Journée de la langue
Journée de la langue portugaise le 15 mai 2013 à l’UNESCO
Salle I, de 14 heures à 21 h 30
Créée en 2005 à l’initiative de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), la Journée de la langue portugaise est destinée à non seulement promouvoir la langue portugaise comme son nom l’indique, mais aussi à sensibiliser la communauté internationale aux liens étroits qui unissent les pays lusophones et à célébrer la diversité culturelle de ces pays. À cette occasion, est organisée, chaque année à l’UNESCO, une série d’événements comprenant expositions, débats, présentation d’ouvrages et une soirée culturelle. Dédiée au cinéma d’expression lusophone, l’édition 2013 propose plusieurs projections de films documentaires, de courts et de longs métrages de réalisateurs reconnus tels que Zezé Gamboa, réalisateur angolais, ou Manuel de Oliveira, réalisateur portugais.
Avec environ 240 millions de locuteurs, la langue portugaise est placée au troisième rang des langues européennes les plus parlées au monde. Langue des marins, des commerçants et des voyageurs, le portugais est en effet une langue de métissage qui a intégré des vocables des langues des Indiens du Brésil, s’est nourrie de l’arabe dans la péninsule ibérique, s’est enrichie des langues africaines, et apparaît comme une matrice du créole.
La CPLP (Comunidade dos Países de Língua Portuguesa) a été constituée en 1996 par sept pays : l’Angola, le Brésil, le Cap Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Portugal, São Tomé-et-Príncipe, rejoints en 2002 par le Timor-Leste.
Unesco
7 Place de Fontenoy
75007 Paris