2018
le 27 novembre 2018 au PALAIS DES BEAUX-ARTS à Bruxelles
Kian Soltani & Ensemble Shiraz
Kian Soltani excelle au violoncelle comme au kamânche, vièle à pique persane. Le violoncelliste autrichien explore l’univers fascinant de ses racines iraniennes en compagnie des membres de l’Ensemble Shiraz, dans un dialogue musical de toute beauté.
Kian Soltani est né en Autriche, dans une famille de musiciens d’origine iranienne. Il avait douze ans à peine lorsqu’il a rejoint la Musikhochschule Basel. Il a ensuite fait partie du programme pour jeunes solistes de la Kronberg Academy avant de se perfectionner à l’Internationale Musikakademie in Liechtenstein.
Le jeune violoncelliste, âgé de 26 ans, a déjà joué avec les plus grands ensembles, dont le West-Eastern Divan Orchestra dirigé par Daniel Barenboim, et dans les grandes salles internationales.
Au programme, Cinq pièces dans le ton populaire, un tête-à-tête signé Schumann entre le violoncelle et le piano, avec l’excellent Aaron Pilsan au clavier. Changement de genre, avec Soul-Searching, une création ECHO commanditée au compositeur de jazz autrichien David Helbock par le Wiener Konzerthaus.
Excellant également au kamânche, vièle à pique persane, Kian Soltani explore ensuite l’univers musical fascinant de ses racines irano-perses en compagnie de l’Ensemble Shiraz. Tombak et autre târ – respectivement tambour et luth iraniens – donneront la réplique au kamânche dans un dialogue musical de toute beauté.