Spectacles et musiques du monde

A la une

Dick Annegarn - 12 VILLES - 12 CHANSONS

Concert gratuit de la nouvelle création de Dick Annegarn 12 villes - 12 chansons le Mercredi 5 décembre 2018, à la BnF I François-Mitterrand

BANIA

En concert le 24 Novembre 2018 à la Villa Mais d’Ici à Aubervilliers, dans le cadre du festival Migrant’scène

Abdelkader Chaou

Le Samedi 24 Novembre 2018 au Centre Culturel Algérien à Paris

Isabelle Georges

Oh Là Là ! : Nouveau spectacle musical d’Isabelle Georges 24 Novembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

HAMDI BENANI

Le Samedi 01 décembre 2018 à 19h30 au Cabaret Sauvage

MARIAMA

Le Mercredi 21 novembre 2018 au Café De la Danse à Paris

SPEED CARAVAN & Cheikh HAMDI BENANI

Le Samedi 01 décembre 2018 à 19h30 au Cabaret Sauvage

NINO JOSELE

Le samedi 1er décembre 2018 à Villeurbanne

RAPHAEL FAYS - PARIS SEVILLE

le 28 Novembre 2018 à l’Alhambra / Paris

Aynur Dogan

Le 27 Novembre 2018 à l’ Opéra de Montpellier

3MA

le jeudi 29 novembre 2018 au Théâtre du Garde-Chasse - Les Lilas

RAY LEMA

Concert carte Blanche du 21 au 23 Novembre2018 à la Petite Halle / Paris

Angelique Kidjo

le Mardi 27 Novembre 2018 à L’ÉTINCELLE, Théâtre de la Ville de Rouen ( 76006)

Abir Nasraoui

Salam Pacem « salutations à la paix » le lundi 26 novembre à 20h30 à l‘Institut du Monde Arabe

Luna Manzanares

Le vendredi 23 et samedi 24 Novembre 2018, Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Faby Médina

Faby Médina Quartet au Jazz Club étoile à PARIS le 28 Novembre 2018

FELLAG

le samedi 24 novembre 2018, L’Arc Scène Nationale - Le Creusot

TITI ROBIN

le 23 novembre 2018 à l’Opéra de Reims

Kian Soltani & l’Ensemble Shiraz

le 27 novembre 2018 au PALAIS DES BEAUX-ARTS à Bruxelles

IBEYI

En concert en Novembre 2018

Angelique Kidjo

le Vendredi 23 Novembre 2018 à Genève (Suisse), dans le cadre du festival FESTIVAL COULEUR CAFE

KUDSI ERGUNER

les 1 et 2 décembre 2018 au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris

KATIA GUERREIRO

concerts

2018

le Mercredi 14 Novembre 2018 à 20h00 à L’ÉTINCELLE, Théâtre de la Ville de Rouen ( 76006)


2019

Vendredi 15 février 2019 Centro Cultural de Belém
Praça do Império, 1449 Lisbonne


© salah mansouri


José Renato avec Katia Guerreiro à l’Olympia le 23 janvier 2012

© salah mansouri


KATIA GUERRERO

toute l’émotion du fado

Femme médecin urgentiste et musicienne, Katia Guerreiro est une chanteuse de fado hors norme.

A 18 ans, elle rentre à la faculté de médecine de Lisbonne, et continue pendant ses années d’étude la pratique de la musique qu’elle exerce d’ailleurs depuis son enfance.

Elle chante, joue la “viola da terra , intègre le groupe Folk les “Charruas et fait partie de l’orchestre de l’école de médecine. Un soir pour célébrer son doctorat, elle entre avec des amis dans une maison de fado.

On l’invite a chanter. Toutes les personnes présentes, musiciens, public, artistes, personnel, restent subjugués en écoutant chanter cette jeune médecin qui se révèle en quelques minutes comme la plus grande de toutes ces nouvelles voix du Fado.

Encouragée par les musiciens, qui maintenant l’accompagnent fidèlement dans le monde entier, les portes très fermées du milieu du Fado s’ouvrent d’emblée.

