Spectacles et musiques du monde

A la une

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

Festival Je Reste à La Maison

En direct sur Facebook, plusieurs artistes, groupes , musiciens, donneront des concerts depuis chez eux du 1 au 7 Avril 2020

BALLAKE SISSOKO

le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Boi

Rocio Marquez

Concert de sortie Album " Visto en El Jueves" le 12 Février 2020 au Pan Piper à Paris

Tomatito

au Festival Flamenco de Nîmes

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

L’Afrique déchaînée

Reportage le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

HENRI AGNEL - LES MENESTRIERS

Reportage à Le Comptoir Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Pat Thomas

Pat Thomas & Kwashibu Area Band "Live in New Morning "

TRIO JOUBRAN "live in Festival Arabesques"

Extrait du concert du Trio Joubran au Festival Arabesques à Montpellier

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

Rachid Taha " Ya Rayah "

Extrait du concert donné au Babel Med Music 2017 , aux Dock des Suds à Marseille

Hamid El Kasri

Reportage au Festival Arabesques

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Rafael Riqueni

Reportage le Dimanche 14 Janvier 2018 au Théâtre Bernadette Lafont , dans le cadre du Festival de Flamenco de Nîmes

TITI ROBIN "L’ombre d’une source"

TITI ROBIN "L’ombre d’une source"

Karim Saada

concert

concerts 2015


BIOGRAPHIE

Karim Saada, auteur-compositeur-interprète ,d’origine Algérienne.
vivant au Québec. (Canada).

Karim Saada est né à Alger. Tout petit, il se laissait déjà bercer aux rythmes du chaâbi qui s’échappaient de la casbah où il a vu le jour. C’est que son père, lui-même musicien, maîtrisait cet art et le pratiquait entouré d’amis nourrissant la même passion.

Mais on doit savoir que le chaâbi, versant populaire de la musique savante issue de la culture arabo-andalouse, est entourée de soins jaloux. Il ne s’apprend et ne se transmet qu’entre initiés.

C’est donc issu de ce terreau fertile que Saada n’a pas tardé à se tourner vers l’exécution musicale en apprivoisant patiemment le banjo, le mandole et la guitare. Il perpétue cet art toujours renouvelé par la contribution de ses interprètes successifs en y insufflant l’accent de l’homme exilé, à la fois passionné par ses racines et inspiré d’autres cultures.

Fort de sa recherche, de sa maturité et de son parcours, il nous propose donc aujourd’hui une synthèse des musiques algériennes telles que le chaâbi, l’haouzi, le gnawa et de l’andalous, tourtes préservées de manière fragmentaire par les musiciens des diverses régions, lesquelles comportent leur esthétique et leur identité propre.

Naturellement influencé par ses écoutes musicales éclectiques (occidentale, tzigane, africaine et autres), il crée une musique singulière, qui tire son miel du métier (san’a) et des accidents de l’histoire. Sa musique s’inscrit dans un bouillonnement social intériorisé que l’on ne peut exprimer sans s’y être plongé.

Il orchestre de main de maître la batterie, la guitare électrique, la basse, tout comme le violon et le piano, déjà bien présents dans le chaâbi, aux instruments traditionnels, le banjo, le mandole, la derbouka, le târ, le bendir, le guelal, le hadjhoudj, les karkabs, etc.

Pour Saada, le jeu et la composition sont l’expression du scénario de la vie ; la musique est la flamme de la survie, de la sauvegarde et de la résilience des valeurs identitaires et de leurs relations au présent et au passé.

C’est pourquoi il poursuit sa démarche en travaillant avec des musiciens et des chanteurs de divers horizons, qui sont, eux aussi, héritiers de précieuses traditions. En orientant l’amateur vers de multiples pistes de recherche et en déstabilisant le genre sans le dénaturer, il ajoute sa modeste pierre à l’édifice de la musique chaâbi.

Saada, c’est le chaâbi renouvelé et porteur d’espoir dont le rythme anime non seulement le c�ur et l’esprit, mais aussi le corps tout entier.




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES