Spectacles et musiques du monde

A la une

Angelique Kidjo "Celia"

Le 14 Mai 2019 au Bataclan à Paris

RAY LEMA

En concert le 18 Avril 2019 au Studio de L’ermitage à Paris

26 AZIZA BRAHIM

le 26 Avril 2019 au Pan Piper Paris

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Avril 2019

Anne Paceo

le Mercredi 29 mai 2019 - Anne Paceo “Rewind” à Coutances - jazz sous les pommiers

Isabelle Georges

Le samedi 27 avril 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

I MUVRINI

En concert en Avril 2019

Rima TAWIL

en concert le 15 mai 2019 à 20H30 à la Salle Gaveau à Paris

Monday Night in Marseille/ Direction artistique Juan Carmona

Lundi 13 mai 2019 à La Criée, Théâtre National de Marseille

Kassav

le 11 mai 2019 à Paris La Défense Arena

Las Maravillas de Mali

Samedi 4 Mai 2019 à Philharmonie de Paris

Lila BORSALI

concert

2018

21 Septembre 2018 à l’Opéra d’Alger

photo : © ilies guebbal



Lila BORSALI est issue d’une famille Tlemcenienne de mélomanes. C’est à Tlemcen qu’elle fait ses premiers pas dans la musique. Dès l’âge de onze ans, elle est l’élève assidue de Mr Bekkai qui dirige une classe d’initiation à la musique et apprend déjà à jouer de la mandoline.

Elle intègrera quelque temps après la prestigieuse association Ahbab Cheikh Larbi Bensari et fera rapidement partie de l’orchestre « sénior » dirigé par Mr Fawzi Kalfat. Elle devient aussitôt l’une des solistes du groupe, elle participe à de nombreux concerts et festivals ainsi qu’à l’enregistrement d’un CD à Radio France : Nouba Zidene où elle interprète un insiraf « ya ghazal dabyu el hima (Anthologie de la musique arabo-andalouse,Vol.4-5, Ocora Radio France).

En 1995, elle quitte Tlemcen pour Paris et devient co-fondatrice de l’Association Les Airs Andalous. Sous la direction de Mr Abdelkrim Bensid, elle opte pour un instrument plus traditionnel la kouitra ; elle enrichit ses connaissances dans le domaine du patrimoine et parfait sa technique de chant. Elle a pendant les années passées à Paris l’occasion de côtoyer d’illustres maitres de la musique andalouse tel que feu Amine Mesli et Mr Yahia Ghoul.

Outre plusieurs concerts, représentations et festivals elle participe à l’enregistrement du hawzi tlemcen ya hmam.

En 2009 Lila Borsali est de retour en Algerie plus precisement à Alger. Elle intègre l’association « Les Beaux Arts » d’Alger sous la direction de Mr Abdelhadi Boukoura (lauréat du festival sanaa 2009). Elle participe avec cette association à diverses manifestations, et enregistre avec l’orchestre une Nouba rasd où elle interprète un insiraf.

Grace à un talent réel et à la somme d’efforts déployés pour aller toujours plus loin dans l’expression de son art, Lila Borsali excelle dans l’interprétation de la nouba et du hawzi. Entourée tout à la fois de musiciens de l’école d’Alger et de Tlemcen, dans une heureuse harmonie, elle nous gratifie en 2010 d’un album Frak Lahbab dans le genre Hawzi.




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES