Spectacles et musiques du monde

A la une

SPEED CARAVAN embarque Cheikh HAMDI BENANI

Extrait du concert de " Speed Caravan embarque Cheikh Hamdi Benani Cabaret Sauvage " Le samedi 01 décembre 2018

I MUVRINI

Samedi 29 juin 2019 à ST FLOUR (15) dans le cadre du FESTIVAL DES HAUTES TERRES - Entrée Libre

BAABA MAAL

le 29 juin 2019 à Limoges

GRAND CORPS MALADE

En concert en Juin 2019

ALPHA BLONDY

En concert en Juillet 2019

MOUSS ET HAKIM

le Samedi 22 juin 2019 au parc Montreau à Montreuil ( 93100) - Entrée Libre

ABDALLAH AKAR - Prix Vénus Khoury-Ghata

Remise du Prix Vénus Khoury-Ghata , le Mercredi 26 juin 2019 - à la Maison de la Poésie à Paris pour l’ouvrage : "Instantanés d’une rive à l’autre" de Muriel Augry & Abdallah Akar

Hamid El Kasri

Le 30 Juin 2017 au Festival Gnaoua ESSAOUIRA à Essaouira- Maroc

JUAN CARMONA

Le 28 Juin 2019 au Club NUBIA à Boulogne-Billancourt

Muthoni Drummer Queen

En concert en Juin 2019

Aya Nakamura

En concert en Juin 2019

Souad Massi

Le Vendredi 19 juillet 2019 au Festival Détours du Monde

KAORI

Le Mercredi 26 juin 2019 au Studio de l’Ermitage

ZOUFRIS MARACAS

En concert en Juin 2019

Luz Casal

le 26 Juillet 2019 à Aubagne

GEORGE BENSON

le 9 Juillet 2019 à l’ Olympia à Paris

AMEL BENT

le 26 Juin 2019 Le Grand Rex Paris

KADER ATTOU - Cie Accrorap

danse

2018

" YATRA "

Andrés Marín & Kader Attou

avec l’Ensemble Divana (Rajasthan)

les 26 avril & 27 avril à La Coursive, scène nationale de La Rochelle


Danser Casa Un projet de création hip hop avec Kader Attou & Mourad Merzouki à Casablanca – Maroc

Création le 6 avril 2018 au Théâtre Moulay Rachid, Casablanca

Danser Casa, sera ensuite en tournée au Maroc jusqu’au 20 avril dans les villes de Tétouan, Meknès, Rabat, El Jadida et Agadir

et sera donnée en première française les

23, 24 & 25 juin pour l’édition 2018 du Festival Montpellier Danse



"Cet OPUS 14 se veut aussi un hommage aux plus faibles comme une ode à l’humanité dansante"

OPUS 14 Une création Biennale de la Danse de Lyon 2014

Une pièce pour 16 danseurs

« Dans la succession de mes créations, OPUS 14 représente un nouveau rendez-vous porté par seize danseurs hip hop d’excellence. Dans la continuité de Prière pour un fou, des Corps étrangers, de Symfonia Piesni Zalosnych, et de The Roots, ma recherche chorégraphique me conduit aujourd’hui à développer l’idée de masse. Comment de ce collectif dansant, une dynamique s’imprime, s’inscrit dans l’espace ? Comment de ce principe fondamental au mouvement, les danseurs se jouent de la gravité. Comment, comme en apesanteur, portent- ils l’idée d’élévation. Puissance, altérité, engagement, poétique des corps. Fondamentalement, OPUS 14 est une pièce hip hop.

Seize danseurs, hommes et femmes, voyagent ensemble à mes côtés. La force des corps en mouvement est ici une véritable traversée collective où se mêlent intimement un hip hop poétique, fragile, sensuel, et un hip hop de la virtuosité, sans exclusion. OPUS 14 dessine des lignes de force où les corps dans l’image, les danseurs et la scénographie de Olivier Borne associés à la musique de Régis Baillet esquissent un véritable tableau vivant.

En danse hip hop, la singularité du danseur est première. Elle est une quête perpétuelle et en même temps un signe d’appartenance, de reconnaissance par les pairs. Cette notion d’individualité dans le groupe, dans la masse nourrit de longue date ma démarche de chorégraphe. Dans le frottement des différences, dans la reconnaissance des similitudes, des parentés du geste et des énergies, la communauté dansante se déploie, l’émotion et le sens surgissent.
Depuis toujours, la danse hip hop se définit comme inséparable d’un certain engagement de ses acteurs à la cité et au monde.

Cet OPUS 14 se veut aussi un hommage aux plus faibles comme une ode à l’humanité dansante. »
Kader Attou


Biographie officielle

KADER ATTOU

biographie

Du collectif d’artistes des débuts à l’émergence de chorégraphes singuliers, le travail de Kader Attou se caractérise par une grande ouverture : ouverture au monde grâce à des voyages conçus comme autant de moments de partage, ouverture vers d’autres formes artistiques, vers d’autres courants.

Dès 1989, dans la fièvre de la découverte de la breakdance et avec les premiers spectacles d’Accrorap, naît le désir d’approfondir la question du sens et de développer une démarche artistique. Dans Prière pour un fou (1999), pièce charnière de son univers chorégraphique, il tente de renouer le dialogue que le drame algérien rend à cette période de plus en plus douloureusement improbable. Kader Attou se donne ensuite la liberté d’inventer une danse riche et humaine avec Anokha (2000), au croisement du hip hop et de la danse indienne, de l’Orient et de l’Occident. Cette pièce donne à la danse hip hop une dimension spirituelle. Pourquoi pas (2002), pièce qui aborde un univers fait de poésie et de légèreté, est composée de saynètes où se côtoient performance, émotion, musicalité. Douar (2003), conçu dans le cadre de l’année de l’Algérie en France, interroge les problématiques de l’exil, de l’ennui, écho des préoccupations de la jeunesse des quartiers de France et d’Algérie. Les corps étrangers (2006), projet international – France, Inde, Brésil, Algérie, Côte d’Ivoire – évoque la condition humaine et cherche les points de rencontres possibles entre cultures et esthétiques, pour construire avec la danse un espace de dialogue qui puisse questionner l’avenir. Petites histoires.com (2008) obtient un succès critique et public et raconte une France populaire, avec de la simplicité, de la légèreté, tout en gardant un propos engagé. Au mois de septembre de la même année, Kader Attou est nommé Directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Poitou-Charentes, devenant ainsi le premier chorégraphe hip hop nommé à la tête d’un telle institution.

Trio (?) (2010) renoue avec l’univers du cirque, tout en légèreté et poésie. Symfonia Piésni Załosnych (2010) s’attache à l’intégralité de la Symphonie n°3 dite des Chants plaintifs, du grand compositeur polonais Henryk Mikołaj Górecki. Cette création en explore l’ensemble des aspects compositionnels et sensibles, se laisse transporter par la voix, traverser par la force mélodique et s’unit au message d’espoir.

Janvier 2013, retour aux sources du hip hop et grand plongeon dans l’univers poétique de Kader Attou, The Roots est créé à La Coursive, Scène nationale de La Rochelle.

La cie Accrorap est l’histoire d’une aventure internationale. La notion de rencontre est au centre de la démarche de la compagnie, et les voyages (Palestine, Algérie, Brésil, Cuba, Inde, etc.) alimentent la réflexion. La danse de Kader Attou est généreuse et cherche à briser les barrières.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES