concert
2016
juil. 30 Royal Festival Hall London, United Kingdom
sept. 24 La Ferme du Buisson Marne La Vallee Cedex, France
sept. 30 La Sirene La Rochelle, France
oct. 07 Tivolivredenburg Utrecht, Netherlands
oct. 09 Paard van Troje, Kleine Zaal The Hague, Netherlands
oct. 15 Florida Agen, France
oct. 27 Chabada Angers, France
oct. 28 Le Minotaure Vendôme, France
BIOGRAPHIE
KONONO N°1, Rép. démocratique du Congo
Ce collectif existe depuis 25 ans. Fondé par Mingiedi, virtuose du likembé (piano à pouce), instrument composé de lamelles métalliques fixées à une caisse de résonance, le groupe de trois likembés électriques équipés de micros fabriqués à partir de vieux alternateurs de voiture, une section rythmique mêlant percussions traditionnelles et bricolées (couvercles de casseroles, pièces de voiture), trois chanteurs, trois danseurs et une sono munie de « lance-voix » datant de l’époque coloniale !
Les musiciens de Konono N°1 sont originaires d’une région qui se situe à cheval entre le Congo et l’Angola. Le style du groupe emprunte largement aux musiques de transe bazombo mais il leur a fallu littéralement composer avec la distorsion du système d’amplification, au départ non voulue mais inévitable.
En quittant la brousse et en s’établissant dans la capitale, afin de continuer à assumer leur fonction sociale en se faisant entendre des ancêtres (et de leurs concitoyens) au milieu du vacarme urbain des faubourgs de Kinshasa, ils ont été contraints d’électrifier leurs instruments, en les bricolant à partir d’objets trouvés.
Cette amplification de fortune a provoqué une mutation radicale de leur son, un son saturé mais nouveau qui a donné naissance à un style, le « tradimoderne ». BJÖRK ne s’y est pas trompée en invitant ce Sound System D abracadabrant sur plusieurs morceaux de son tout dernier album (sorti en mai 2007).
Reportage photos réalisé en 2007 Par Salah Mansouri à Arles au festivals LES SUDS