Journée mondiale des enseignants
Journée mondiale des enseignants
« Un appel pour les enseignant(e)s ! », tel est le slogan de la Journée mondiale des enseignants 2013 (5 octobre) que l’UNESCO célèbre avec ses partenaires, l’Organisation internationale du travail (OIT), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’UNICEF et l’Internationale de l’éducation (IE).
Le 4 octobre, au Siège de l’UNESCO à Paris, la célébration de la Journée mondiale des enseignants mettra l’accent sur la nécessité de combler le déficit d’enseignants ainsi que sur les obstacles à l’amélioration de la qualité de l’éducation et le rôle des enseignants pour former des citoyens du monde responsables.
Depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants rend hommage, le 5 octobre, à ces hommes et à ces femmes qui jouent un rôle essentiel dans la transmission d’une éducation de qualité pour tous.
Cette Journée célèbre également l’anniversaire de la signature, en 1966, de la Recommandation de l’UNESCO et de l’Organisation internationale du travail (OIT) concernant la condition du personnel enseignant.
C’est aussi l’occasion de rappeler que plus de 5 millions d’enseignants seront à recruter dans le monde d’ici à 2015, en comptabilisant les nouveaux postes nécessaires pour atteindre l’objectif de l’éducation primaire universelle et les départs à la retraite.
Les enseignants constituant la force la plus puissante pour permettre l’accès, l’équité et la qualité en termes d’éducation, lancer un appel pour les enseignants équivaut à appeler à une éducation de qualité pour tous.
Une éducation de qualité apporte l’espoir et la promesse d’un meilleur niveau de vie. Il n’existe aucun fondement plus solide pour une paix et un développement durables qu’une éducation de qualité dispensée par des enseignants bien formés, valorisés, soutenus et motivés.
"Les connaissances et les compétences professionnelles des enseignants constituent le facteur le plus important pour une éducation de qualité. En cette Journée mondiale des enseignants, nous demandons que les enseignants bénéficient dès le départ d’une formation plus solide, ainsi que d’un développement professionnel et d’un soutien constants ... "
Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO
Parce que le déficit important et persistant d’enseignants professionnels, bien formés et bien soutenus empêche de parvenir à améliorer réellement la qualité de l’éducation. L’enjeu ne consiste pas uniquement à recruter un grand nombre d’enseignants mais également à s’assurer de la qualité de ces enseignants. Trop souvent, les enseignants sont insuffisamment qualifiés, mal rémunérés et destinés à un statut précaire.