cinema
Projection du Documentaire La cour de Babel de Julie Bertuccelli
dans le cadre de la 4ème édition du Festival images de la diversité et de l’égalité du 5 au 8 décembre à Paris
le VENDREDI 5 DÉCEMBRE 2014 au Cinéma CONFLUENCES
Confluences : 190 boulevard de Charonne 75020 PARIS.
Documentaire de Julie Bertuccelli
France, 2014,1h30 /Production : Les Films du Poisson
Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais...
Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français.
Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...
D’abord assistante à la réalisation auprès de Otar Iosseliani, Rithy Panh, Krysztof Kieslowski, René Féret, Emmanuel Finkiel ou Bertrand Tavernier, Julie Bertuccelli démarre sa carrière de réalisatrice en 1993. elle réalise une dizaine de documentaires pour Arte, France 3 et France 5.
Ils lui vaudront de nombreuses sélections en festival et plusieurs distinctions dont le Prix du Patrimoine pour La Fabrique des Juges (1998) au Cinéma du Réel.
Parmi ses œuvres les plus marquantes : Bienvenue au Grand Magasin ou son portrait drôle et exaltant de Otar Iosseliani, Le Merle Siffleur (2006).
En 2003, elle réalise son premier long-métrage, Depuis qu’Otar est parti…, récompensé par le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2003 et le César du Meilleur Premier Film.
Tourné en Australie et en anglais, avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle principal, L’Arbre, son deuxième long-métrage, est présenté en 2010 en Sélection officielle au Festival de Cannes pour la soirée de clôture.
Julie Bertuccelli a été élue en juin 2013, présidente de la Scam.
Elle travaille actuellement sur un troisième long-métrage de fiction