Spectacles et musiques du monde

A la une

SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

SAPHO

SAPHO Chante Barbara le Mercredi 12 Décembre 2018 au New Morning à Paris

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / BONBON VODOU / SUISSA (DAVID) en concert le Vendredi 14 Décembre 2018 au Hasard Ludique Paris (75)

JUAN CARMONA

En concert en Décembre 2018

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Soeur Marie KEYROUZ

Le 15 Décembre 2018 en concert avec l’Ensemble de la paix à Aubenas, Église Saint Laurent

Khalil Chahine

le 12 décembre 2018 au Studio de l’Ermitage

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

ALUNE WADE

Le 10 Décembre 2018 à L’Européen à Paris

BEIHDJA RAHAL

Le Samedi 15 décembre 2018, à 19h30 , Auditorio Nacional de Madrid, Espagne

Elie Maalouf

15 Décembre 2018 en concert avec Soeur Marie Keyrouz et l’Ensemble de la paix à Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Jacques VIDAL

le 10 décembre 2018 au PAN PIPER à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

AYWA

le 15 Décembre 2018 au Tissé Métisses Festival à Nantes

LA ROZA ENFLORESE

concerts

BIOGRAPHIE OFFICIELLE

La Roza Enflorese

Depuis 2000, l�ensemble belge La Roza Enflorese interprète le répertoire monodique séfarade. Issu de la tradition orale, ces chansons offrent de nombreuses possibilités d�interprétation. Constitué de 5 musiciens aux horizons musicaux variés (classique, jazz, pop�), l�ensemble présente ces chants dans le cadre d�une rencontre entre musiques anciennes, musiques traditionnelles et musiques actuelles, faisant appel tant aux techniques instrumentales inspirées des musiques populaires, qu�à l�improvisation.

Dans un souci de créer un univers sonore varié et contrasté, La Roza Enflorese associe des instruments d�origines et d�époques différentes (vièles, violes, luth, vihuela, flûtes à bec, cromornes, percussions du Proche et du Moyen Orient). Si cette richesse instrumentale contraste avec la tradition séfarade dont les chants étaient chantés par une voix de femme accompagnée tout au plus par un tambour sur cadre, elle témoigne toutefois des influences qui enrichirent cette tradition depuis la diaspora de 1492. Cette démarche prend tout son sens à une époque où les frontières culturelles s�estompent, du moins à travers les arts, et où culture est plus que jamais synonyme de rencontre.

La Roza Enflorese se produit régulièrement en concert tant en Belgique (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Flagey, Philharmonique de Namur, Concertgebouw à Bruges, festival des Midis-Minimes�) qu�à l�étranger, notamment en France (Festival d�Ile de France, Festival baroque de Pontoise, Les Coréades, aux Promenades du Pays d�Auge, Scène Nationale de Poitiers), aux Pays-Bas (Holland Festival�), au Luxembourg et en Suisse.

La Roza Enflorese a enregistré quatre albums : Sefarad (Pavane ADW 7456, 2001) La vida es un pasahe (Pavane ADW 7484, 2003) et Sekretos de mi Alma en novembre 2006. Tous trois reçurent un accueil très enthousiaste de la part du public et de la critique. Le 4ème Cd intitulé Luz De Oro est sorti en novembre 2011.


LES ARTISTES

Edith Saint-Mard chant

Plongée dans la musique très tôt, elle chante dans une chorale dès l’âge de 9 ans. Ensuite, elle étudie le piano puis le chant. En 1988, elle obtient un premier prix de chant-concert dans la classe de Jules Bastin au Conservatoire de Musique de Bruxelles, puis un premier prix de musique de chambre baroque, en 1990.
Passant des ch�urs du Théâtre de la Monnaie, de la Chapelle Royale et du Collegium Vocale (P. Herreweghe, S. Kuijken) à des expériences musicales et théâtrales solistes de tous genres (moyen-âge, baroque, renaissance espagnole, comédie musicale, musique expérimentale, musique contemporaine, théâtre pour les tout-petits...), elle nous montre sa passion pour un répertoire varié et créatif. Elle a notamment étudié le répertoire de Purcell (qu�elle adore !) et de Dowland avec Mark Deller et Robert Spencer.
Suite à un coup de c�ur pour la musique judéo-espagnole, elle donne naissance à La Roza Enflorese en 2000...

