concerts
2017
Lamia Ait Amara & Helena Vasiliadi en concert :
le 15 septembre 2017 à l’opéra d’Alger- Algérie
biographie officielle
Dès l’âge de 4 ans, Lamia Aît amara, rejoint l’association de musique andalouse les Rossignoles d’Alger, où elle fait connaissance avec la musique arabo-andalouse et ses dérivées, elle s’exerça sur différents instruments de musique tel que le Rebab, le luth, la mandoline et le violon, et très tôt elle se démarqua par ses capacités vocales très particulières, à ce temps-là, formée par le professeur Youcef Ouznadji élève du maître Sid Ahmed Serri. L’association lui permet pendant plus d’une décennie de se frotter à l’univers de la musique, ainsi elle enchaîne plusieurs scènes en tant qu’élève dans ladite association. A 18 ans, elle intègre l’association El Inchirah encadrée par la maître Smail Hini, très rapidement elle devient une des solistes principales d’El Inchirah , ce qui lui permettra d’enrichir d’avantage son répertoire, et de basculer aussi vers d’autres styles autre que la SANAA, tel que le Hawzi , le madih, le melhoun ...etc
Elle gagne en assurance et professionnalisme durant cette période, son parcours est également marqué par plusieurs participations à l’échelle nationale et internationale. C’est en 2014 que la chanteuse décide de s’envoler dans une carrière solo, en formant son propre orchestre, soucieuse de la valeur et de la richesse patrimoniale et artistique de cette musique.
Elle se lance le défi de planer sur plusieurs répertoires allant du malouf de Constantine jusqu’au Gharnati de Tlemcen , la nouba n’est pas sa seule préférence, elle excelle aussi dans l’interprétation du Gharbi , le malhoun et le hawzi en y apportant sa touche spéciale, un regard jeune, actuel contemporain de ces styles.
Dans ses interprétations on retrouve à la fois un brin d’originalité traditionnelle, et beaucoup de créativité. Son timbre vocal très doux et sensible lui permet de transmettre tant d’émotions, ainsi sa musique se place dans une dimension très profonde où l’on retrouve les valeurs fondamentales de la poésie et de la musique. Ainsi, Lamia Ait Amara, offre à son public, à chaque apparition, un véritable spectacle d’émotions.