Spectacles et musiques du monde

FNAC_concerts.gif

A la une

JIMMY CLIFF

Mercredi 23 Mai 2012 au Festival Mawazine, rythmes du monde/ MAROC
[Lire la suite...]

MANU DIBANGO

25-mai Rabat (MAROC)
[Lire la suite...]

SOUAD MASSI

26-mai Presles (95)
[Lire la suite...]

IDIR

en concert mai 2012
[Lire la suite...]

Abd Al Malik

le 21 Mai 2012 Dans le cadre du festival Rues du monde au parc de la Villette / Paris avec :

Oxmo Puccino, Gonzales, Wallen, Mattéo Falkone et Papa Wemba.


[Lire la suite...]

MOUSSU T e lei jovents

le 24 Mai 2012 à Aubervilliers (93)
[Lire la suite...]

Huong Thanh / Nuit vietnamienne

samedi 26 mai 2012 à La Scène Watteau / Nogent-sur-Marne
[Lire la suite...]

Samy Elmaghribi

Trésors de la Chanson Judéo-Arabe / Buda Musiques 2012
[Lire la suite...]

MONTANARO

en concert en Mai 2012

voir toutes les dates du mois


[Lire la suite...]

Gari Grèu

12/05/12 à St Hilaire de Loulay (85)

25/05/12 à St Julien de Montagnier (83)

26/05/12 à La Seyne sur mer (83) Festival Couleurs Urbaines France


[Lire la suite...]

GNAWA DIFFUSION

LE 25 MAI à Moulins de Brainans - Poligny
[Lire la suite...]

ZEBDA

SECOND TOUR / 2012 /BARCLAY-UNIVERSAL

dans le dernier album du groupe ZEBDA "second tour" , les troubadours Toulousains reprennent le micro et s’invitent dans le débat citoyen : "Regarde ! Mon micro se prend pour une épée..."

une sélection "coup de cœur musiquesdumonde"


[Lire la suite...]

PACO EL LOBO

jeudi 24 et vendredi 25 mai 2012 à 20h30 La Scène Watteau, Place du Théâtre, Nogent-sur-Marne
[Lire la suite...]

MORY KANTE A PARIS

BONGA Prix Babel Med Music 2012

RICHARD GALLIANO

VENDREDI 25 MAI 2012 20H30 ÉGLISE SAINT-MICHEL Dans le cadre de la saison symphonique de l’Opéra de Marseille
[Lire la suite...]

YANNICK NOAH

mercredi 30 mai 2012 à 20:30 / Le Silo / Marseille
[Lire la suite...]

GRAND CORPS MALADE

La Maison de la Poésie fête en octobre le poète palestinien Mahmoud Darwich.

Mahmoud Darwich,poète universel >>BIOGRAPHIE

Jeudi 4 et vendredi 5 octobre à 20 h 30

Fleurs d’amandier et plus loin encore

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris


Samedi 6 octobre à partir de 21 h

Nuit blanche à Paris 2007 Mahmoud Darwich


Mardi 16 octobre à 19 h

Conférence sur la poétique arabe


Vendredi 19 octobre à partir de 21 h

Nuit de l’écrit

La poésie de Mahmoud Darwich


Samedi 20 octobre de 15 h à 17 h

Lire en fête

La république des poètes # 1


PROGRAMME COMPLET


Mahmoud Darwich Fleurs d’amandier et plus loin encore

Maison de la Poésie Paris – Grande salle

Jeudi 4 et vendredi 5 octobre à 20 h 30

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

Soirées dirigées par Claude Guerre

Avec Mahmoud Darwich, André Velter, Jacques Darras, Bernard Noël, Charles Juliet, Armand Gatti, Ludovic Janvier, Zéno Bianu, Elias Sanbar

Mahmoud Darwich dit les poètes du monde qui l’ont accompagné toute sa vie, Lorca, Yeats, Ritsos, Akhmatova, Aragon, Neruda, Saint John Perse et d’autres, devant les poètes français André Velter, Jacques Darras, Bernard Noël, Yves Bonnefoy, Charles Juliet, Armand Gatti, Ludovic Janvier, Zéno Bianu qui, à leur tour, lui répondent dans leurs vers et dans les siens.

Claude Guerre a toujours défendu les auteurs vivants. Aussi bien dans les années 80, quand il fonde sa compagnie, qu’ensuite, au service de France Culture. Pendant quinze ans, il a œuvré à la réalisation radiophonique des écritures contemporaines, notamment Les poétiques, conçues en collaboration avec André Velter. Claude Guerre a constitué autour de lui une troupe de comédiens au service des textes et des poètes et créé plus de soixante spectacles de poésie. Il est directeur de la Maison de la Poésie de Paris depuis mars 2006.

