Spectacles et musiques du monde

A la une

SANDRA NKAKE

le Mercredi 8 juillet 2020 au Théâtre Antique, Arles

CAMELIA JORDANA

le Mercredi 8 juillet 2020 au Théâtre Antique, Arles

Macha Gharibian

les 1er et 2 juillet 2020 à 19h30 et 21h30 au Sunset Sunside

Amel Brahim-Djelloul

SOUVENIRS d’AL-ANDALUS - Musiques méditerranéennes traditionnelles Le Samedi 4 juillet 2020 à 17h à Grange à blé Musée national de Port-Royal des Champs Concert gratuit mais réservation obligatoire

PROTEST SONGS

( concert de solidarité avec le personnel soignant ) avec "L" (Raphaële Lannadère) , Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké le Mercredi 8 juillet 2020, 22h au Théâtre Antique, Arles

RICHARD GALLIANO

Le Mardi 21 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Belmondo Quintet

le Lundi 20 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

André Ceccarelli

Samedi 18 juillet 2020 NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

LIZ MC COMB

Le Vendredi 17 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Chicuelo

Le Mardi 7 juillet 2020 au Festival Cruïlla à Barcelone

ZOUFRIS MARACAS

Samedi 11 Juillet 2020 à Limoges , dans le cadre du festival URBAN EMPIRE

KASSAV

Le Vendredi 23 juillet 2021 aux Arènes De Bayonne

Rhoda Scott

Le Vendredi 24 juillet 2020 au Festival "Jazz sous les étoiles" à Jardins d’Albertas à Bouc Bel Air

Chimene Badi

Dimanche 20 Septembre 2020 à la Bourse du Travail à Lyon

MAYRA ANDRADE

Mercredi 23 Septembre 2020 à l’ Olympia à Paris

KATIE MELUA

25 septembre 2020 à l’ Olympia

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

Le Vendredi 24 Juillet 2020 au FESTIVAL DE NEOULES

KASSAV

En concert en Aout 2020

KATIA GUERREIRO

En concert en Juillet 2020

Karim Saada

concert

concerts 2015


BIOGRAPHIE

Karim Saada, auteur-compositeur-interprète ,d’origine Algérienne.
vivant au Québec. (Canada).

Karim Saada est né à Alger. Tout petit, il se laissait déjà bercer aux rythmes du chaâbi qui s’échappaient de la casbah où il a vu le jour. C’est que son père, lui-même musicien, maîtrisait cet art et le pratiquait entouré d’amis nourrissant la même passion.

Mais on doit savoir que le chaâbi, versant populaire de la musique savante issue de la culture arabo-andalouse, est entourée de soins jaloux. Il ne s’apprend et ne se transmet qu’entre initiés.

C’est donc issu de ce terreau fertile que Saada n’a pas tardé à se tourner vers l’exécution musicale en apprivoisant patiemment le banjo, le mandole et la guitare. Il perpétue cet art toujours renouvelé par la contribution de ses interprètes successifs en y insufflant l’accent de l’homme exilé, à la fois passionné par ses racines et inspiré d’autres cultures.

Fort de sa recherche, de sa maturité et de son parcours, il nous propose donc aujourd’hui une synthèse des musiques algériennes telles que le chaâbi, l’haouzi, le gnawa et de l’andalous, tourtes préservées de manière fragmentaire par les musiciens des diverses régions, lesquelles comportent leur esthétique et leur identité propre.

Naturellement influencé par ses écoutes musicales éclectiques (occidentale, tzigane, africaine et autres), il crée une musique singulière, qui tire son miel du métier (san’a) et des accidents de l’histoire. Sa musique s’inscrit dans un bouillonnement social intériorisé que l’on ne peut exprimer sans s’y être plongé.

Il orchestre de main de maître la batterie, la guitare électrique, la basse, tout comme le violon et le piano, déjà bien présents dans le chaâbi, aux instruments traditionnels, le banjo, le mandole, la derbouka, le târ, le bendir, le guelal, le hadjhoudj, les karkabs, etc.

Pour Saada, le jeu et la composition sont l’expression du scénario de la vie ; la musique est la flamme de la survie, de la sauvegarde et de la résilience des valeurs identitaires et de leurs relations au présent et au passé.

C’est pourquoi il poursuit sa démarche en travaillant avec des musiciens et des chanteurs de divers horizons, qui sont, eux aussi, héritiers de précieuses traditions. En orientant l’amateur vers de multiples pistes de recherche et en déstabilisant le genre sans le dénaturer, il ajoute sa modeste pierre à l’édifice de la musique chaâbi.

Saada, c’est le chaâbi renouvelé et porteur d’espoir dont le rythme anime non seulement le c�ur et l’esprit, mais aussi le corps tout entier.




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES