Spectacles et musiques du monde

A la une

Waed Bouhassoun

Waed Bouhassoun en concert avec Moslem Rahal Le 18 Juin 2021 à 20h à Abbaye de Silvacane — La Roque d’Anthéron , dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence

Yacine Boulares - AJOYO

Concert de sortie de l’album AJOYO "War Chant" lundi 05 juillet 2021 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Naïma Dziria

les 25 & 26 juin 2021 de 20h30 à 22h au Centre Culturel Algérien à Paris

LES DERVICHES TOURNEURS DE DAMAS

le Lundi 7 Juin 2021 à 18h30 au Théâtres romains de Fourvière, dans le cadre des Festival Les Nuits de Fourvière

Rafaela Carrasco

le 9 Juin 2021 à 19h au Festival Flamenco de La Villette à Paris

Rocio Marquez

le 9 Juin 2021 à 19h au Festival Flamenco de La Villette à Paris

SOUAD MASSI

le Vendredi 11 juin 2021 au Théâtre Paul Eluard 95870 Bezons

José del Tomate

le 11 Juin 2021 à 19h au Festival de Flamenco de La Villette

Ana Morales

le 11 Juin 2021 à 19h au Festival de Flamenco de La Villette

GNAWA DIFFUSION / AMZIGH KATEB

Le 30 Juin 2021 à 20h au Cabaret Sauvage à Paris

SOUAD MASSI

Vendredi 11 juin 2021 au Théâtre Paul Eluard 95870 Bezons

Rachid Ouramdane directeur du Théâtre national de Chaillot

Rachid Ouramdane succéde à Didier Deschamps à la direction de Chaillot-Théâtre national de la danse

Gisèle Halimi au Panthéon

Plusieurs associations et personnalités proposent de faire rentrer au Panthéon l’avocate Gisèle Halimi

Magasins généraux - HOTEL SAHARA

Du 12 juin au 24 octobre 2021 aux Magasins généraux à Pantin

Jan Lundgren

le Vendredi 11 juin 2021 à 21h au Festival JAZZ EN PIC ST LOUP

PAOLO FRESU

le Vendredi 11 juin 2021 à 21h au Festival JAZZ EN PIC ST LOUP

RICHARD GALLIANO - MARE NOSTRUM

le Vendredi 11 juin 2021 à 21h au Festival JAZZ EN PIC ST LOUP

Dafné Kritharas

le 28 juin 2021 au Théâtre de la Ville à Paris

Kiran Ahluwalia

concert

concerts 2014

Aug 30Algonquin Arts Theatre, Manasquan, New JerseyManasquan, NJ

Aug 31Drom New York, NY

Oct 02Palais Montcalm Quebec City, Canada

Oct 03Koerner Hall Toronto, Canada

Oct 11Lane Series, Flynn CenterBurlington, VT



Biographie officielle

Exprimant sa muse par le biais du ghazal et de la chanson folklorique du Pendjab, Kiran Ahluwalia explore le langage du coeur avec une brûlante intensité artistique. Née en Inde et élevée au Canada, elle demeure actuellement à New York. Sa musique enchanteresse et séductrice a inspiré des louanges chez des critiques autour du monde. Sa voix est « destinée à enchanter plus d’une génération » (fROOTS) et elle possède « une spiritualité et une tranquillité profondes qui frôlent le mystique » (Sing Out Magazine). Mais Kiran est surtout une artiste qui chante et compose—et qui attire plus d’admirateurs avec chaque performance et chaque projet d’enregistrement.

Depuis longtemps, Kiran aspire à la perfection dans la composition et le chant des ghazals—la poésie sensuelle et littéraire de l’amour non partagé et de la passion de toute sorte. « Lorsque je grandissais en Inde, peu de gens avaient des enregistrements de musique », se souvient-elle. « Il y avait des concerts subventionnés par l’état qui attiraient des foules. Ces concerts n’étaient pas vraiment destinés aux enfants. Ils avaient un répertoire, un langage et un contenu exigeants, qui allaient au-delà de l’expérience d’un enfant. Depuis un très jeune âge, j’étais néanmoins enchantée par cette musique. » Voyant le lien profond que Kiran avait à cette musique, son père a acheté un magnétophone à bobines lors d’une visite à Hong Kong. « Mon père me jouait de la musique indienne sur ce magnétophone, et on écoutait également la musique de Bollywood à la radio », dit Kiran. « Quand on entendait à la radio une chanson que je voulais apprendre, ma mère écrivait les paroles en vitesse. Peu après, je me mettais à la chanter. »

À l’âge de sept ans, Kiran s’est plongée dans la musique indienne classique et dans les ghazals. Au début des années 1990, elle a commencé une décennie d’études approfondies avec son gourou, Vithal Rao. En 2001 elle a enfin enregistré son premier CD, Kashish-Attraction, nominé pour un JUNO. Son deuxième CD, Beyond Boundaries (2003), lui a valu un JUNO. Ensuite venait en 2005 la sortie mondiale d’une compilation éponyme sous le label Triloka, suivi par le CD Wanderlust (Time Square/World Connection), sorti en Amérique du nord en 2007 et en Europe en 2008, et également nominé pour un JUNO.

Durant toute sa carrière, Kiran est allée au-delà des limites souvent imposées aux artistes hors de la musique mainstream. Sur ses albums, ses compositions et arrangements ont contribué à l’évolution du genre ghazal, car elle y introduit subtilement une multitude de sons et de styles provenant d’autres cultures, y compris le fado guitarra du Portugal, la percussion subsaharienne, le violon celtique, le chant qawwali du Pakistan, le rhubab de l’Afganistan et—tout récemment—les blues de l’Afrique. Elle adore également collaborer dans ses concerts « live ». Elle a joué ses compositions avec le Winnipeg Chamber Orchestra (33 instruments) et avec la sinfonietta de Chicago, qui est même plus grande. Elle a collaboré avec le guitariste jazz Rez Abbasi, la chanteuse de gorge inuite Tanya Tagaq et les groupes électroniques Delerium et Eccodeck.

Avec chaque projet d’enregistrement, Kiran fait évoluer son héritage musical, allant au-delà de son entraînement rigoureux dans les genres traditionnels du ghazal et de la chanson folklorique du Pendjab. Ses compositions et ses arrangements reflètent son désir perpétuel de créer une musique intemporelle dans un contexte moderne et global, une musique qui regarde l’avenir tout en respectant le riche passé.

Son dernier album représente une étape inspirante dans l’évolution d’une artiste qui, tout en ayant ses racines dans un genre indien, accueille des influences de partout. Sur Aam Zameen, Kiran raffine sa passion pour fusionner divers styles, en incorporant les rythmes Tuareg de l’Afrique qui la fascinent depuis plusieurs années. Elle explique : « Lorsqu’on fusionne deux styles de musique, il ne s’agit pas simplement de copier et de coller. On essaie de créer un genre hybride ; on fait quelque chose sans précédent clair. Il faut procéder par essais et erreurs, voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. C’est parfois effrayant et stressant, mais c’est aussi incroyablement revigorant lorsqu’on trouve des liens entre deux choses qui semblaient auparavant distinctes. Ces moments de découverte sont rien moins que sublimes. C’est vraiment l’essence de tout pour moi. »



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES