la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage organise le "LIVE avec la Martinique " Joby Bernabé vous fera (re)découvrir en direct son texte "Esclave d’Hier et Jamais plus"
2020
la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage organise le "LIVE avec la Martinique " ;
Environnement et héritages de l’esclavage : Une heure d’échanges et de performances sur les réseaux sociaux pour une mémoire partagée.
le Vendredi 22 Mai 2020 à 11h heure de Martinique soit 17h heure française :
https://www.facebook.com/fondationpourlamemoiredelesclavage
A l’affiche, Audrey Pulvar, Malcom Ferdinand, Gilbert Pago, des témoignages avec Wendie Renard et les performances de Joby Bernabé, ESy Kennenga, Dédé Saint-Prix , Livia Louis-Joseph-Dogué, Fabrice Di Falco
Joby Bernabé vous fera (re)découvrir en direct son texte "Esclave d’Hier et Jamais plus".
Rencontre à Paris, Octobre 2007 © Salah Mansouri
ACTUS
Pour célébrer les 30 ans de scène de Joby Bernabé, un hommage exceptionnel sous forme d’un Double Album Collector "JOBY 30" reprenant une majorité de ses textes phares ainsi que de nombreux inédits, sortira à la rentrée dans l’Hexagone.
Une sélection : "coup de cœur musiquesdumonde"
...Amoureux des mots ; de leur sonorité d’abord la musicalité de la parole l’a fasciné, dévoré,s’emparant de lui pour la dire, en hommage à son doux murmure, son rauque râlement, son chant mélodieux, son arrêt abrupt, le ruisseau enlacé de son parcourt tumultueux.
Voici un homme qui peut, par ses mots, caresser, serrer, étreindre votre cœur, tout en faisant jouir votre oreille !
Chaque fois que je l’entends rameuter la poésie des vastes contrées de l’humain pour en restituer les vibrations, des plus tendres aux plus exaltés, je vois un être se transmuté en beauté.... Tawfiq ALZOUBI
Nous avons demandé à un amoureux, de l’art, de la poésie, de la musique, au franco palestino martiniquais : Tawfiq ALZOUBI de nous parler, de nous présenter son ami Joby Bernabe.
JOBY BERNABE
Amoureux des mots ;
De leur sonorité d’abord
La musicalité de la parole l’a fasciné,
Dévoré
S’emparant de lui pour la dire
En hommage à son doux murmure, son rauque râlement, son chant
mélodieux
Son arrêt abrupt, le ruisseau enlacé de son parcourt tumultueux
Voici un homme qui peut, par ses mots, caresser, serrer, étreindre votre
cœur
Tout en faisant jouir votre oreille !
Que de fois, lorsque, en sa présence, quelques vers en langue arabe (que joby ignore totalement le sens) échappent par ma bouche, il me demanda de répéter pour réentendre le claquement de certains mots.
Avant d’être une voie cet homme était une oreille.
C’est ainsi que sa parole est accueil !
Chaque fois que je l’entends rameuter la poésie des vastes contrées de l’humain pour en restituer les vibrations, des plus tendres aux plus exaltés, je vois un être se transmuté en beauté.
Oui c’est bien de cela qu’il s’agit : Jobby sur scène me procure une véritable sensation de beauté !
Mais si je dois résumer en un mot un homme aussi riche je dirais : chaleureux
Cela se dit
Cela s’entend
17/07/10 Tawfiq ALZOUBI
BIOGRAPHIE
Précurseur du slam, poète engagé, chantre charismatique de l’oralité, mais aussi artisan d’art, créateur de bijoux, metteur en scène de théâtre ou encore comédien, Joby exprime sa créativité au travers d’une multitude d’expressions
Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1994, Prix SACEM 2000 pour son album « Il était une voix », Officier
de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2006, il reçoit un Prix SACEM pour l’ensemble de son œuvre en 2009.
Joby, c’est d’abord une voix sans nulle autre pareille, grave, puissante et envoûtante.
Il s’est imposé comme l’un des plus grands Poètes et Diseurs de la Martinique, et sa notoriété dépasse aujourd’hui
Joby nous transporte au cœur d’un univers où le texte est action et le geste rituel. Ses poèmes ou le chant des mots se suffisent à eux-mêmes sont accompagnés d’une musique épurée et d’une dimension théâtrale.
Cette spatialité se retrouve dans son Double Album partagé entre mélodies méditatives et rythmiques énergisantes. C’est le fruit d’une élaboration jubilatoire et progressive avec les musiciens qui l’entourent depuis des années, en vertu de leurs sensibilités qui les situent bien au-delà de leurs remarquables qualités techniques.
Et c’est Alfred FANTONE, compositeur multi-instrumentiste, qui en signe la singulière direction artistique.
Les barrières des langues, des cultures et des modes s’effacent devant la pertinence émotionnelle de ce langage universel.
L’art déclamatoire de Joby place alors son amour pour la terre maternelleet de l’humanité au centre de ses inspirations et fait palpiter les cœurs et les âmes de chacun...