Spectacles et musiques du monde

A la une

Festival Africolor 2020

du 14 Novembre au 18 Décembre 2020

Issa Cissokho

Reportage au Festival de THAU

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

BAHDJA "KENZA"

Extrait vidéo "KENZA"

BALLAKE SISSOKO

reportage le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Bois

Andy Emler

le 28 Février 2020 au COMPTOIR - 94120 Fontenay-sous-Bois

Franck Riester , ministre de la Culture

Discours le 23 janvier 2020 au BIS - Biennales Internationales du Spectacle

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

Festival du Film franco-arabe 2019

Soirée d’ouverture de la 8e édition du FFFA, le Vendredi 8 novembre 2019 au Cinéma Le Trianon Romainville

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

LES DERVICHES TOURNEURS DE DAMAS

Reportage vidéo à Montpellier

Waed Bou Hassoun -live in Festival Arabesques

Extrait du concert solo donné au Festival Arabesques à Ville de Montpellier

KAORI "On joue du blues"

"On joue du blues" , extrait du concert du groupe calédonien KAORI à Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris pour la sortie album " aux iles fortunées"

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Festival Flamenco Nîmes 2019 - conférence à Chaillot

Extrait de la conférence de presse du Festival Flamenco Nîmes Le Mercredi 19 décembre au Chaillot - Théâtre national de la Danse

Abdelkader Chaou

Extraits concert du grand maitre du Chaabi , Abdelkader Chaou au festival Arabesques 2012 au Domaine d’o à Montpellier

Alexandre Paulikevitch

Chorégraphie "Tajwal" le Mercredi 18 avril 2018, - Soirée de lancement du Printemps de la danse arabe à Institut du Monde Arabe ( IMA)

Figures de femmes totem des Outre-mer

Extrait du spectacle "Figures de Femmes totem des Outre-Mer" au Grand Rex Avec : Jocelyne BÉROARD, Tanya SAINT-VAL, Sylviane CÉDIA, Christine SALEM, TYSSIA et James GERMAIN, Lisa SIMONE, Rokia (...)

Académie Charles Cros 2017- discours d’ouverture

l’Académie Charles Cros a fêté ses 70 ans à la Maison de la Radio..reportages

Djamel Allam

Reportage au Cabaret Sauvage

Alain Mabanckou à la Fondation Louis Vuitton

Reportage à la Fondation Louis Vuitton le 25 Juin 2017, avec Alain Mabanckou, Soro Solo, Marc Alexandre OHO BAMBE - Capitaine Alexandre et Dany Laferrière

BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI

BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI Conférences et débats L’immigration maghrébine en France "Histoire et mémoire, religion et identité"

BABEL MED MUSIC - ARCHIVES

ARCHIVES REPORTAGES

Christian OLIVIER - Grands Prix 2016 de l’académie Charles Cros

GRAND PRIX ACADEMIE CHARLES CROS 2016 Catégorie : chanson à CHRISTIAN OLIVIER à l’occasion de la sortie du cd "On/Off "

Liouane

concerts

2020

Ensemble liouane
Concert - Le 7 Novembre 2020 - 19 h au Conservatoire Edgar-Varèse (CRD) Musique et Danse - Entrée libre

le 08 Novembre 2020 à 16:00 à l’Auditorium du musée des beaux arts de Calais


Biographie
Liouane en arabe signifie le lieu dans le palais où tout le monde se rencontre pour partager, créer ensemble. Le groupe s’est constitué autour de cette idée avec ses cinq musiciens venant d’horizons différents. L’originalité et la diversité des timbres qui composent cet ensemble avec le oud, la clarinette, les percussions, l’harmonica et la contrebasse créent une identité forte. La musique jouée comporte des compositions et des musiques traditionnelles influencées par la musique méditerranéenne arabo-andalouse, syrienne, balkanique, greco-byzantine ou encore arabo-turque. Les porte du palais sont ouvertes, Liouane vous y attend.

Thomas Laurent : harmonica
Yousef Zahed : oud
Mohamed Najem : clarinette
Arthur Henn : contrebasse



THOMAS LAURENT

Après des études de piano et de saxophone au conservatoire, Thomas se met tout d’abord à l’harmonica diatonique et au blues, puis découvre le jazz et le l’harmonica chromatique. Il prend des cours d’harmonica chromatique régulièrement avec Laurent Maur pendant 2 ans.

Suit un cursus de musicien professionnel dans une école appartenant à la Fédération National des Ecoles d’Influences Jazz au saxophone et à l’harmonica. En plus de l’ensemble Liouane il se produit actuellement dans plusieurs projets musicaux principalement à l’harmonica dont :

Le quintet du saxophoniste Raphael Herlem(jazz, groove moderne)
Le duo Antigua(foro, choro do Brasil) avec le pianiste Zad Dupuit
Tao Ravao(afro blues malgache)
Orange Street(musique jamaïcaine)
L’Odyssée Musicale d’Anatole et Tritonusavec Raphaël Herlem (spectacle musical jeune public).

Dans le cadre de ces divers projets musicaux il s’est déjà produit entre autre à l’Olympia, à la Cigale, au festival international jazz manouche de Samois sur Scène… Il a joué aussi avec L’Orchestre Nationale de Lyon une œuvre contemporaine de G. Kurtag. Et aussi quelques tournées en Angleterre, Allemagne, Belgique, la Réunion…Il a participé aussi à de nombreux enregistrements de disques.


MOHAMED NAJEM

Ouvert sur le monde, il utilise des techniques classiques et une interprétation arabe afin de créer un son et un style originaux sur sa clarinette. Ses compositions reflètent une combinaison éclectique de rythmes et de mélodies.

Né à Jérusalem et ayant grandi à Bethléem, Mohamed a obtenu le premier prix en musique arabe dans le cadre de la compétition nationale palestinienne en 2005. en 1997 Il a commencé la clarinette et le au CNMES á Bethléem en Palestine, et est diplômé d’un DEM en CRR d’Angers et d’un DE du ESMD de Lille.

En 2011, Mohamed est revenu en Cisjordanie. Il a enseigné la clarinette et le ney au CNMES à Ramallah, Naplouse, et Bethléem pendant trois ans. Il était également le superviseur académique de l’antenne du CNMES à Ramallah et le directeur de la section des vents entre 2011 et 2014.

Mohamed est l’un des membres fondateurs de l’Orchestre national palestinien, le premier orchestre professionnel de Palestine créé en 2011. Il a joué en tant que soliste pour l’Orchestre des jeunes palestiniens pendant plusieurs années. Un interprète polyvalent et très demandé en Palestine, il a donné des représentations et enregistré avec différents groupes et projets musicaux, dont des ensembles traditionnels, populaires et classiques, dans des festivals locaux et internationaux.

Aujourd’hui, Mohamed est un musicien indépendant et réside à Paris, où il développe son projet “Mohamed Najem and Friends”. Il joue également avec l’accordéoniste allemand Manfred Leuchter, avec lequel il forme un duo (Encounter)


MOHANAD ALJARAMANI

Mohanad ALJARAMANI (oud et percussions orientales) est né en 1979 à Sweida (Syrie).

Il a étudié de 2002 à 2008 à l’Institut Supérieur de Musique de Damas (classe de percussions et de composition).

En 2005, il est membre dans l’orchestre de musique traditionnelle de Damas.

Il collabore entre 2006 à 2011 à de nombreux concerts dans différents pays et se produit à partir de 2008 avec le « Trio Aljaramani » en compagnie de ses 2 frères, Khaled et Amjad.

Il participe à la création du groupe « Bab Assalam » en 2008 avec son frère Khaled Aljaramani et le clarinettiste français Raphaël Vuillard. Ils enregistrent l’album « Bab Assalam » (Ad Vitam/Harmonia Mundi), qui sera suivi d’une tournée.

