MEZZO-SOPRANO
Biographie
KARINE DESHAYES ( MEZZO-SOPRANO )
Karine Deshayes intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Mireille Alcantara, après avoir obtenu une licence en musicologie à l’Université de Paris Sorbonne.
Elle se produit dans le répertoire baroque avec Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset, William Christie, Il Seminario Musicale et les Paladins.
Karine Deshayes entre alors dans la troupe de l’Opéra de Lyon, où elle interprète Cherubino des Nozze di Figaro, l’Ecureuil et la Chatte de L’Enfant et les Sortilèges, Clara dans Le Premier Cercle de Gilbert Amy (Création Mondiale), Clarina de La Cambiale di Matrimonio, Nancy d’ Albert Herring, Cupidon d’ Orphée aux Enfers, Stefano de Roméo et Juliette, le marmiton de Rusalka et Rosina du Barbiere di Siviglia.
Elle chante Dorabella de Cosi fan Tutte avec l’Arcal, L’Enfant et les Sortilèges au Teatro Musicale Real de Madrid et La Donna del lago au Festival de Radio France à Montpellier.
Elle est invitée à l’Opéra National de Paris pour Rusalka, Juliette ou la clé des songes, Faust (Siebel) et Parsifal.Elle interprète Cherubino des Nozze di Figaro au Festival de Lacoste et la Seconde Dame (die Zauberflöte) au théâtre du Capitole de Toulouse, à l’Opéra National de Paris et au festival de Salzbourg.
Elle fait ses débuts dans le rôle titre de La Cenerentola au Grand Théâtre de Bordeaux et à l’Opéra de Nantes-Angers, chante Mercedes (Carmen) aux Chorégies d’Orange avec l�Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de M.W Chung, le rôle d’Irène (Tamerlano) à l’Opéra de Lille et au Théâtre des Champs-Elysées. Elle chante le rôle de Zerlina (Don Giovanni ) au Capitole de Toulouse et Béatrice (Béatrice et Benedict) à l’ Opéra National du Rhin.
Plus récemment, elle chante Rosina (IL Barbiere di Siviglia) et Preziosilla (La Forza del Destino) à l�Opéra d�Avignon, Vénus (Vénus et Adonis) à l�Opéra de Nancy.
Après avoir fait ses débuts au MET avec le rôle de Siebel (Faust), elle reprend le rôle d�Angelina (Cenerentola) à Tours, puis chante celui de Krista (L�Affaire Makropoulos) à l�Opéra de Paris et de Zanetto à l�Opéra de Nancy.
Plus récemment, elle interprète le rôle de Zerlina (Don Giovanni) à l�Opéra de Monte Carlo.
Karine Deshayes se produit également en Oratorio avec l’Orchestre d’Ile-de-France (le Martyre de Saint Sébastien de Debussy), avec l’Orchestre National de France sous la baguette de Kurt Masur au Festival de Saint-Denis (le Requiem de Mozart), en concert avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Marc Soustrot à l’Opéra Comique (Béatrice et Bénédict de Berlioz) avec l’Orchestre Philharmonique de Liége et avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de M.W Chung (Shéhérazade de Ravel), Orchestre concert
d’Astrée sous la direction de Louis Langrée (Messe en Ut de Mozart).
Accompagnée par la pianiste Hélène Lucas, elle se produit régulièrement en récital qu’elle prépare avec Ruben Lifschitz.
Karine Deshayes a remporté le premier prix du concours des Voix d’or 2001 et du concours des Voix Nouvelles 2002 et la même année finaliste du concours Opéralia Placido Domingo. Elle a également été nominée dans la catégorie « Révélations de l’année Artiste Lyrique » aux Victoires de la Musique classique 2002.
Parmi ses projets, Rosina (Il Barbiere di Siviglia) à l�Opéra de Nancy (mai 08), Nicklausse (Les Contes d�Hoffmann) au Théâtre Capitole de Toulouse (juin 08), Seconde Dame (Zauberflöte) au Festival de Salzbourg (août 08), Adalgisa (Norma) à l�Esplanade de Saint-Etienne (nov 08), Le rôle titre de la Périchole au Capitole de Toulouse (déc 08), Krista (L�Affaire Makropoulos) à l�Opéra de Paris, Ascanio (Benvenuto Cellini) au
Metropolitan Opera de New York.