concert
Jazz Poets Quartet
Paul Pioli participe au Jazz Poets Quartet du saxophoniste Serge Casero depuis plusieurs années.
Faire swinguer les mots, établir une conversation entre des saxophones, une guitare, une contrebasse et une batterie, telle est l’originalité du Jazz Poets Quartet, réuni autour de Serge Casero. Ce saxophoniste au son sensuel et généreux a joué avec Benny Bailey, Phillip Catherine, Georges Arvanitas…
Tour à tour musicien, chanteur, auteur, compositeur, il chante, slame, narre, et joue avec dextérité de ses deux saxophones fétiches, le ténor et le soprano.
Dans une démarche similaire à celle de Claude Nougaro, le saxophoniste pose des mots sur des standards de jazz, met en musique de la poésie, scande des textes. La langue française se mariant parfaitement avec la musique noire américaine.
Le « Jazz Poets Quartet » nait en 2007 lors d’une résidence au théâtre de la ville d’Aurillac.
A cette occasion Serge Casero écrit une suite jazz autour de la poésie française, pour son quartet et un quatuor de saxophones. Suivent de nombreux concerts et l’enregistrement du disque « Jazz Poets » en 2009.
Les quatre musiciens qui composent la formation jouent ensemble de longue date.
Chacun d’eux fait partie du paysage du jazz en France :
Serge Casero se fait remarquer en 1989 en 1ère partie de Miles Davis , aux festivals de Marciac, de Junas… joue et enregistre avec Benny Bailey, Phillip Catherine, Georges Arvanitas…
Paul Pioli se produit avec des personnalités aussi diverses que Barre Philips, Aldo Romano, Olivier Ker Ourio…
Pierre Fénichel collabore avec Raphaël Imbert.
René Nan est le compagnon de route de Claude Nougaro dans les années 60, on le retrouve par la suite aux côtés de Dexter Gordon ou de Chet Baker…
Swing et interaction unissent ces quatre talents aux personnalités singulières et complémentaires.