Il participe avec l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée (France/région PACA) à la création de l’oratorio « L’évangile selon Jean » pour Chœur mixte et orchestre d’Orient et d’Occident (musique d’Abed Azrié), qui sera enregistré en 2009 à l’Opéra de Damas puis au Festival des Musiques Sacrées de Fès, à l’Opéra de Marseille et enfin à l’Opéra de Nice (2 CD et 1 DVD Doumtak/Harmonia Mundi).

Il participe en 2011, avec l’ensemble d’Abed Azrié, à une tournée au Mexique puis en France.

Il réside et travaille en France depuis 2012 où il se produit régulièrement en concert avec le groupe « Bab Assalam » et accompagne en tournée la chanteuse syrienne Noma Omran.

En 2013, il créé le trio « Exil » avec son frère Khaled Aljaramani et le contrebassiste français Olivier Moret. Ils enregistrent l’album « Exil » en 2014.

Il enregistre l’album « Zyriab » avec le groupe « Bab Assalam » en 2015, qui sera suivi d’une tournée (forum Babel Med 2017 à Marseille, Théâtre de la Croix Rousse à Lyon…).

En 2016, il fait une tournée avec La Maison des Cultures du Monde à l’Opéra de Lyon et à La Maison des Cultures du Monde à Paris avec le chanteur syrien Hamam Khairy puis à la Philharmonie de Paris et à l’auditorium de Poitiers en 2017 avec la chanteuse syrienne Waed Bouhassoun.

En 2017, il enregistre le CD « Le Luth Andalou » (Harmonia Mundi), conte musical de Claude Clément, musique d’Abed Azrié.


YOUSEF ZAYED

Né à Jérusalem en 1982 et a commencé jouer le Darbouka à l’âge de 11 ans.

Aujourd’hui, il nous éblouit avec son maîtrise de différents instruments surtout les percussions orientales et l’Oud.

Il a étudié la percussion avec Youssef Hbeish et l’Oud avec Khaled Joubran et Ahmad Al-Khatib au Conservatoire National d’Edward Saïd.

Les compositions de Yousef reflets son perception du temps et des lieux en relation avec ses sentiments et intuition.

Il a joué et enregistré avec des artistes diverses dont Le Trio Joubran, L’Orchestre 2E2M, L’Orchestre Divertimento, Dorsaf Hamdani, Hamon Martin Quintet, Amel et Rachid Brahim Djelloul, Soeir Marie Keyrouz … et Liouane très récemment

Depuis 2009, Yousef réside en France ou il a obtenu son DEM en analyses musicales et ses masters en création sonore et musicale de l’université Paris 8.

Yousef Zayed est le prof de percussion orientale et de Oud au département de musique oriental au Conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers.


ARTHUR HENN

Formé au CRR de Cergy-Pontoise de 2008 à 2012, puis diplomé du Centre des Musiques Didier Lockwood en 2014, Arthur Henn se produit avec divers artistes et formations dont : Jad Salameh (album « Lucky Are The One With Voices » sorti en 2014), Ellinoa Sextet (disque « Old Fire » sorti en 2015 – Lauréats Jazz en Baie 2014), Wanderlust Orchestra (disque à paraître courant 2018) Jazz Cookers Workshop (disque « Lose Togetherness » sorti en avril 2016, collaborations avec Ricky Ford et Razul Siddick), All Mice (EP « as we are » sorti en 2013), Ahn Tuan (album « Introduire Ahn Thuan » sorti en 2014, « Suite Astrale » sorti en 2017, Lauréats du Trophée du Sunside 2014, Interview et passage radio sur TSF Jazz) Etibar Asadli etc.

Egalement multi-instrumentiste (contrebasse/guitare/ mandoline) pour le Cirque dans les Etoiles, Arthur Henn se consacre toute son energie à ses projets actuels, et reste friand de nouvelles rencontres et experiences artistiques. Arthur Henn a notamment joué dans les lieux suivants : Palais des Congrès, Petit Journal Montparnasse, Sunset/Sunside, Baiser Salé, Le Duc des Lombards, Festival Jazz in Marciac, Festival Orléans Jazz, Jazz à Vienne etc.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES