Spectacles et musiques du monde

A la une

Telli Turnalar

En concert le Samedi 26 juin 2021 au festival Festin Musical de Sainte Croix en Jarez

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Juillet 2021

JUAN CARMONA

En concert en Juillet 2021

JUAN CARMONA

29 Juin 2021 à Le Triton , Les Lilas

Ray LEMA

En concert en Juillet 2021

Anne Ducros

15 Juillet 2021 au New Morning à Paris

SOUAD MASSI

En concert en Juillet 2021

SOUAD MASSI

En concert en Juillet 2021

Yacine Boulares - AJOYO

Concert de sortie de l’album AJOYO "War Chant" lundi 05 juillet 2021 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Naïma Dziria

les 25 & 26 juin 2021 de 20h30 à 22h au Centre Culturel Algérien à Paris

GNAWA DIFFUSION / AMZIGH KATEB

Le 30 Juin 2021 à 20h au Cabaret Sauvage à Paris

Gisèle Halimi au Panthéon

Plusieurs associations et personnalités proposent de faire rentrer au Panthéon l’avocate Gisèle Halimi

African Variations

En concert en Juillet 2021

KASSAV

En concert en Juillet 2021

Dafné Kritharas

le 28 juin 2021 au Théâtre de la Ville à Paris

Festival Interceltique de Lorient 2021

Le Festival Interceltique de Lorient fêtera l’année de la Bretagne du 6 au 15 août 2021

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Juillet 2021

Les Ogres de Barback

concert

2016


biographie

Les Ogres de Barback sont quatre frères et sœurs dont l’aventure musicale commune démarre en 1994. Dès l’origine, ils s’attèlent à produire une musique inclassable qui brasse leurs multiples influences, que celles-ci puisent leur origine dans la chanson française à texte [Brassens, Brel, Ferré, Perret…], la culture tzigane ou l’esprit alternatif des années 80 [Mano Negra, VRP, Bérurier Noir…]. Il convient aujourd’hui d’y ajouter une forte sensibilité pour diverses musiques dites du monde.

Ne s’inscrivant pas directement dans une lignée, les Ogres sont les passeurs d’un univers attachant et tolérant, où l’on rend hommage aux humbles, aux petits et à leurs destins cabossés, où l’on narre, entre réalisme et poésie du quotidien, des tranches de vies familières, des amours avortés, l’âpreté des désillusions mais aussi la puissance des espoirs. Plus que vraiment engagés, n’ayant pour but que de suggérer des pistes de réflexion, nombre de leurs textes portent la marque des préoccupations citoyennes de gens impliqués et responsables.

Rapidement, leur nécessité viscérale d’indépendance et de totale liberté leur impose de larguer les amarres d’un cheminement traditionnel dans lequel ils ne se retrouvent pas. Ils structurent l’organisation de leurs tournées, se lancent dans l’excitante mais délicate aventure de la création d’un label, Irfan, et récupèrent la distribution de leurs disques. Les Ogres ont désormais toutes leurs cartes en main.

Ils font en outre la preuve d’une étonnante capacité à développer incessamment de nouveaux et atypiques projets [tournées françaises et européennes sous leurs propres chapiteaux, album pour enfants sur lequel collaborent près de vingt groupes ou artistes - certifiés disques d’or -, aventure commune avec Les Hurlements d’Léo ou La Fanfare du Belgistan, multiples spectacles singuliers...]. Tout cela participe du fait qu’ils aient une telle faculté à séduire et/ou fédérer d’innombrables groupes. La galaxie de leurs amitiés avec toutes sortes d’artistes est en effet impressionnante.

Seize ans après leurs débuts dans la rue, et toujours dans la plus totale indépendance, les Ogres ont donné pas loin de 2 000 concerts [du premier dans un squat à ceux, récents, à l’Olympia ou au Zénith de Paris] et vendu près de 600 000 albums, s’offrant régulièrement Disques d’Argent [qui seraient certifiés Or aujourd’hui…] ou Dvd d’Or.

Posez-vous la question : combien de groupes connaissez-vous qui aient fait preuve au long de leur parcours de tant d’inventivité, d’audace, de constance dans la qualité, de détermination, de sens du partage, d’absence de compromis et d’un tel ancrage viscéral à l’idée même de liberté ? Cherchez bien.

La jolie histoire des Ogres - qui s’impose comme un parfait modèle alternatif de développement de carrière - est encore loin de son terme. Ces jeunes gens vont continuer à nous accompagner longtemps. C’est une vraie chance.

sources : lesogres.com


Eric Fleury

La collaboration d’Eric Fleury avec les Ogres de Barback sur le disque de Pitt Ocha en 2003, pour lequel il assure une partie des illustrations aux côtés d’Aurélia, n’est ni la première ni la dernière. Depuis 2007, cet artiste, qui travaille beaucoup avec des matériaux de récupération [collages, assemblages, papiers, vieilles ferrailles, bois…]....



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES