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du 14 Novembre au 18 Décembre 2020

Issa Cissokho

Reportage au Festival de THAU

Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

BAHDJA "KENZA"

Extrait vidéo "KENZA"

BALLAKE SISSOKO

reportage le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Bois

Andy Emler

le 28 Février 2020 au COMPTOIR - 94120 Fontenay-sous-Bois

Franck Riester , ministre de la Culture

Discours le 23 janvier 2020 au BIS - Biennales Internationales du Spectacle

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

Festival du Film franco-arabe 2019

Soirée d’ouverture de la 8e édition du FFFA, le Vendredi 8 novembre 2019 au Cinéma Le Trianon Romainville

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

LES DERVICHES TOURNEURS DE DAMAS

Reportage vidéo à Montpellier

Waed Bou Hassoun -live in Festival Arabesques

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KAORI "On joue du blues"

"On joue du blues" , extrait du concert du groupe calédonien KAORI à Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris pour la sortie album " aux iles fortunées"

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Festival Flamenco Nîmes 2019 - conférence à Chaillot

Extrait de la conférence de presse du Festival Flamenco Nîmes Le Mercredi 19 décembre au Chaillot - Théâtre national de la Danse

Abdelkader Chaou

Extraits concert du grand maitre du Chaabi , Abdelkader Chaou au festival Arabesques 2012 au Domaine d’o à Montpellier

Alexandre Paulikevitch

Chorégraphie "Tajwal" le Mercredi 18 avril 2018, - Soirée de lancement du Printemps de la danse arabe à Institut du Monde Arabe ( IMA)

Figures de femmes totem des Outre-mer

Extrait du spectacle "Figures de Femmes totem des Outre-Mer" au Grand Rex Avec : Jocelyne BÉROARD, Tanya SAINT-VAL, Sylviane CÉDIA, Christine SALEM, TYSSIA et James GERMAIN, Lisa SIMONE, Rokia (...)

Académie Charles Cros 2017- discours d’ouverture

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Djamel Allam

Reportage au Cabaret Sauvage

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Reportage à la Fondation Louis Vuitton le 25 Juin 2017, avec Alain Mabanckou, Soro Solo, Marc Alexandre OHO BAMBE - Capitaine Alexandre et Dany Laferrière

BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI

BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI Conférences et débats L’immigration maghrébine en France "Histoire et mémoire, religion et identité"

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Christian OLIVIER - Grands Prix 2016 de l’académie Charles Cros

GRAND PRIX ACADEMIE CHARLES CROS 2016 Catégorie : chanson à CHRISTIAN OLIVIER à l’occasion de la sortie du cd "On/Off "

KAMAL HAMADI

concert

2018

12 Décembre 2018 : Hommage à Kamal Hamadi à l’Opéra d’Alger


Conférences et débats L’immigration maghrébine en France

Histoire et mémoire, religion et identité

le Jeudi 19 janvier 2017 avec Ahsène Zehraoui et Benjamin Stora

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Benjamin Stora, Ahsène Zehraoui, Kamal Hamadi

© Salah Mansouri


Samedi 5 décembre, la Cité donne carte blanche à Kamal Hamadi, l’un des auteurs ténors de la chanson kabyle et algérienne.

C’était l’exiL


Kamal Hamadi, maître de la chanson franco-berbère composera pour la Cité un plateau exceptionnel réunissant pour la première fois quelques unes des grandes figures de sa génération dont Akli Yahiatène, ou de la jeune génération comme Mohamed Allaoua, Nabila Dali ou Salma, Naïma Bedaouia, Faiza, Ilham, Djahida Khalfi, pour des reprises des standards du patrimoine musical de la chanson maghrébine produite en France.

Avec :

Kamal Hamadi : chanteur, luth ;

Akli Yahiatene  : chanteur ;

Ilham chanteuse ;
Nabila Dali : chanteuse ;
Salma : chanteuse ;
Samah Benammar : chanteuse ;
Fatima Charii : chanteuse ;
Djahida Khalfi : chanteuse ;
Abdelkader Bendamèche : présentateur ;
Djamel Belhout : orgue ;
Rabah Sifouane : derbouka ;
Rachid Benzidane : bendir ;
Mokrane Adlani : violon ;
Allaoua : mandole ;
Ezzedine Bouzid : violon ;
El Bachir Zaid : flûte ;
Rafik Korteby : synthé.

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Akli Yahiatene © Salah Mansouri

Informations pratiques

Samedi 5 décembre 2009 à 20h.

Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Palais de la Porte Dorée,
293, avenue Daumesnil,
75012 Paris

Tél : 01 53 59 58 60



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le 14 Juillet 2088

Le président de la République française Nicolas Sarkozy a nommé M. Zeggane Larbi dit Kamal Hamadi, auteur, compositeur, chanteur. chevalier de la Légion d’honneur


BIOGRAPHIE

Les années passent, charriant avec elles les modes furtives ; mais Kamal Hamadi, animé par la même passion qu�à ses débuts, habité par l�humilité et la modestie - apanage des hommes vrais � impose encore et toujours sa griffe sur la chanson algérienne.

Alors que tout le prédestinait à la vie tranquille et anonyme d�un modeste ouvrier du textile, de fil en aiguille, Larbi Zeggane de son patronyme s�est tissé un tout autre destin. En 1954, il endosse le nom d�artiste de Kamal Hamadi pour échapper au courroux familial, troque définitivement son ciseau contre une plume et devient un subtil ciseleur de vers et un brodeur de mélodies accompli. C�est ainsi qu�il taille ainsi depuis un demi-siècle, des �uvres sur mesure pour les plus grands interprètes de la chanson kabyle et nord africaine, parmi lesquels figurent, l�illustre El Hadj M�Hmed El-Anka, Hanifa, Aït Menguellat, Atmani, Karima, Smaïl Ahmed, Khaled, Mami et bien évidemment Noura, son épouse, « première star algérienne, avec Slimane Azem, de l�industrie musicale française » couronnée d�un disque d�or en 1970.

Son itinéraire singulier commence à Aït-Daoud (région de Michelet), petit village perché sur le flanc du Djurdjura où il naquit le 22 décembre 1936. Quatorze années plus tard, il quitte sa Kabylie natale pour la capitale afin d�y travailler dans le textile et y perpétuer la pratique paternelle du métier de tailleur. Mais le jeune homme déjà nanti de toute la sensibilité de l�artiste éprouve une attraction irrésistible pour l�écriture, caressant secrètement l�espoir de mettre un jour sa plume au service d�une voix qui portera son talent vers les sommets.

En 1952, son rêve se matérialise au hasard d�une rencontre avec Boualem Rabia, artiste reconnu parmi l�élite musicale d�Alger. L�homme « providentiel » le fait connaître auprès d�Arab Ouzellag qui l�encourage à persévérer dans la voie de l�écriture. Une année plus tard, sous l�impulsion de Saïd Rezoug , Kamal Hamadi fait ses premiers pas à la radio. Sa première chanson, en arabe dialectal, est interprétée à Radio Alger par Abdelkader Fethi. C�est ainsi qu�il passe de l�ombre à la lumière. D�autres chansons en arabe puis en kabyle finissent d�asseoir définitivement la notoriété du jeune auteur qui devient un parolier recherché et un compositeur émérite.

Très tôt « prisonnier de la magie du cinéma égyptien » Kamal Hamadi n�a pu résister à la tentation de devenir chanteur. En octobre 1959, il embrasse donc une carrière d�interprète et enregistre à Paris, pour le compte des éditions Tepaz, quelques titres de sa composition dont yid-em yid-em et lheq n rekba , plébiscités par le public. Mais le jeune homme se sait, avant tout, né pour écrire. De la puissante verve du poète jailliront deux milles �uvres ; des chansons, des pièces de théâtre, des opérettes, qu�il présente vingt ans durant à la radio où il s�impose comme un élément essentiel.

Dans la vie artistique algéroise des années 50-60, influencée par une tradition musicale d�expression arabophone - en dépit d�une communauté kabyle dominante - le jeune homme, fier de son identité berbère, a su faire entendre sa langue maternelle, composant en kabyle pour les grands maîtres de la chanson algéroise. Il puise son inspiration dans les préoccupations sociales quotidiennes de son peuple, incite notamment à la sauvegarde de l�héritage séculaire des ancêtres, aborde le sempiternel et douloureux thème de l�exil sans pour autant négliger des sujets plus joyeux et pétillants dont la légèreté n�aura pour seul but de plaire et de distraire.

Mémoire vivante et artiste incontournable, Kamal Hamadi a joué un rôle prépondérant dans l�émergence de plusieurs artistes algériens. De Idir, à Aït Menguellat en passant par Djamel Allam et la génération raï (Mami et Khaled entre autres), tous, ont croisé la route du maître bénéficiant de son influence et de son prestige pour les uns, de son génie créatif pour les autres. Mais malgré une carrière exemplaire et prolifique, Kamal Hamadi demeure une figure méconnue de la jeune génération et son �uvre mérite davantage d�être visitée ou revisitée dans toute sa dimension.

sources : creativ productions


DISCOGRAPHIE



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