Depuis 2000, elle se consacre aussi à l�écriture (« Vagues à l�âme », parcours initiatique, récits de voyages chamaniques, à paraître chez Le Vivier), anime des cercles de femmes et des ateliers créatifs : danse en conscience, méditation, mandala-écriture.


Bernard Mouton flûtes à bec

Bernard Mouton débute la musique par la flûte traversière dès l’âge de 7 ans. Par la suite, il étudie également le saxophone et le violon. Ce n’est que tardivement qu’il découvre la flûte à bec pour laquelle il se perfectionne d�abord auprès de Mieke Van Weddingen, puis au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Frédéric de Roos et ensuite à Paris auprès de Pierre Hamon. Parallèlement, il obtient un diplôme de musicologie à l�Université Libre de Bruxelles. Ces deux formations complémentaires lui permirent de découvrir les musiques de périodes de plus en plus anciennes.
Depuis quelques années, il s’intéresse essentiellement à la période médiévale et particulièrement au répertoire monodique des troubadours et des trouvères (XIIe - XIIIe). Il a suivi des cours ou master classes avec les musiciens de différents ensembles médiévaux Alla Francesca (France), Micrologus (Italie), Boston Camerata (Etats-Unis). En 1998, il crée un spectacle médiéval de magie en musique avec le magicien Sylvain Sluys, Les Ballades du temps jadis, qui tourna durant le printemps et l’été 99 (notamment aux Nuits Médiévales de Saint-Antoine l’Abbaye, France). Il a dirigé l’ensemble Fin’ Amor qui était spécialisé dans l’interprétation du répertoire profane monodique des XIIe et XIIIe siècles. En 2000, il crée, avec la chanteuse Edith Saint-Mard, l�ensemble La Roza Enflorese. Depuis 2001, il est directeur artistique du festival bruxellois des Midis-Minimes. En 2004, il crée « Musica Ficta », un label spécialisé en musique ancienne au sein de Pavane, et en assure la direction artistique.


Thomas Baeté viole de gambe & vièle

Thomas Baeté fait de la musique dès son plus jeune âge : il étudie le violon à l�école de musique d�Ostende, sa ville natale, et y chante également dans la chorale des enfants. Après ses études secondaires, il entre au Conservatoire d�Anvers en violon, dans la classe de Vegard Nilsen. Mordu par le virus de la nostalgie, il se met à la viole de gambe, en autodidacte dans un premier temps, puis avec le soutien de Piet Stryckers. En 1997, il rejoint la classe de Wieland Kuijken au Conservatoire de Bruxelles, où il termine ses études en 2002. En marge de sa formation, ses leçons et stages auprès de Jordi Savall, Paolo Pandolfo, Sophie Watillon et Pedro Memelsdorff l�ont familiarisé plus en profondeur avec le monde de la musique ancienne et de la viole de gambe.
Thomas Baeté collabore aujourd�hui avec différentes formations, telles que, entre autres, Capilla Flamenca (Dirk Snellings), Mala Punica (Pedro Memelsdorff), Graindelavoix (Björn Schmelzer), La Caccia (Patrick Denecker), The Spirit of Gambo (Freek Borstlap). Il fait également partie des musiciens permanents de l�ensemble Roza Enflorese.
Il a participé, avec ces groupes, à l�enregistrement d�une dizaine de CD�s, et s�est produit en Amérique du Nord, du Sud, au Maroc, en Russie et dans la plupart des pays européens.
Il est également professeur de viole de gambe et d�ensemble au Conservatoire municipal de Louvain, et à l�Académie de Musique de Woluwé Saint-Lambert.


Philippe Malfeyt luth, oud

Après des études de guitare au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Philippe Malfeyt apprend le luth en autodidacte. En 1983, il obtient son diplôme de luth performing au Royal College of Music de Londres. Depuis, il se produit régulièrement comme soliste ou en duo (avec la harpiste Hannelore Devaere, le flûtiste Patrick Beuckels, le guitariste de flamenco Michel Gillain, la soprano Katelijne Van Laethem...) ainsi que dans de nombreuses formations plus conséquentes (La Caccia, La Pastorella, Millenarium, Il Fondamento, Rans, La Roza Enflorese, Currende, Zefiro Torna...).
En 1989, il fonde l�ensemble vocal-instrumental Romanesque, spécialisé dans la musique moins connue de la Renaissance. Leurs enregistrements de la musique de Willaert, Ockeghem et Utendal leur ont valu les éloges de la presse internationale.
Philippe Malfeyt s�intéresse par ailleurs de plus en plus à d�autres genres musicaux, dans le but de sortir le luth de son isolement historique.
Le trio de luth Luthomania confronte trois cultures musicales (Maroc, Belgique, Chine) au travers de nouvelles compositions et d�improvisations. Le trio « Sheng », lui, se penche plutôt sur la tradition du jazz européen (avec l�apport de l�harmonica et de percussions). Philppe Malfeyt concocte actuellement un programme multiculturel sur le théologien de la Renaissance Nicolaes Cleynaerts, programme qui combine flamenco, musique arabe, séfarade et des airs anciens de chez nous.
Il a également collaboré à l�enregistrement d�une centaine de cd pour, entre autres, Ricercar, Aulos, Erato, Opus 111, Vanguard, Gailly Productions, Sony, Eufoda, Music & Words etc.


