Spectacles et musiques du monde

A la une

SANDRA NKAKE

le Mercredi 8 juillet 2020 au Théâtre Antique, Arles

CAMELIA JORDANA

le Mercredi 8 juillet 2020 au Théâtre Antique, Arles

Macha Gharibian

les 1er et 2 juillet 2020 à 19h30 et 21h30 au Sunset Sunside

Amel Brahim-Djelloul

SOUVENIRS d’AL-ANDALUS - Musiques méditerranéennes traditionnelles Le Samedi 4 juillet 2020 à 17h à Grange à blé Musée national de Port-Royal des Champs Concert gratuit mais réservation obligatoire

PROTEST SONGS

( concert de solidarité avec le personnel soignant ) avec "L" (Raphaële Lannadère) , Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké le Mercredi 8 juillet 2020, 22h au Théâtre Antique, Arles

RICHARD GALLIANO

Le Mardi 21 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Belmondo Quintet

le Lundi 20 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

André Ceccarelli

Samedi 18 juillet 2020 NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

LIZ MC COMB

Le Vendredi 17 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Chicuelo

Le Mardi 7 juillet 2020 au Festival Cruïlla à Barcelone

ZOUFRIS MARACAS

Samedi 11 Juillet 2020 à Limoges , dans le cadre du festival URBAN EMPIRE

KASSAV

Le Vendredi 23 juillet 2021 aux Arènes De Bayonne

Rhoda Scott

Le Vendredi 24 juillet 2020 au Festival "Jazz sous les étoiles" à Jardins d’Albertas à Bouc Bel Air

Chimene Badi

Dimanche 20 Septembre 2020 à la Bourse du Travail à Lyon

MAYRA ANDRADE

Mercredi 23 Septembre 2020 à l’ Olympia à Paris

KATIE MELUA

25 septembre 2020 à l’ Olympia

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

Le Vendredi 24 Juillet 2020 au FESTIVAL DE NEOULES

KASSAV

En concert en Aout 2020

KATIA GUERREIRO

En concert en Juillet 2020

La Cumbia Chicharra

concert

concerts 2015

VENDREDI 24 JUILLET au FESTIVAL SUN ART


La Chicharra : Les débuts

Eté 2001 :Une plage au bord de la Mediterranée. Rythmes de cigales, une bande d’amis, une fête, et sur le poste, cette vieille cassette de cumbia ramenée de Colombie. En boucle sur la cassette, quelques unes des plus belles chansons de la cumbia des année 50 et 60. La piste s’anime, les danseuses se découvrent des talents cachés...

Un rythme souple et sans dérobade, des arrangements malins, des sonorités franches, et voilà que le génie de Lucho Bermudez, Lisandro Meza, Calixto Ochoa, Andres Landero, los Corraleros de Majagual, parvient pour la première fois aux oreilles provençales.

Ce même été la bande lance l’idée d’un groupe de cumbia hecha en Marsella, sûrement le premier groupe qui ait existé au sud de la Loire et à l’Est de l’Atlantique. L’équipe se nommera : « La Cumbia Chicharra », née sous le son des cigales ( las chicharras ) ... Déjà entourée, portée et supportée par tous les danseurs qu’elle croise.

De petites réunions à la plage en concerts de rue, l’équipe se soude, s’agrandit, et se dessine en un orchestre complet qui enfiêvre les petites salles marseillaises. Peu à peu la formation s’ouvre à l’Ouest, avec l’arrivée de musiciens d’Amérique latine, marseillais d’adoption. La furia vénézuélienne et le corazon chilien complètent la structure de l’ADN chicharresque.

Et de s’affirmer le son particulier de la formation, fidèle dénicheuse de perles colombiennes, mais désireuse d’ajouter la sienne dans la mappemonde cumbia. Des compositions voient le jour, enduites de salsa, de merengue, de funk, de couleurs flamenco ou balkaniques, et incarnées par la voix gracieuse et sauvage de Patricia Gajardo, la gouaille et le piment de Romain Davidico.

Fin 2009, après avoir répandu la cumbia en Espagne, au Maroc et en Allemagne, la Cumbia Chicharra produit son premier album « Ya va a Empezar » ("Ya va a empezar" , les derniers exemplaires du disque sont en vente à nos concerts).

Dix chansons composées à Marseille et quatre reprises vont permettre au groupe de se faire connaître (Radio Grenouille, Radio Zinzine, FIP, Radio CapSao Rct, La Chaine Marseille, France 3 ...) ) et de rejoindre le catalogue d’ Assahira Spectacles
confirmés de la scène latine. Le show se renforce : explosif, propice à la transe, inventif, sensible... entre célébration de la cumbia colombienne et fusion spontanée de rythmes caraïbes, d’influences mediterranéenes et actuelles.

Orchestrée façon big band à géométrie variable ( au choix : basse, tambor alegre, congas, timbales, guira, maracas, shekere, batterie, trois trombones, trompette, claviers, accordéon flute et clarinette), portée par la fougue de ses chanteurs (euses), la Chicharra installe la fournaise et l’alegria dans de nombreux concerts en clubs comme sur les scènes des festivals Tempo Latino,Porto Latino, ou la Fiesta des Suds à Marseille...).

Les oreilles, les hanches, et les musiques électroniques s’ouvrent peu à peu à ce style. Déjà incontournable du Mexique à l’Argentine, la cumbia déferle à présent dans toute l’Europe.

Leur chanson “ Mala Maria” apparaît dans la compilation realisée par Radio Grenouille, au côté de Watcha Clan, Nasser, David Walters, Sam Karpiena, et d’autres figures de la scène régionale et nationale.

Aujourd’hui en cours de production, le deuxième album de la Cumbia Chicharra s’annonce hédoniste et fusionnel, tout en impact et en generosité... fidèle aux prestations live du groupe...




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES