spectacles
KALAM AMSIYOUM ! Dernière création de Malik Berki
le 17 Décembre à l’IMA à 20h
le 18 Décembre à Lille - LE GRAND SUD à 16 h / GRATUIT
LE GRAND SUD 50 rue de l’Europe 59000 Lille
Une production de l’Attacafa
« Kalam Amsiyoum »
propose un voyage en chansons, poésies et danses à travers 15 siècles de culture. Pour vous guider et vous accompagner, un rappeur slameur franco-algérien, un joueur de oud franco-marocain, un DJ français, une violoniste franco-marocaine et une équipe de danseurs
hip-hop français et koweïtiens.
Direction artistique : Malik Berki
Chorégraphie : Afid Zekhnini
Prix Jean Levy 2008 pour ses productions dans le spectacle vivant, Malik est impliqué ou a dirigé plus d’une trentaine de productions durant ces 15 dernières années.
Ses collaborations et projets vont du hip hop au classique, jazz ou contemporain. Il s’est adapté à différents styles et types d’écriture comme il considère tous les types d’arts vivants comme différentes couleurs d’une même expression universelle. Ses différentes collaborations dans la danse, Farid Berki, son frère, Marie-Claude Pietragalla, Kader Belarbi…
Symbolise sa flexibilité et sa pertinence. Son premier media d’expression est la musique, il a appris et a travaillé avec beaucoup de musiciens dans beaucoup de genres, parmi eux, les références jazz Bernard Lubat, André Minvielle, Marc Perone, Thomas Enhco…
Et travaille régulièrement à la création de ponts entre les musiques traditionnelles, hip hop et contemporaines. Impliqué sur le principes dramatiques de la création depuis une dizaine d’années, il écrit et dirige plusieurs projets en musique et danse en France et dans différents pays (ASWAT au Koweït, Esteli Soup au Nicaragua, Kalam Amsiyoum au Yémen, Deng Deng au Tchad…).
Depuis 2009 ses créations ont une forte imprégnation orientale par ses projets en résidence et en tournée au Maroc, Algérie, Liban, Palestine, Koweït, Yémen.