Emre Gültekin baglama, tanbûr

Né en 1980 à La Louvière (Belgique), Emre Gültekin s�est spécialisé au fil des années dans la pratique du saz, nom donné à la famille des luths de Turquie.
Emre a appris à jouer du saz auprès de son père Lütfü Gültekin. Par la suite, il a travaillé avec de nombreux maîtres, tels Talip Özkan ou Mustafa Karaçeper. Aujourd�hui, avec son père et son frère, ils forment l�ensemble Gültekinler. Leur dernier album est paru en septembre 2008, chez Kalan Müzik.
Emre a collaboré avec de nombreux musiciens d�origines diverses, tels Dadmehr (Iran), Malick Pathé Sow (Sénégal), Goran Bregoviç (Serbie- Croatie), et bien d�autres. Actuellement, il élargit sa pratique musicale à la composition de musiques de films.
Emre Gültekin enseigne la pratique du saz à Bruxelles (Muziekpublique).


Anne Niepold accordéon

Anne Niepold découvre l�accordéon à l�age de 13 ans. Elle suivra de nombreux stages, notamment avec Bruno le Tron, Didier Laloy, Norbert Pignol, Stéphane Milleret ou encore Philippe Thuriot.
Au fil des années, Anne quitte le monde des musiques traditionnelles et découvre son intérêt pour les musiques improvisées et le Jazz. C�est ainsi qu�elle s�orientera vers des études de composition et d�arrangement Jazz avec Kris Defoort au Koninklijk Conservatorium Brussel. En 2008, elle y obtient son diplôme Master et remporte le prestigieux « Toots Thielemans Jazz Award ».
Elle obtiendra également son agrégation et enseigne aujourd�hui auprès de l�asbl Muziekpublique et à l�académie de Sint-Agatha-Berchem ainsi que lors de nombreux stages internationaux.
Parallèlement à ses études, Anne se produira au sein d�ensembles très variés (Olla Vogala, Chansons sans Paroles, La Roza Enflorese,�) avec lesquels elle donne de nombreux concerts en Belgique et à l�étranger.
Ayant toujours eu l�envie de développer sa propre musique, elle monte aussi rapidement des projets personnels : deux accords diront - duo qui remportera le « prix Gus Viseur » (Paris/2006) -, s nachts zijn alle katten grijs (Spectacle jeune public en solo crée pour Zonzo Compagnie /2009), Hotel Terminus (trio Jazz), Marcel Marcelsson et Aline Alinopoulos (chanson française), Knopf Quartet�
Aujourd�hui, vous entendrez Anne non seulement avec ses projets mais également au sein de prestigieux ensembles comme Muziektheater Transparant (Orlando) ou encore graindelavoix (Muntagna Nera).


Vincent Libert Percussions

Né en 1969 à Ciney (Belgique), Vincent Libert suivit les cours de musique de sa ville natale dès l’âge de 8 ans. Au cours de cette formation, il aborda plusieurs instruments dont le piano, la flûte traversière, le saxophone, le hautbois et les percussions. Bien que pratiquant plusieurs de ces instruments au sein de différents groupes professionnels, c’est comme percussionniste qu’il se fait connaître. Depuis 1984, il est batteur dans de nombreux groupes de rock, de jazz et de variété avec lesquels il enregistra plusieurs disques. En 1997, il aborde la musique ancienne dans différents projets dirigés par Bernard Mouton. En 1999, il participa aux Master classes donnée par l’ensemble Micrologus à Paris. Familiarisé avec les instruments et les rythmes médiévaux, il est membre fondateur de l’ensemble Fin’ Amor.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES