommité de l’art musical traditionnel, mais aussi poète émérite, elle est aussi la petite fille de Mohamed Yahya Ould Boubane, autre virtuose du verbe et de la tidinit (petite guitare traditionnelle utilisée par les griots).

Elle grandit à Charatt (une localité près de Mederdra) où ses parents lui enseignent les bases du jeu sur la harpe traditionnelle (ardîne). Elle commence très jeune à chanter, mais, elle ne se produit sur scène qu’à l’âge de douze ans.

A cet âge la tradition veut que les filles des grandes familles soient déjà préparées à la vie "responsable" (mariage, prise en charge de soi...).

C’est dans le répertoire traditionnel, enrichi par ses parents, principalement son père, qu’elle puise. A quinze ans Malouma est déjà une griotte accomplie. Elle n’accompagne plus seulement ses parents, mais anime des concerts entiers.

C’est à cet âge qu’elle se prend à écouter, avec son père, les chansons de Oum Kalthoum, Abdel Halim Hafez, Fairouz, Nasri Cherns Dine, Sabah... Et, en même temps qu’elle grandit, elle découvre une autre musique, le blues, qui n’est pas loin de celle qu’elle maîtrise. Elle compose des petits chants qui ont un succès auprès des jeunes filles, mais la tradition est la plus pesante. Malouma se retrouve prise dans le carcan du mariage et du conformisme.

Elle ne revient sur scène qu’à la fin des années 80 en Mauritanie.

Avec un répertoire nouveau, elle introduit une véritable révolution dans la musique et chez les chanteurs. "Habibi habeytou", "Cyam ezzaman tijri", "Awdhu billah"... sont autant de titres qui bousculent l’ordre établi, qui dérangent. Malouma entend imposer un style qui, puisant dans la tradition la plus pure, la modernise.

La recherche qu’elle entreprend est axée sur la fusion réussie entre le riche répertoire de la musique traditionnelle et l’approche instrumentale de la musique moderne. Elle devient auteur compositeur.

Malouma introduit l’unité du thème pour le chant (oughniya) et ne se gêne pas pour parler de sujets plus ou moins tabous (amour, relations conjugales, inégalités...). Dans son engagement pour promouvoir la justice et l’égalité en Mauritanie, elle s’est investie dans la chanson militante et mobilisatrice.

C’est ainsi qu’elle a chanté pour la lutte contre le SIDA, pour la vaccination des enfants, pour l’alphabétisation et pour la promotion de la femme, entre autres. Si sa musique devient rapidement populaire auprès des jeunes (filles et garçons), elle est d’abord rejetée par la classe dominante (quelques groupes d’intellectuels, de griots faisant l’opinion et de décideurs).

Elle introduit beaucoup de thèmes à la fois : évolution des mœurs, de la culture et même remise en cause de l’ordre social traditionnel en donnant à l’artiste une importance qu’il n’avait pas.

Tout est dénoncé dans ses chansons : l’exclusion, l’oppression, l’injustice, Elle devient alors "la chanteuse du peuple" (mutribatou echa’b).

Cet engagement ne lui fait pas oublier son objectif premier : la recherche musicale afin d’ouvrir son pays et de faire connaître à l’extérieur les trésors du patrimoine National. "Rasm", "Jraad", "Tchaa’i", "Gnâni", "Nouka"... et bien d’autres "achwaar" (morceaux traditionnels) sont repris et réinventés.

Malouma va plus loin en cherchant à harmoniser la musique pentatonique traditionnelle mauritanienne avec les autres musiques populaires, notamment le blues.

C’est à cette époque qu’elle rencontre un groupe de jeunes musiciens mauritaniens, le Sahel Hawl Blues. Le lien est rapidement tissé. Animé par la même préoccupation - enracinement de la musique traditionnelle et ouverture sur la musique occidentale -, le groupe, composé de dix jeunes musiciens, intègre toutes les composantes de la Mauritanie contemporaine : richesse des sources d’inspiration, multiplicité des cultures (Maure, Peul, Toucouleur, Soninké, Wolof, Haratin,).

Malouma est une fierté nationale et un exemple très suivi. D’ailleurs, la communauté des griots artistes a fini par reconnaître en elle le premier vrai compositeur de Mauritanie.

Ould Omer

sources : Marabi



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES