Spectacles et musiques du monde

A la une

Mugham Souls

Gochag Askarov & Pierre de Trégomain en concert pour la sortie de leur album : "Mugham Souls" le 24 Novembre 2017 à Musiques au Comptoir, à Fontenay-sous-Bois - Entrée libre

Ruben Molina - Nuit Flamenco Acte II

Nouveau spectacle de la compagnie Rubén Molina : Nuit Flamenco Acte II du 20 au 31 décembre 2017 à 20h30 au Café De la Danse à Paris

Mehdi Nassouli

En concert en Novembre 2017

Robert Guédiguian

Sortie du Film "La Villa " avec Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, Gérard Meylan .. le 29 novembre 2017

Costa-Gavras

Parrain du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec 2017

TINARIWEN

en concert le Vendredi 24 Novembre 2017 à 21h à Elancourt (78) Le Prisme

RACHID TAHA

En concert en Novembre 2017

JEAN GUIDONI

Lundi 20 novembre 2017 à la Cigale à Paris

Vicente Amigo

En concert en Novembre 2017

Luz Casal

En concert en Novembre 2017

Black M

En concert en Novembre 2017

Stacey Kent

En concert en Novembre 2017

MANU DIBANGO

En concert en Novembre 2017

Massilia Sound System

En concert en Novembre 2017

SOUAD MASSI

En concert en Novembre 2017

AMADOU ET MARIAM

En concert en Novembre 2017

IAM

En concert en Novembre 2017

HAÏDOUTI ORKESTAR

en concert en Novembre 2017

CALYPSO ROSE

en concert en Novembre 2017

Moh Kouyaté

En concert le vendredi 24 Novembre 2017 au New Morning à Paris pour la sortie de son nouvel album : "Fé Toki"

Bollywood Masala Orchestra

En concert en Novembre 2017

La Canaille

concerts

2017

sept. 16 Château Rouge Annemasse, France

le 30 Septembre 2017 au Pan Piper à Paris

nov. 23 La Source Fontaine, France

déc. 08 LE SCENACLE Besancon, France

déc. 09 Noumatrouff Mulhouse, France

déc. 12 Le Ferrailleur Nantes, France


Membres du groupe

Marc Nammour ( Chant )

Jérôme Boivin "Pepouseman"( Basse )

Valentin Durup ( Guitare )

Alexis Bossard ( Batteur )


Biographie officiell

La Canaille

La Nausée (22 septembre 2014)

À deux pas du bitume, proférant une parole libératrice, La Canaille livre un cri d’émancipation poétique, intense et spontané. Lucide, impliqué et impliquant, le rappeur décrit un carcan usinier sauvage, difficile, réel, en proie à la montée des extrêmes (Jamais Nationale), au combat politique affirmée (Redéfinition), libre de ses mots face à des parcours de vie intenables (Omar). Authentique, ce grand amateur des textes d’Aimé Césaire – dont une œuvre immense, intitulée Cahier d’un retour au pays natal, qu’il a déjà mis en musique, avec Serge Teyssot-Gay (Noir Désir, Interzone) – manie le vers et la prose avec une dextérité vivifiante.
Un impact contagieux, vérifiable sur scène, lorsque le MC y fait vivre des moments bouleversants, comme aux Vieilles Charrues, en 2011, devant plusieurs dizaines de milliers de personnes. « Je ne suis que le porte-parole de la mienne », explique-t-il, sans calcul. Une sincérité débordante qui ajoute à ce personnage vibrant une aura salvatrice. Une implication à plusieurs niveaux pour un artisanat cousu main. Capable de toucher le plus grand nombre, en abordant des thèmes universels, l’homme porte un message multiforme, alimenté par un parcours singulier, libre et moderne.

Du Liban, où il est né, au Jura, où il grandit et vit à même la sphère ouvrière, La Canaille observe les dysfonctionnements d’un monde à deux vitesses, où l’entreprise « rythme la vie d’une majorité de personnes », quand d’autres s’affairent à dealer leur nombril. Sans catastrophisme, sans dogme préconçu largué sans réfléchir, l’instigateur d’une œuvre magistrale – Ici, le bout de la chaîne, réalisée en un an et jouée à Sochaux avec une soixantaine de musiciens – livre une vision réaliste d’une société en crise, sans cynisme ni rejet.

Avec ce troisième album auto-produit – conclusion d’une trilogie frontale et engagée, virage annoncé vers de nouveaux horizons musicaux –, le rappeur use une plume visiblement incorruptible, et par-dessus-tout fédératrice : aux scratchs, DJ Pone (Birdy Nam Nam) envoie des valses hallucinantes ; à la guitare, Serge Teyssot-Gay assomme sur Omar, accompagné de Lazare, performeur prometteur déjà vu au festival d’Avignon ; Lorenzo Bianchi, esthète de l’IRCAM, signe une production pharaonique sur le morceau Décalé ; quand pour clôturer l’album, Sir Jean (Le Peuple de l’herbe) apporte son univers ragga pour Briller dans le noir.
Autant de rencontres marquantes, sorte d’amitiés fertiles nées sur les routes – imprévisibles et pourtant si capitales dans la carrière de La Canaille – promptes à enrichir le catalogue déjà riche d’un artisan aussi à l’aise dans l’écriture que dans le discours lorsque, limpide, il s’exprime sur des thèmes qui lui tiennent à cœur. Pas étonnant donc, que la carrière de ce fan inconditionnel de Léo Ferré eut été marquée par des récompenses décisives, comme en 2006, lorsque le Fair, le Prix Chorus Hauts-de-Seine et les découvertes du Printemps de Bourges lui tombent dessus la même année.

Un coup de pouce bienvenu qui confère à l’artiste une légitimité artistique rassurante, à même de donner des idées, parmi lesquelles l’enregistrement de deux albums studios, en 2009 (Une goutte de miel dans un litre de plomb) et en 2011 (Par Temps de rage). Aujourd’hui, La Nausée conclut sereinement cette série uniforme, homogène, cohérente – sorte de puzzle commun à tous dont le dessin laisse place à des réflexions circonstancielles très concrètes. « Je suis un combattant, l’espoir est toujours dans la lutte », résume l’intéressé. Une lutte menée frontalement, avec le désir chevillé au corps de ne pas décevoir, en dénonçant sans complaisance les choses qui ne tournent pas rond.

De l’envie, du partage, de l’énergie et des rêves, La Canaille pourrait en revendre. À coup sûr, il deviendrait milliardaire. À la place, l’homme préfère redéfinir des contours de vie bien trop tracés, des espaces-temps dans lesquels s’imbriquent un refrain quotidien répétitif ; où la misère n’est pas seulement économique (Pornoland), où la révolte n’est pas toujours là où l’on croit (Quelque chose se prépare), où vieillir est une gageure à négocier chaque jour (Encore un peu). Une partie de plaisir sur un terrain de jeu miné, dans lequel La Canaille s’étreint à ne pas fléchir ; regardant au loin les trains passés sans jamais tomber sur ses rails, laissant planer l’espoir fameux derrière chacune de ses ébauches.
Romain Lejeune



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | AGENDA 2018 | EVENEMENTS | REPORTAGES | SORTIES CD-DVD | SORTIES LIVRES | Contacts | ARCHIVES