Spectacles et musiques du monde

FNAC_concerts.gif

A la une

JIMMY CLIFF

Mercredi 23 Mai 2012 au Festival Mawazine, rythmes du monde/ MAROC
[Lire la suite...]

MANU DIBANGO

25-mai Rabat (MAROC)
[Lire la suite...]

SOUAD MASSI

26-mai Presles (95)
[Lire la suite...]

IDIR

en concert mai 2012
[Lire la suite...]

Abd Al Malik

le 21 Mai 2012 Dans le cadre du festival Rues du monde au parc de la Villette / Paris avec :

Oxmo Puccino, Gonzales, Wallen, Mattéo Falkone et Papa Wemba.


[Lire la suite...]

MOUSSU T e lei jovents

le 24 Mai 2012 à Aubervilliers (93)
[Lire la suite...]

Huong Thanh / Nuit vietnamienne

samedi 26 mai 2012 à La Scène Watteau / Nogent-sur-Marne
[Lire la suite...]

Samy Elmaghribi

Trésors de la Chanson Judéo-Arabe / Buda Musiques 2012
[Lire la suite...]

MONTANARO

en concert en Mai 2012

voir toutes les dates du mois


[Lire la suite...]

Gari Grèu

12/05/12 à St Hilaire de Loulay (85)

25/05/12 à St Julien de Montagnier (83)

26/05/12 à La Seyne sur mer (83) Festival Couleurs Urbaines France


[Lire la suite...]

GNAWA DIFFUSION

LE 25 MAI à Moulins de Brainans - Poligny
[Lire la suite...]

ZEBDA

SECOND TOUR / 2012 /BARCLAY-UNIVERSAL

dans le dernier album du groupe ZEBDA "second tour" , les troubadours Toulousains reprennent le micro et s’invitent dans le débat citoyen : "Regarde ! Mon micro se prend pour une épée..."

une sélection "coup de cœur musiquesdumonde"


[Lire la suite...]

PACO EL LOBO

jeudi 24 et vendredi 25 mai 2012 à 20h30 La Scène Watteau, Place du Théâtre, Nogent-sur-Marne
[Lire la suite...]

MORY KANTE A PARIS

BONGA Prix Babel Med Music 2012

RICHARD GALLIANO

VENDREDI 25 MAI 2012 20H30 ÉGLISE SAINT-MICHEL Dans le cadre de la saison symphonique de l’Opéra de Marseille
[Lire la suite...]

YANNICK NOAH

mercredi 30 mai 2012 à 20:30 / Le Silo / Marseille
[Lire la suite...]

GRAND CORPS MALADE

Jean-Félix Lalanne

JPG - 54.1 ko

’événement "Autour de la guitare de Jean-Félix Lalanne" revient en 2011 à l’Olympia pour deux dates exceptionnelles les 18 et 19 mars. L’occasion de souffler les 10 bougies de ce spectacle.

Au programme, les musiciens : Muriel Anderson, Gilles Lebigot, Jean-Marie Ecay, Patrick Manouguian, Laurent Rouback, Jack Ada, Michel Haumont, Solorazaf, Gilles Michel, Marquito, Dan Ar Braz, Patrick Rondat. Sans oublier les voix de Tina Arena, Keziah Jones, Yves Jamait, Michael Gregorio et des invités surprises.


JPG - 44.9 ko

BIOGRAPHIE

Quand on parle de Jean-Félix Lalanne à ses débuts, c’est souvent en tant que “surdoué de la guitare”.Après avoir touché sa première guitare à 11 ans, il donne moins d’un an plus tard ses premiers concerts solo. Ainsi, il partagera, dès l’année suivante, la scène aux côtés de Marcel Dadi qui, dès lors, deviendra son mentor. Cette collaboration les emmènera jusqu’à l’Olympia, en 1988.

A seulement 14 ans, Jean Félix Lalanne fait déjà partie de l’élite des guitaristes de l’académie de guitare de Marseille, lors d’un album enregistré en public. Force est de constater son talent, il obtient, peu de temps après, la licence de concert de guitare classique et intervient dorénavant comme professeur à l’Académie. Mais c’est à 17 ans que Jean Félix entreprend son premier projet musical : un album solo original et complexe, pour lequel il transcrit les Nocturnes, Valses, et Polonaises de Chopin.

Sa musique ne s’arrête pas là : il devient un arrangeur-producteur très sollicité et étudie en même temps l’orchestration, art qui le fascine depuis toujours. C’est tout naturellement, à seulement 20 ans, que sa première Symphonie voit le jour. La Symphonie Romantique sera jouée par l’Orchestre Philharmonique de la RTBF lors du Festival de guitare de Liège. Il en suivra plusieurs autres concertos et pièces symphoniques dont certaines furent jouées dans différents festivals en Europe et aux Etats Unis.

Arrivent enfin les années de consécration : en 1986, il est nominé aux Victoires de la Musique pour la bande originale du film « Le Passage » avec Alain Delon, et plus récemment, en 2004, avec la bande originale de « Dédales » de René Manzor. Chef d’orchestre, instrumentiste, compositeur, auteur, arrangeur ou producteur, en véritable “ touche à tout”, Jean-Félix Lalanne cultive un itinéraire musical inclassable. A ce jour, l’artiste, dont “le jeu s’apparente aux battement d’aile d’un papillon”, a enregistré plus de 23 albums. Sur son parcours, il croise sa guitare avec celle de John McLaughing, Larry Corryel, Chet Atkins, Jerry Reed ou Doc Watson entre autres.

Au fil des rencontres, Jean Félix Lalanne continue d’expérimenter : après avoir réuni chanteurs et musiciens dans son album “Autour de la guitare”, chez Polydor, il décide de créer le concert du même nom en 2000. Depuis, chaque année il renouvelle le spectacle en invitant les plus grandes personnalités du monde de la guitare ou de la chanson, et même des artistes d’horizons complètement différents, qu’ils soient danseurs, humoristes, dessinateurs ou peintres. Il installe, de ce fait, un rendez-vous attendu aussi bien du public que des artistes invités eux-mêmes.

En 2005, rattrapé par sa passion pour la musique Symphonique, Jean-Félix Lalanne écrit une nouvelle pièce orchestrale : « LA SYMPHONIE ASTRALE ». Une œuvre comprenant 12 mouvements, chacun illustrant musicalement les caractères principaux des signes du zodiaque. Cette Symphonie concertante s’illustre par l’originalité de la triangulaire des solistes : la harpe, le piano, et bien évidemment la guitare.

L’automne 2007 marquera la consécration de “Autour de la guitare” par la sortie, chez TF1 vidéo, d’un coffret DVD réunissant les concerts de 2003, 2006 et 2007. Il sort également le dernier né de ses projets “guitaristiques”, l’album live “Ensemble”, en duo avec le guitariste Michel Haumont, une nouvelle occasion de découvrir une facette supplémentaire de sa personnalité artistique : le jeu sans enjeu…

L’année 2008 débutera par 3 nouveaux spectacles au Casino de Paris, “Autour de la guitare 2008” dont le DVD est sorti le 19 septembre 2008 toujours chez TF1 Vidéo. L’année 2009 commence par un tout nouveau spectacle de Jean-Felix en solo, « Double jeu », une espèce de « one man show » mélangeant guitare et théâtre, qu’il démarre au théâtre du petit Hebertot le 27 janvier 2009 avant de démarrer une tournée en province.

Biographie réalisée par Elodie Calmels.


http://www.jeanfelixlalanne.com





Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2012 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2012 | REPORTAGES | NEWS / CD-DVD | LIVRES | FESTIVALS | Liens | 2013 | 2011 | 10 | 09 | 08 | 07 | Contacts