
Déclaration de Titi Robin à propos des Victoires de la Musique :
"Voici quelques réflexions sur cet évènement spécifique qu’est, pour certains musiciens dont je suis, ces "Victoires de la musique". Je désire faire quelques mises au point, sans tenir compte de ce que sera le palmarès final....."
NEWS
Déclaration de Titi Robin à propos des Victoires de la Musique :
"Voici quelques réflexions sur cet évènement spécifique qu’est, pour certains musiciens dont je suis, ces "Victoires de la musique". Je désire faire quelques mises au point, sans tenir compte de ce que sera le palmarès final.
Dans ma carrière, j’ai soigneusement évité toute compétition. En tout premier lieu, dans l’acte de création, il n’y a pas de prix, pas de commerce, pas de concurrence. La quête esthétique motive seule ce geste. Dans un second temps, je partage cette quête avec le public et nous pouvons avoir ce réel bonheur de l’échange. Mais il est important que la recherche qui nourrit ma vie soit indépendante des vagues commerciales ou des modes. Certains des artistes qui m’inspirent, et pour lesquels j’ai le plus profond respect, peuvent être inconnus des personnes qui jugent mon travail. Je me dois donc d’être humble.
Il y a aussi cette notion si ethnocentrique de "musique du monde", comme si la chanson française, le rock indé anglais, la techno (par exemple), ne sauraient être des musiques "ethniques", terme qui ne conviendrait qu’à des formes non occidentales ou pratiquées par des "minorités" culturelles européennes. On peut ainsi mêler musique classique persane, variété malienne, flamenco andalou et chant religieux sud-américain (par exemple) en toute bonne conscience dans des revues, des festivals, et pourquoi pas les faire se confronter au sein de compétitions. Quel sens cela a-t-il ? En réalité, cela souligne un certain ordre du monde qui assimile exclusivement occident et modernité, et dans lequel l’évolution artistique dominante de l’Occident contemporain sert de mètre étalon universel pour apprécier les langages des "autres" cultures. *
Le fait qu’un projet vraiment radical et à contre-courant, ce triptyque "Les Rives", fasse l’objet d’une nomination, est bien sûr une bonne surprise car il est à l’opposé d’une logique mercantile. Il est issu de la collaboration avec de très nombreux artistes étrangers au marché musical français et il n’y avait aucun enjeu financier dans la démarche à l’origine de cette réalisation. Par là, je désirais rendre hommage à la part d’influence que ces styles ont exercé sur mon univers esthétique.
Si cette nomination peut aider à faire connaître cette philosophie, ce travail, et par là même tous les formidables musiciens qui y ont participé, c’est une opportunité bienvenue. Mais, pour les raisons que je viens d’évoquer, que "Les Rives" gagnent ou pas ces "victoires" n’aura raisonnablement aucun sens par rapport à la nature de ma démarche, au caractère de cette oeuvre musicale. Il est plus honnête de le dire dès aujourd’hui.
J’en profite pour remercier très chaleureusement, avec beaucoup de tendresse et de reconnaissance, les nombreuses personnes qui suivent et soutiennent mon chemin artistique parfois depuis une trentaine d’années. Cette confiance est pour moi le plus beau prix, la réelle victoire, jour après jour."
Titi Robin
* A ce propos, à l’heure où des hommes politiques français qui sont les représentants du peuple au gouvernement, et malgré leur haute responsabilité morale, établissent une hiérarchie entre les civilisations, par ignorance, par calcul, ou bien peut-être par une alliance redoutable des deux, je tente de témoigner simplement qu’on peut être fier de sa propre origine culturelle tout en sachant être respectueux face à la grandeur des autres sociétés. Il y a tant de choses à apprendre dans ce vaste monde et seuls de tristes ignorants à courte vue peuvent avoir l’illusion misérable (et au final appauvrissante) d’une quelconque supériorité.
27 février 2012 sur facebook
Réactions :
Patrice Bulting
La victoire : c’est celle du public de plus en plus nombreux qui est devant la scène pour écouter Titi nous ravir de ses musiques..les breloques ..on s’en fout !
Victoires de la musique : Titi Robin félicité par le Maire d’Angers
« Si l’artiste n’a pas remporté le prix, la Ville d’Angers souhaitait cependant saluer cette belle nomination. Titi Robin reste un artiste incontournable de la scène angevine, un modèle de talent et d’humilité, et sur la scène nationale, un artiste respecté, un compositeur magistral »....... Le Maire d’Angers, Frédéric BEATSE lire le texte integral> 4 mars 2012
Nominations des 27es Victoires de la Musique :
Nommés dans la catégorie Album de musiques du monde
"Les rives" - Titi Robin
"Tassili" - Tinariwen
"Touté kalé" - Magic System
"Cantina paradise" - Jehro / VICTOIRE
Artiste Interprète Féminine :
Camille
Nolwenn Leroy
Catherine Ringer / VICTOIRE
Artiste Interprète Masculin
Benjamin Biolay
Hubert-Félix Thiéfaine. / VICTOIRE
Groupe ou Artiste Révélation du public :
Brigitte / VICTOIRE
L
Inna Modja
Orelsan. / VICTOIRE
Groupe ou Artiste Révélation scène :
Alexis HK
Brigitte / VICTOIRE
Skip The Use.
Album de chansons :
Ilo veyou - Camille
Blonde - Coeur De Pirate
Ring n’Roll - Catherine Ringer
Suppléments de mensonge - Hubert-Félix Thiéfaine. / VICTOIRE
Album Rock :
Trafalgar - Archimède
So much trouble - Izïa VICTOIRE
101 - Keren Ann
The Geeks and the Jerkin’ Socks - Shaka Ponk.
Album de Musiques urbaines :
Autopsie Volume 4 - Booba
Egomaniac - JoeyStarr
La Fouine Vs. Laouni - La Fouine
Le chant des sirènes - Orelsan. / VICTOIRE
Album de Musiques électroniques ou Dance :
Parker Street - General Elektriks
Nothing but the beat - David Guetta
Audio, video, disco - Justice / VICTOIRE
Living on the edge of time - Yuksek.
A lire aussi :
Babel Med Music 2012
du 29 au 31 mars 2012 à Marseille
Retrouvez toute la programmation et notre sélection de chaque journée.. et nos reportages...à suivre..
FESTIVAL CHORUS 2012
17 au 31 mars 2012 au village du Festival à La Défense et dans 39 salles implantées dans 30 villes des Hauts-de-Seine.
Au programme de cette 24e édition :
Charlie Winston , Ballake Sissoko & Vincent Segal , Michel Jonasz , Hubert -Felix Thiefaine, Idir, Zebda, Boubacar Traore , Yael Naim, Amadou et Mariam, Youn Sun Nah, Arthur H, Imany, Louis Bertignac, , Cali, Julien Doré, Orelsan, , Danakil, Thomas Fersen, Miossec, Juliette...,
Carmen
Printemps des Poètes
Katia Guerreiro
Natasha Atlas
ANTIGONE / SOPHOCLE | ADEL HAKIM
du 05 > 31 MAR 2012 / Studio Casanova
AVEC LES ACTEURS DU THEATRE NATIONAL PALESTINIEN
spectacle en arabe - surtitré en français
Khelifi Ahmed
le Maitre de la chanson bédouine algérienne, Khelifi Ahmed,de son vrai nom Ahmed Abbas Benaissa est décédé le 18 mars 2012
voir les réactions , portraits de l’artiste..
NASSIMA
RKK invite : Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance
en concert le LUNDI 12 Mars 2012 AU COMEDY CLUB à 20h30
"Le Lundi, c’est Rémy !" Le rendez-vous hebdo de Rémy Kolpa Kopoul



























