Spectacles et musiques du monde

A la une

SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

SAPHO

SAPHO Chante Barbara le Mercredi 12 Décembre 2018 au New Morning à Paris

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / BONBON VODOU / SUISSA (DAVID) en concert le Vendredi 14 Décembre 2018 au Hasard Ludique Paris (75)

JUAN CARMONA

En concert en Décembre 2018

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Soeur Marie KEYROUZ

Le 15 Décembre 2018 en concert avec l’Ensemble de la paix à Aubenas, Église Saint Laurent

Khalil Chahine

le 12 décembre 2018 au Studio de l’Ermitage

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

ALUNE WADE

Le 10 Décembre 2018 à L’Européen à Paris

BEIHDJA RAHAL

Le Samedi 15 décembre 2018, à 19h30 , Auditorio Nacional de Madrid, Espagne

Elie Maalouf

15 Décembre 2018 en concert avec Soeur Marie Keyrouz et l’Ensemble de la paix à Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Jacques VIDAL

le 10 décembre 2018 au PAN PIPER à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

AYWA

le 15 Décembre 2018 au Tissé Métisses Festival à Nantes

LE CHAUFFEUR EST DANS LE PRE

concert

« Imidiwen » du jazz mediterranéen au blues du desert, une belle rencontre musicale et humaine entre quatre touaregs Maliens et six Français.


l’histoire du projet :

« Imidiwen » signifie « les amis » en tamasheq et ce nom exprime les sept années d’échanges entre « le Chauffeur » et des artistes touaregs.

L’histoire a débuté dans l’Adagh des Ifoghas (prononcé Adrar des Iforas), à 400 km au nord de Gao (Mali).

C’est dans les campements nomades que les premières rencontres musicales ont débuté. « Le Chauffeur » trimbalait son accordéon, ses cuivres et percussions pour découvrir, par la musique, une nouvelle culture.

La diversité artistique y était grande : tindi (chants de groupes), musique traditionnelle, flute, violon, tindé (tambour), compositions contemporaines de la jeunesse et le désert blues des Tinariwen, peu connus alors dans le reste du pays et du monde, mais très populaires dans les communautés touaregs.

Les rencontres, les échanges musicaux furent nombreux et c’est près des tentes, sous la lune, au coin du feu qu’est né le disque « Adrar des Iforas »

En 2003, trois musiciens maliens, Nina Maïga, Yaya Samaké et Moussa Ag Sarid nous rejoignaient en France pour prolonger la rencontre, arranger ensemble un répertoire puisé dans la diversité musicale de l’Adagh des Ifoghas, (musiques traditionnelles, contemporaines ou compositions de grands guitaristes combattants : Ibrahim Ag Alhabil, Kedou Ag Ossad, Liya Ag Ablil), mais aussi pour faire sonner leurs propres compositions ou d’autres du Chauffeur, créer ensemble un nouvel univers sonore, réaliser une dizaine de concerts (9 musiciens) et enregistrer un disque « Transe saharienne » (Le Chauffeur Productions).

A l’automne 2005, la troupe revient accompagnée d’un quatrième artiste déjà présent sur le premier disque, Al Rousseini Ag Assadeck, chanteur d’une transe traditionnelle aux paroles improvisées qui apporte à l’ensemble une nouvelle coloration, de nouveaux univers à explorer. Une tournée de 15 concerts et un enregistrement sont réalisés cette année là.

La CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) apporte son soutien au projet en le citant comme un bon exemple d’initiative locale et nationale pour la mise en valeur du patrimoine culturel et artistique.

L’histoire continue en 2007 avec le retour des quatre artistes qui reviennent s’associer aux six musiciens du « Chauffeur » pour réaliser une nouvelle tournée de plus de vingt concerts en France et en Suisse (d’octobre à novembre).

Par ailleurs, le projet artistique s’étend avec la participation du groupe Lo’Jo (co-fondateur du premier festival au désert dans l’Adagh des Ifoghas), qui viendra (en trio) sur les quatre premiers concerts de la tournée, pour présenter son propre répertoire mais aussi partager la rencontre musicale.

Cette tournée se prolongera au Mali du 25 décembre au 21 janvier 2008.
Le groupe se produira de Bamako aux campements de l’Adagh des Ifoghas, en passant par Mopti, les festivals du désert d’Essakane, d’Essouk (aux côtés entre autres de Tinariwen, Térakaft)




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES