théâtre, masque et danse orientale les 12 et 13 Janvier 2010 au Théâtre du Grand Parquet / 75018 ParisLa Revue Made in Bled, spectacle très librement inspiré de la nouvelle de Gabriel Garcia Màrquez, L’ incroyable et triste histoire de la candide Errendira et de sa grand-mère diabolique.
l’histoire
Suite à un mystérieux incendie qui a détruit le plus grand et le plus célèbre cabaret de Marrakech, les danseuses se retrouvent sur le chemin de l’exil… Elles sont contraintes de danser jusqu’à ce qu’elles remboursent à leur mère maquerelle la dette faramineuse que ce désastre a laissée.
Ainsi, esclaves de leur malheureux destin, elles parcourent terres et mers avec un cabaret de fortune itinérant, un bivouac fait de bric et de broc. C’est leur moyen de survie, leur passeport pour l’avenir ...
Mais ce soir, la revue ne va pas se dérouler comme à l’habitude, les filles sont à bout et la rébellion est imminente !
La revue Made in Bled
LES PERSONNAGES
Lalla Khddouj : La mère maquerelle du Cabaret Zdagadag
70 ans, 140 kilos.
Mariée par amour à 15 ans elle a été répudiée à 20 ans car stérile, plus aucune chance de se remarier, sa blessure est devenue méchanceté, haine, jalousie, frustration. Elle hait les enfants et les hommes. Déshonorée par son village qu’elle a été obligée de quitter sa seule manière de survivre est de devenir Fille de joie. Chef d’entreprise redoutable, elle se vante d’avoir monté le plus grand cabaret de Marrakech.
Jamila : La bonne à tout faire du Cabaret Zdagadag Depuis qu’on se souvient, elle travaille comme bonne à tout faire au cabaret. Personne sait quel âge elle a, elle n’a jamais eu d’enfants mais depuis toujours c’est elle qui élève tous les enfants des filles… Elle ne parle que l’arabe, discrète et maligne, elle voit et entend tout. Courbée et titubante, malgré sa fatigue et son grand âge, elle ne perd pas le nord. C’est elle la tête pensante du complot.
Dubba : Madame loyale du Cabaret Zdagadag
8 ans. Née dans le cabaret, elle est la fille adorée d’Ytto.Débrouillarde, vive et pleine de candeur elle rêve de princesses et de robes qui tournent. Avec une joie enfantine, elle présente tous les numéros de la revue made in bled.
La belle Fatima : Danseuse étoile du Cabaret Zdagadag
18 ans, hystérique, nymphomane et cœur d’artichaut. A 15 ans elle a été reniée par sa famille car elle perd sa virginité avec les fils du berger…Impossible à marier elle est la honte du village, montée à la grande ville, elle intègre le cabaret Zdagadag. Pathologiquement ambitieuse elle rêve d’être danseuse célèbre. Elle est toujours à l’affût d’un producteur qui pourrait la racheter à Lalla khddouj pour la délivrer de son sort et en faire une star. Suite à un avortement raté elle a pondu Mimoun qui est née sur la route.
Ytto : Faire valoir du Cabaret Zdagadagd
40 ans, berbère du Moyen Atlas. Née dans un bordel à Khénifra, Cheikha (prostituée/danseuse berbère) de mère en fille, elle rêve de changer le destin de sa fille. Elle veut un mari et un père pour Dubba, une vie tranquille de femme au foyer. Bonne nature, un peu maboule, elle a le contact facile avec les femmes et aguiche tous les hommes qu’elle croise. Folle, Ytto et alors ?
Bachir : Guest
Le Bulldozer du Caire : Bachir le balèze, l’amoureux transi de Fatima.
Ali : Guest
Le pitbull d’Istanbul : Ali le gringalet, l’amoureux jaloux.
.
infos
Théâtre du Grand Parquet (20 bis, rue du Département 75018 Paris, M° La Chapelle ou Marx Dormoy)
les mardi 12 et mercredi 13 janvier 2010
à 20h30.
http://larevuemadeinbled.free.fr
A lire aussi :
LA NOCE / BERTOLT BRECHT MISE EN SCENE PATRICK PINEAU
Mourad Guerbas & Massi
TIPARI
Yaness
CLEOPATRE LA DERNIERE REINE D’EGYPTE
PAT METHENY
IDIR
Sous l’œil d’Œdipe d’après Sophocle et Euripide
52em Grammy Awards
dans la Catégorie musiques du monde sont nommés : Amadou & Mariam,Oumou Sangare,Béla Fleck et Omar Sosa
remise des prix le : 31 janvier 2010.. à suivre


















