Spectacles et musiques du monde

A la une

ERIC SEVA

ERIC SEVA TRIPLE ROOTS le Samedi 06 février 2021 à 19h au Studio de l’Ermitage à Paris en LIVE STREAM

SYLVAIN LUC

Mardi 26 janvier 2021 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris Le concert sera retransmis en direct sur Facebook

GUEM

Abdelmadjid Guemguem "GUEM" est décédé le 22 janvier 2021 à Paris

Steeve Laffont

Mediterranean Gypsies Roads – sortie le 29 janvier 2021

BLAZIN’ QUARTET

Sortie album de BLAZIN’ QUARTET : « Sleeping Beauty » Le 12 février 2021

SANDRO ZERAFA

Sortie album le 22 janvier 2021 : « Last Night When We Were Young »

Jordi Savall

Mercredi 17 Mars 2021 à la Salle Gaveau à Paris

SEYDOU BORO

Les 19 & 20 Février 2021 à Lézignan Corbières

Giorgio Alessani

Sortie album "KISSED BY THE MIST"

Grant Haua

Blues made in New Zeland, sortie album "Awa Blues" 19 Février 2021

Opéra de Paris

Le spectacle de ballets “Créer aujourd’hui” qui n’a pu être présenté en public en raison du second confinement, sera diffusé sur France 5, le vendredi 29 janvier 2021 à partir de 20h55.

Pouya Khoshravesh

concert KAMÂN le Vendredi 05 Février 2021 au Comptoir à Fontenay sous bois

Stéphane Edouard

Pondicergy Airlines" sortie le 15 janvier 2021

Dominique Blanc

Dominique Blanc nommée sociétaire de la Comédie-Française le 1er janvier 2021.

MYRIAM BELDI

le 6 Février 2021 à Paris

PICASSO

« Les Musiques de Picasso » Jusqu’au 3 janvier 2021 à la Philharmonie de Paris

YENNAYER, Le Nouvel An Berbère 2021

Concerts, cérémonies autour du Nouvel An Berbère 2021

Festival du Film franco-arabe

du 5 au 8 février 2021 au cinéma Le Trianon à Romainville

ATINE

le Vendredi 12 février 2021 au Trianon à Paris

Roukiata Ouedraogo

Spectacle en Tournée

Les Amazones d’Afrique

En concert en Février 2021

TAKFARINAS

Samedi 13 mars 2021 à LA MERISE à 78190 Trappes

Shahram Nazeri

le Dimanche 28 mars 2021 à la Philharmonie de Paris

Chucho Valdés

Le Vendredi 5 mars 2021 à la Philharmonie de Paris

Nouvel An Chinois 2021

Hong Kong Chinese Orchestra sous la direction de Yan Huichang les 14 & 15 Février 2021 à la Cité de la musique à Paris

Juanjo Mosalini

concerts

Delta y Mar

Le delta du Paraná et l’océan de Concepción, c’est ce que m’a évoqué en premier lieu le titre choisi par Vicente pour sa dernière composition. C’est pour moi deux miroirs, l’un ou se contemplent nos deux villes natales et l’autre où se reflètent nos histoires parallèles de fils d’européens que leur famille ramène en Europe lors de la triste décennie qu’ont connu nos deux pays.

Même si cette image n’était pas au départ dans l’imagination de Vicente, il nous est apparu comme une évidence que ce troisième album devait être son éponyme.

Si le titre m’a rappelé nos origines et notre parcours, la pièce écrite par Vicente est un savant mélange des saveurs de nos deux pays. Les empreintes chiliennes du « rasguido » de la guitare et la couleur de milonga au bandonéon sont une belle synthèse de nos sources et de nos quinze années de collaboration. Après avoir interprété des classiques du tango, des œuvres contemporaines et réalisé des commandes, l’envie de trouver notre propre expression nous a conduit à la création.

C’est ainsi que cohabitent dans ce projet des pièces arrangées d’une manière très personnelle et nos compositions. Wolfgang Bartsch et Rudiger Blömer complètent le répertoire en s’inspirant de notre parcours. Ils nous ont proposé un pont vers leur univers tout en sublimant le nôtre.

Delta y Mar est notre histoire, nos origines, notre parcours mais aussi cette envie de rapprocher nos deux sonorités, nos cultures sud-américaines et européennes pour ne faire qu’un.


Biographie

Héritier de la tradition du bandonéon, JUANJO MOSALINI développe aujourd’hui toutes les facettes de l’instrument au sein d’ensembles qui perpétuent la grande expression musicale de l’Argentine.

Mais il est avant tout l’interprète passionné des compositeurs phares de ce début du XXIème siècle. Dans les formations de chambre ou les plus prestigieux orchestres du monde dont il est le soliste, JUANJO MOSALINI fait parler le « fueye » avec tout le vocabulaire musical classique, moderne et contemporain.

Déjà vingt années de carrière font de JUANJO MOSALINI l’une des figures incontournables de l’avant-garde musicale de l’Argentine en Europe.

En duo avec le guitariste VICENTE BÖGEHOLZ, il explore l’univers des rythmes argentins dans la musique de chambre actuelle. Plus encore, il plonge dans les improvisations et dans la composition de musique électronique avec la complicité du contrebassiste de jazz OLIVIER SENS.

C’est aussi pour lui une évidence de laisser libre cours à sa création personnelle dans une harmonie parfaite avec la voix humaine, comme celle de SILVANA DE LUIGI, avec laquelle il construit un répertoire à deux où chacun a une part majeure. Une telle entente l’autorise à une liberté remarquable pour le bandonéon solo.

Mais c’est sur les scènes du monde entier que ce brillant musicien en est l’ambassadeur, que ce soit au sein du quatuor de LUIS BACALOV, de l’ensemble de GERARDO JEREZ LE CAM ou avec TOMAS GUBITSCH.

Né en 1972 à Buenos Aires, JUANJO MOSALINI est le fils de JUAN JOSÉ MOSALINI, grande figure du tango argentin. Passant toute son enfance au sein de la communauté des musiciens argentins, ayant comme professeur de piano et d’harmonie GUSTAVO BEYTELMANN et bénéficiant dès ses premiers pas de l’enseignement de ENZO GIECCO pour la musique de chambre, il ressent très tôt le désir d’ouvrir de nouveaux chemins à cette forme musicale.

Il commence ses études de bandoneon avec son père a l’âge de seize ans. En 1989, JUANJO est l’invité de MARCEL AZZOLA à Radio France. Il est choisi pour y faire la présentation du bandonéon dans une émission consacrée aux instruments à soufflets, aux côtés de MARC PERRONE, RICHARD GALLIANO, pour ne citer qu’eux parmi cette grande famille.

Cette même année est créée la classe de bandonéon du Conservatoire de Gennevilliers. Il en obtient le Premier Prix en 1993 et y enseigne dès lors durant cinq années comme assistant de la classe de Juan José Mosalini et enseigne le bandoneon au conservatoire d’Alfortville. JUANJO MOSALINI est aujourd’hui professeur du Conservatoire de Gennevilliers.

Sa carrière prend un essor notoire de 1992 à 1997 comme bandonéoniste de l’Orchestre MOSALINI et du TRIO GOMINA dirigé par LEONARDO SANCHEZ.

JUANJO MOSALINI, fidèle à ses origines, grand amoureux de la tradition du tango, est une figure permanente des plus prestigieux groupes actuels de cette expression musicale.

Mais le showbiz le réclame aussi. Il partage la scène avec Toots Thielemans, Mino Cinelu, gotan project, cirque du soleil, Catherine Lara, Julien Clerc, Eli Medeiros, Juliette, I Mouvrini, Julia Miguenes.

Et il n’est pas jusqu’au cinéma qui ne le sollicite. JUANJO MOSALINI a ainsi travaillé avec GABRIEL YARED pour le film Wings of Courage de Jean-Jacques Annaud, ou avec ERIC SERRA pour le film « Leon » de LUC BESSON et en tant qu’interprette et compositeur pour « Jeanne et le garçon formidable » de Olivier Ducastel et Jacques Martineau avec le compositeur Philippe MILLER.

sources : mosalini.com



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES