Spectacles et musiques du monde

A la une

ROKIA TRAORE

Samedi 8 juin 2019 à 21h40 au théâtre Silvain à Marseille

Mercedes Péon

le 24 Mai 2019 au Pan Piper à Paris , dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient

Frapadingos

Le 24 mai 2019 à 21h30 au Studio de l’Ermitage à Paris

Amel Brahim-Djelloul

Samedi 1er juin 2019 à l’ Église Sainte-Croix de Carouge dans le cadre du Festival Agapé Carouge Genève 2019

Fernando DelPapa

"JACARANDÁ " , Un spectacle brésilien, Les mardi 21 & mercredi 22 mai 2019 - 20h30 au Studio de l’Ermitage à Paris

RENÉ LACAILLE

Le Samedi 25 Mai à 20h30 , Le Sax à Achères

DORANTES

le Vendredi 24 Mai 2019 à La VILLETTE à Paris

ZOUFRIS MARACAS

En concert en Mai 2019

Winston McAnuff & Fixi

Le 28 mai 2019 au Café de la Danse à Paris

Anne Paceo

le Mercredi 29 mai 2019 - Anne Paceo “Rewind” à Coutances - jazz sous les pommiers

TITI ROBIN

le 01 juin 2019 Les Dominicains - Guebwiller

Lyra - le Groupe

concerts


Actus

Sortie album "Lyra " début octobre 2017


2017

le 20 Septembre 2017 à l’Institut du monde arabe -

Entrée gratuite




Biographie officielle

Lyra, ce sont ainsi six musiciens traditionnels de France (musique bretonne), d’Inde et de Tunisie qui souhaitent partager avec le grand public leur conviction que la découverte de l’Autre nous enrichit et nous permet de mieux comprendre nos propres racines.

L’idée de mélange des cultures et de métissage n’est pas nouvelle. Depuis que les peuples voyagent, ils communiquent et s’inspirent. La plupart des musiques traditionnelles en est d’ailleurs issue. Comment faire se rencontrer les cultures, les mélanger, les métisser tout en gardant l’essence même de chacune d’entre elles ? C’est le projet de Lyra : montrer que malgré les milliers de kilomètres qui séparent les membres de l’orchestre, ils ont un langage commun.

Le projet artistique de Lyra se situe ainsi quelque part entre tradition et création originale. Le but n’est pas d’utiliser uniquement les points communs aux trois traditions, au risque de les rendre insipides, mais bien de garder l’essence de chacune d’entre elles pour en créer une nouvelle, forte des toutes les richesses et subtilités des trois cultures.



Le Groupe

Parveen Sabrina Khan : Chant

D’origine franco-indienne, Parveen a grandi en Inde, où elle a reçu l’enseignement de la musique classique hindoustanie selon les principes ancestraux de la transmission orale : le taleem. Elle est une des voix éminentes de la nouvelle génération de la musique classique de l’Inde du Nord, mais aussi des maands, chants traditionnels du Rajasthan.

Antoine Péran : Flûte traversière en bois

Antoine est un flûtiste issu des musiques traditionnelles. Depuis quelques années, il s’ouvre à d’autres musiques et s’attache à créer son propre univers musical, nourri des rencontres et cultivant son goût pour la composition et les expérimentations. Antoine étudie également le jazz et l’improvisation au Conservatoire de Brest.

Aziz Ouertani : Oud

Aziz est joueur de oud et docteur en musique et musicologie de l’Université de Tunis. Il a étudié l’écriture orchestrale pour le oud entre le patrimoine oriental et la musique occidentale. Il se produit régulièrement en concert dans toute la Tunisie et a joué dans divers festivals du monde arabe au Maroc, en Egypte ou encore en Jordanie.

Ilyas Raphaël Khan : Tablas

Ilyas joue des tablas depuis sa plus tendre enfance. Fils et élève du joueur de tablas Hameed Khan (connu en France notamment pour ses collaborations avec Titi Robin et Erik Marchand), Ilyas a grandi en Inde dans une famille franco-indienne. Fort de ces deux cultures, il exprime avec virtuosité la musique de l’Inde millénaire d’hier et d’aujourd’hui.

Pierre Droual : Violon

Violoniste breton, Pierre pratique une musique libre et inspirée des musiques traditionnelles du monde, et des musiques improvisées. Il est diplômé en musicologie à l’Université Rennes 2 et a suivi des ateliers de musique improvisées et de jazz au conservatoire de Rennes. Il nourrit sa pratique de nombreux stages et rencontres en France et à l’étranger, notamment en Grèce.

Youssef Ben Dhifallah : Ney

Youssef joue du piano, du violon, du ney et des percussions. Il a appris le ney avec Salah el Menaa. Après avoir étudié 8 ans au conservatoire et obtenu son diplôme national tunisien de musique orientale, Youssef s’oriente vers des études de médecine tout en continuant ses activités artistiques avec des musiciens de renom.

Sources : konstelacio.org



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | AGENDA 2020 | ARCHIVES