Deux sublimes albums voient le jour : "Fado Maior" en 2001 et "Nas Maos do Fado" en 2003, et Katia continue à nous étonner en sortant un nouveau trésor qu’elle intitule "Tuto o nada", sorti en France début 2006 .

Depuis quelques années, le Fado connaît un regain de vitalité sans précédent, grâce à de nouvelles voix découvertes et propulsées par José Renato : celles de Misia puis de Cristina Branco.

Parmi ces nouvelles voix, Katia Guerreiro se distingue de ses deux aînées en faisant ouvertement allégeance au souvenir de la grande dame.
Moins tragédienne qu’Amalia, la jeune femme impose une musicalité proprement stupéfiante, une voix virile, volontaire, légèrement éraflée. Le chant mat, ardent, affiche une fierté farouche. Ce n’est pas pour rien que les connaisseurs voient en Katia une sensibilité proche de celle de Amalia Rodrigues.

DISCOGRAPHIE :

Nas Maos do Fado 2001

Tuto o nada 2006


KATIA GUERREIRO, entre les mains du Fado ,53 minutes (2004)


Documentaire « Katia Guerreiro, entre les mains du Fado »

Un film documentaire Réalisé par Jean-Marie David ,

avec la collaboration de Salah Mansouri, journaliste à RFI

Katia Guerreiro

Coproduction : CASADEI PRODUCTIONS avec Mezzo


SYNOPSIS

La nouvelle star portugaise du Fado, Katia Guerreiro, 28 ans, saluée par ses pairs et adulée par le public spécialisé, participe au renouveau actuel de ce chant de l’âme déchirée.

A la fois portrait intimiste d’une chanteuse, film historique sur le phénomène fado et film musical (extraits de concerts), ce documentaire tourné à Lisbonne, aux Açores et à Paris, est aussi constitué d’entretiens avec des personnalités comme les grands fadistes Joâo Braga et Camané ; Antonio Monteiro, Ministre des Affaires Etrangères du Portugal ; l’actrice Maria de Medeiros.

PRESENTATION DU FILM

Le fado a failli disparaître ! Après des années d’oubli ou d’indifférence, l’intelligentsia portugaise a repris conscience de la richesse de cet art et a réhabilité ses grandes vedettes.

L’apparition de Katia Guerreiro dans le monde du fado a apporté un souffle de fraîcheur à cet univers qui était resté longtemps figé. Lumineuse et habitée, sa générosité palpable et sa double vie de chanteuse et de médecin urgentiste lui donne l’expérience des souffrances et des joies humaines dans toutes les couches de la société.

A vingt sept ans, Katia impose sa présence avec la sûreté des plus grandes. Les mains dans le dos, gracieuse et fiévreuse, elle fait corps avec la musique qu’elle transcende au gré de ses sentiments. Sa voix chaude, dense et ample, modulant avec subtilité chaque phrase musicale, passe du son chuchoté à la plainte criée passionnée.

Cette frêle jeune femme, portugaise native d’Afrique du Sud et qui a grandit aux Açores, se retrouve à l’âge de 18 ans à Lisbonne pour suivre des études de médecine. Etudiante appliquée, elle travaille aussi le chant. Katia mène aujourd’hui de front son travail aux urgences du grand hôpital de Evora, et sa vie de fadiste comblée par des concerts, des tournées internationales et des albums.

Imprégnée par la reine du fado Amalia Rodrigues (1920-1999), Katia Guerreiro a un timbre de voix qui ressemble tant à celui de son aînée qu’elle revendique ouvertement cette filiation jusqu’à reprendre des chansons de regretté diva, tout en créant son propre style et en apportant un souffle neuf au mythique blues ancestral portugais.

Elle est accompagnée par les meilleurs musiciens portugais dans leur spécialité qui sont devenus ses complices : Paulo Valentim Almeida, Joâo Veiga, Rodrigo Serrao.

http://www.casadei.fr/pageLibre00010037.html



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES