Spectacles et musiques du monde

A la une

Mehdi Slimani - La Cie No MaD

Chorégraphie "Les Disparus " ( en hommage aux disparus du 17 Octobre 1961 ) Le Vendredi 1er octobre 2021 à 20h30 au Centre culturel Aragon-Triolet à Orly

Vésinet Jazz Métis Festival 2021

du 23 au 25 Septembre au Vesine

MERLIN NYAKAM

FÊTE AU SQUARE HILAIRE PENDA Le 26 Septembre 2021 à Montreuil

Paco Ibáñez

Pour fêter le centième anniversaire de son ami Edgar Morin, Paco Ibáñez offre un concert exceptionnel : le 28 septembre 2021 à 20h – Opéra Comédie de Montpellier / Entrée Libre

Salon du livre africain de Paris

1ère édition du Salon du livre africain de Paris 2021 du 24 au 26 Septembre 2021 à Mairie du 6è arrondissement de Paris

Bab EL West

le 15 octobre 2021 à 20h au café La Pêche à Montreuil (93100)

DENDANA

le 15 octobre 2021 à 20h au café La Pêche à Montreuil (93100)

Jean-Philippe Fanfant

le 13 Octobre 2021 au Sunside à Paris

Awa Ly

Le 23 Septembre 2021 au Café de la danse, à Paris

OMAR SOSA

Dimanche 10 octobre 2021 au festival Jazzèbre à Perpignan

Yilian Canizares

Dimanche 10 octobre 2021 au festival Jazzèbre à Perpignan

Lina Soualem - "Leur Algérie "

Sortie du film le 13 Octobre 2021

Viktor LAZLO

le 13 Octobre 2021 au Bal Blomet à Paris

Nicoletta

En concert en Septembre 2021

OUMOU SANGARE

le vendredi 8 Octobre 2021 au Centre Culturel Aragon Triolet à Orly (94), dans le cadre du FestiVal de Marne

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Octobre 2021

Samuelito

le Vendredi 8 octobre 2021 au Festival Jazzèbre à Perpignan

CharlElie Couture

Jeudi 30 septembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Septembre 2021

3MA - Ballaké Sissoko, lDriss El Maloumi et Rajery

le 01 Octobre2021 au New Morning, Paris

ANDY WARHOL

Exposition

2021


En 1962, Andy Warhol peint les portraits de Marilyn Monroe, de sa rivale Liz Taylor, réinterprète La Joconde et Elvis Presley. A partir de 1967 et jusqu’à sa mort en 1987, il réalise, sur commande, les portraits de dizaines de personnalités diverses, célèbres ou inconnues, offrant à un monde fasciné par les apparences un miroir flatteur et vertigineux. Il remettait ainsi à l’honneur un genre négligé, en y appliquant de nouveaux codes qui marqueront très profondément l’histoire du portrait.

Aux côtés de stars du cinéma et de la musique (Brigitte Bardot, Jane Fonda...), on trouve aussi des portraits d’artistes (Man Ray, Keith Haring), de collectionneurs et de marchands (Dominique de Ménil, Leo Castelli), d’hommes politiques (Willy Brandt, Edward Kennedy), de couturiers (Yves Saint-Laurent, Sonia Rykiel...), de personnalités de la jet-set (Gianni Agnelli, la princesse de Monaco...) connus ou moins connus, tous y gagnent un peu de cette aura que procure le génie de Warhol.

Avec cette série, Warhol dresse le tableau d’une société tout entière, et met en place une nouvelle forme de production artistique, sérielle, presque industrielle. Pour réaliser ses portraits, dans son atelier connu sous le nom de « Factory », Andy Warhol mettra au point un processus systématique au début des années soixante-dix : maquillage et prise de vue de ses modèles au polaroïd Big Shot, choix des clichés, peinture et transposition sérigraphique.

Une sélection de cent trente oeuvresparmi le millier de portraits qu’il a peint depuis le début des années soixante est ici présentée selon différents thèmes articulés à des moments essentiels de l’oeuvre warholien : les Autoportraits, les Screen Tests, Mao, les Dollars, les Catastrophes, la Dernière Cène, et qui permettent de les replacer dans une vision rétrospective de sa production.

En 1979, le Whitney Museum avait exposé une cinquantaine de ces tableaux, mais depuis lors ils n’ont pas fait l’objet d’une exposition à part entière. Avec l’ambition de restituer l’effet du principe de répétition que Warhol avait à l’esprit en réalisant son oeuvre, la Rmn présente pour la première fois cet ensemble considérable de tableaux qui constitue une archive sans précédent dans l’histoire de la peinture et de la photographie.

All my portraits have to be the same size, so theyll all fit together and make one big painting called Metropolitan Museum would want it someday.

« Tous mes portraits doivent avoir le même format pour qu’ils tiennent tous ensemble et finissent par former un seul grand tableau intitulé Portrait de la société. Bonne idée, non ? Peut-être que le Metropolitan Museum voudra l’acquérir un jour ».



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES