27 Mars
Célébration de la Journée mondiale du théâtre
le 27 Mars 2018 à 19 h 30, au Siège de l’UNESCO (salle I).
Chacune de ces personnalités exprimera son attachement au 6e art en livrant un texte hommage écrit pour l’occasion.
Sabina Berman - écrivaine, auteure dramatique et journaliste mexicaine ;
WereWere-Loking Gnepo - plasticienne camerounaise, écrivaine, dramaturge, marionnettiste, metteure en scène et actrice ;
Ram Gopal Bajaj - metteur en scène, comédien de théâtre et de cinéma, académicien, ancien directeur de l’École nationale de théâtre de New Delhi (Inde) ;
Simon McBurney -acteur, écrivain, metteur en scène britannique et cofondateur du Théâtre de Complicité ;
Maya Zbib -metteure en scène, interprète, écrivaine libanaise, co-fondatrice de la compagnie de théâtre Zoukak.
La soirée, sous la direction artistique de Daniel Baush, sera animée par le duo de clowns Les Diptik. Et pour le spectacle final, Simon McBurney et les comédiens de la troupe du Théâtre du soleil, Serge Nicolai, Olivia Corsini, Jacques Martial, réservent une surprise théâtrale…
La Journée Mondiale du Théâtre
La Journée mondiale du théâtre a été initiée par l’Institut international du théâtre (ITI) en 1961. Elle est célébrée le 27 mars par les Centres ITI et la communauté théâtrale dans le monde entier. De nombreuses manifestations, nationales et internationales, sont organisées pour fêter l’occasion. Mais l’événement le plus important de la Journée est certainement la diffusion du « Message international de la journée mondiale du théâtre », dans lequel une éminente personnalité des arts vivants est invitée à partager ses réflexions sur le thème du théâtre et de la paix entre les peuples. Jean Cocteau était l’auteur du premier Message international en 1962.
C’est à Helsinki, puis à Vienne lors du 9ème Congrès de l’ITI, en juin 1961, que le président Arvi Kivimaa, au nom du Centre finlandais de l’ITI, a proposé la création d’une Journée mondiale du théâtre. Le projet, soutenu par les centres scandinaves, fut acclamé. Depuis 1962, chaque 27 mars (date de l’ouverture de la saison du Théâtre des nations à Paris en 1962), la Journée mondiale du théâtre est célébrée de diverses manières par les Centres nationaux de l’ITI.
Chaque année, une personnalité reconnue pour ses qualités de cœur et d’esprit est invitée à partager ses réflexions sur le thème du théâtre et de la paix. Ce Message international est traduit dans une vingtaine de langues, lu devant des dizaines de milliers de spectateurs avant la représentation du soir dans des théâtres, publié dans des centaines de journaux et diffusé par radio et télévision dans les quatre coins du monde.