Comme des fleurs d’amandier ou plus loin, Poèmes, Textes traduits de l’arabe (Palestine) par Elias Sanbar, Arles, Actes Sud, septembre 2007.


Nuit blanche 2007

Mahmoud Darwich

Maison de la Poésie Paris – Grande salle

Samedi 6 octobre à partir de 21 h

Lectures dirigées par Wissam Arbache et Patrick Zuzalla

Avec le groupe Znyk

Un voyage nocturne à travers l’œuvre du grand poète palestinien Mahmoud Darwich par le groupe Znyk, composé des acteurs qui prennent en charge la parole poétique dans ce théâtre voué aux poètes du monde entier. Soirée qui est une invite à connaître ce lieu de découverte et d’expérimentation.

Patrick Zuzalla est metteur en scène. Après des études de lettres, il a travaillé dans l’édition. Depuis 2003, il est assistant de programmation à la Maison de la Poésie. Il a fondé le groupe TIM et mis en scène Ultra-petita et Ouvrier vivant à la Maison de la Poésie.

Wissam Arbache, né au Liban en 1974, rejoint la France à l’âge de 8 ans. Il créé sa compagnie, le Théâtre de l’OEuf à dix pas en 1997 à Orléans, au sein de laquelle il créé Kilomètre zéro, adaptation de Croisades de Michel Azama, Agar des cimetières de Brahim el Hanaï, Le Château de Cène de Bernard et Le Cid de Pierre Corneille. Il a également assisté Olivier Py pour la mise en scène des opéras Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, La Damnation de Faust d’Hector Berlioz, Tannhaüser de Wagner.

Le groupe Znyk Ce collectif rassemble les artistes qui entretiennent un lien symbolique de travail avec la maison de la Poésie. La plupart d’entre eux sont des « passeurs » car ils interrogent leur propre rapport à l’oralité et établissent des relations transversales entre les disciplines artistiques.

Entrée libre (sans réservation) dans la limite des places disponibles


Conférence sur la poétique arabe

Les Mardis de la Maison de la Poésie

Maison de la Poésie Paris – Grande salle

Mardi 16 octobre à 19 h

Par Farouk Mardam-Bey

Conférence suivie de la diffusion du film de Simone Bitton et Elias Sanbar sur Mahmoud Darwich, Mahmoud Darwich et la terre comme la langue.

Simone Bitton et Elias Sanbar, Mahmoud Darwich et la terre comme la langue, documentaire, 1997, sous-titré en français, 59 min. Production : France 3, Point du Jour (avec la participation du ministère français des Affaires étrangères) ; Distribution : Point du Jour International.

Simone Bitton, juive marocaine résidant à Paris et à Jérusalem, est réalisatrice. Revendiquant depuis longtemps une double culture, juive et arabe, elle est représentante d’une « nouvelle vague » israélienne. Dans Histoire d’une terre, réalisé avec Jean-Michel Meurice en 1993, elle parcourt l’histoire de Palestine. La même année, elle filme Serge Daney et Elias Sanbar dans Conversation Nord-Sud, Daney-Sanbar, qu’elle signe avec Catherine Poitevin, puis fait un saut dans la musique égyptienne avec Oum Kalsoum. C’est en 1998 qu’elle revient en Palestine avec un portrait du poète palestinien Mahmoud Darwich : Mahmoud Darwich et la terre comme la langue. En 1999, elle repart en Israël à la rencontre des victimes des attentats suicides avec L’attentat. En 2001, elle produit Ben Barka : l’équation marocaine, portrait de l’opposant marocain, enlevé en plein Paris en 1965. Son dernier film Mur traite du conflit israélo-palestinien et plus particulièrement de la construction du mur dressé par Israël (Grand Prix du Festival international du documentaire de Marseille 2004 et Prix du meilleur documentaire au Festival de Jérusalem).

Farouk Mardam-Bey dirige la collection « Sindbad » chez Actes Sud. Il est aussi directeur de publication de La Revue d’études palestiniennes et conseiller culturel à l’Institut du monde arabe (Paris).

Entrée libre (sans réservation) dans la limite des places disponibles


Lire en fête

Comme chaque saison, la Maison de la Poésie honorera la fête du livre et de la lecture. Une troupe d’acteurs dirigés par le directeur de la Maison, Claude Guerre, offrira deux soirées. Le public qui sort en masse ces deux jours dans les rues de la capitale trouvera porte ouverte chez nous et notre accueil chaleureux pour un programme de lecture exigeant et spectaculaire.

Entrée libre (sans réservation) dans la limite des places disponibles


Maison de la Poésie Paris – Grande salle

Vendredi 19 octobre à partir de 21 h

Nuit de l’écrit La poésie de Mahmoud Darwich

Lectures dirigées par Claude Guerre

Avec les acteurs du groupe Znyk de la Maison de la Poésie : Guillaume Durieux, Nicolas Struve, Frédérique Bruyas, Corrado Vernisi, Julie Pouillon, Odja Llorca, Juliette Heymann…

Une troupe d’acteurs éparpillés dans notre théâtre attend votre visite pour dire la profonde intimité du poète palestinien, son goût du café, sa tendresse amoureuse, son amour pour sa mère. Nous dirons aussi les villes de Mahmoud Darwich, les couleurs de son âme dans chacune, et dans chacune aussi, ses pas d’homme en quête d’une patrie. Athènes, Tunis, Paris, Beyrouth, Le Caire, sont le chemin de son exil. À toutes ces villes s’ajoute Ramallah la bien aimée où il séjourne maintenant et où il continue d’écrire l’œuvre immense qui prend place dans la grande bibliothèque universelle. Le public pourra donc aller d’un lieu à un autre. La parole poétique se chuchotera. Là-bas, de l’autre côté de la scène, dans la coulisse, dans les loges, dans les caves, d’autres voix diront sans cesse. Une rumeur emplira notre Maison de la Poésie.


Maison de la Poésie Paris – Hall

Samedi 20 octobre de 15 h à 17 h

Lire en fête La république des poètes # 1

Conçue par Marc Blanchet

Avec le groupe Znyk de la Maison de la Poésie : Claire Anne Menaucourt, Frédérique Bruyas, Odja Llorca, Julie Pouillon, Juliette Heymann…

Une fois par mois, Marc Blanchet propose une revue parlée : présentations, lectures, dialogues à propos de l’actualité de la poésie. Pour ce premier numéro, il sera notamment question de l’actualité éditoriale de Mahmoud Darwich chez Actes Sud et de la parution de Comme des fleurs d’amandier ou plus loin, Poèmes, textes traduits de l’arabe (Palestine) par Elias Sanbar (sept. 2007).


Maison de la Poésie Paris Passage Molière 157, rue Saint-Martin 75003 Paris - Métro Rambuteau Renseignements et location : 01 44 54 53 00 (du mardi au samedi de 14h à 18h)

www.maisondelapoesieparis.com



A lire aussi :

Goran Bregovic et l’Orchestre des Mariages et des Enterrements

voir le reportage vidéo de la Fiesta des Suds - Marseille

FIESTA DES SUDS à Marseille

Rachid Khimoune expose à La Galerie Meyer Le Bihan du 16 Octobre au 3 Novembre

C’est avec poésie et un certain humour que Rachid Khimoune invente des fossiles à notre société qui ne sait plus se tourner vers son histoire.

VEILLES DU RAMADAN POUR NUIT BLANCHE A LA GOUTTE D’OR ! du 11 au 13 octobre

BIYOUNA et KARIM ZIAD en concert LAVOIR MODERNE PARISIEN

19ème Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne

Du 26 octobre au 6 novembre 2007

FESTIVAL MAGHREB EN NORMANDIE

DU 13 AU 21 OCTOBRE 2007 à CHERBOURG

KARIM ZIAD / MICHEL ALIBO

EN CONCERT LE 23 OCTOBRE NEW MORNING

la RADIO "web" ALTERMUSICA fête la naissance de FELA du 15 au 21 octonre

notre partenaire Média ALTERMUSICA rend hommage au maitre de l’afrobeat : Fela Anikulapo Kuti, pendant une semaine avec de la musique, des interviews, des anecdotes ,en compagnie de Mabinuori Kayode IDOWU et des journalistes spécialistes des musiques du monde, Sorro Solo et Magali Bergès..... à suivre....

FESTIVAL DES CINEMAS ARABES DE GENEVE

Spécial hommage à Youssef CHAHINE du 13 au 19 octobre à Geneve

FESTIVAL "RESONNANCES"

RENCONTRE DU CINEMA CITOYEN DU 17 AU 24 OCTOBRE à BOBIGNY (93)




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2012 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2012 | REPORTAGES | NEWS / CD-DVD | LIVRES | FESTIVALS | Liens | 2013 | 2011 | 10 | 09 | 08 | 07 | Contacts